Qu’est-ce que le Diplôme d'Etat d'ergothérapeute ?
Le Diplôme d'État d’Ergothérapeute s’adresse à des étudiants attirés par les métiers du secteur paramédical. Le métier possède une approche physique de la santé, complémentaire des kinésithérapeutes ou ostéopathes. La sédentarité grandissante de la population accroît les besoins d’ergothérapie. Ce professionnel de la santé permet à ses patients en situation de handicap, malades ou blessés, de regagner en mobilité, de diminuer les inconforts et douleurs, et de restaurer certaines fonctions de mouvement ou de postures. L’ergothérapeute peut également apporter des solutions pour le quotidien de ses patients, rendre leur environnement plus accessible, grâce à des aides techniques ou animalières, des appareillages, ou parfois même de la technologie.
Le Diplôme d'État d’Ergothérapeute est un diplôme de niveau 6 (niveau européen), délivré en école privée ou institut public de formation.
Pourquoi faire un Diplôme d'Etat d'ergothérapeute ?
Les études pour devenir ergothérapeute se concentrent sur la connaissance anatomique du corps, pour ensuite enseigner les possibles dysfonctionnements physiques, moteurs, psychiques, cardio-respiratoires ou encore métaboliques, et enfin intégrer les notions de réadaptation et de rééducation. Les modules d'enseignement se répartissent entre cours magistraux et travaux pratiques.
Programme Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Le diplôme d'État d’ergothérapeute, ou DEERGO, se prépare en formation en stage alterné : les trois années d’études sont découpées en six semestres, comprenant cinq périodes de stages au total : un stage sur le deuxième semestre, troisième semestre, puis quatrième et cinquième semestre.
Les modules théoriques, dispensés en cours magistraux (CM) et en travaux pratiques (TP), représentent environ 60% des heures d’enseignements. Les TP représentent 794 heures, et les TD 1 206 heures, pour un total de 2 000 heures d’enseignement. Les TP ont généralement lieu dans des salles adaptées, équipées de matériel d’ergothérapie : fauteuil roulant, lits médicalisés, kits de simulation, ou encore reproduction d'appartements aménagés pour des personnes en situation de handicap. Les stages font office d’enseignements cliniques et situationnels, et représentent les 40% restants. En parallèle, un travail individuel complémentaire est à prévoir, afin de bien assimiler l’ensemble des connaissances.
Les matières principales enseignées sont les suivantes :
- UE 1 - Sciences humaines, sociales et droit,
- UE 2 - Sciences médicales,
- UE 3 - Fondements et processus de l'ergothérapie,
- UE 4 - Méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute,
- UE 5 - Méthodes de travail,
- UE 6 - Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute.
Pour l’obtention du diplôme d'État, il faut valider l’ensemble de ces unités d’enseignement, délivrant ainsi 180 crédits ECTS, et un diplôme de grade licence. A noter que l’obtention du diplôme d'État est conditionnée à la validation de l’examen, ainsi qu’à une présence assidue pendant les plages d’enseignements obligatoires.
Comment entrer en Diplôme d'Etat d'ergothérapeute ?
Nous passerons ici en revue les conditions d’entrée en Institut de Formation en Ergothérapie (IFE), ainsi que les attendus Parcoursup.
Quel niveau d’études pour entrer en Diplôme d'Etat d'ergothérapeute ?
Le niveau d’études des étudiants désireux d'entrer en formation d’ergothérapeute demandé est le bac. Une spécialité Français ou Sciences favorisera votre dossier d’admission.
Quelle procédure d’admission pour le Diplôme d'Etat d'ergothérapeute ?
Pour candidater en IFE (Institut de Formation en Ergothérapie), les lycéens ou étudiants devront remplir leur inscription via Parcoursup et envoyer un dossier d’inscription constitué d’un CV, une lettre de motivation, de bulletins de notes de première et des bulletins de notes des deux premiers trimestres de terminale. Un entretien pour mieux connaître vos motivations peut être mis en place, selon les IFE. Intégrer une formation en ergothérapie peut s'avérer complexe car elles sont particulièrement demandées, et les places peu nombreuses ; le taux d’admission est donc relativement faible, veillez donc à bien remplir votre dossier Parcoursup et à joindre une lettre de motivation percutante pour vous distinguer des autres candidats.
Les attendus Parcoursup pour intégrer le Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Sur la plateforme Parcoursup, les attendus listés pour être présélectionné en IFE (Institut de Formation en Ergothérapie) sont détaillés de façon précise. On retiendra cinq compétences ou appétences que le candidat devra savoir mettre en avant :
- Les aptitudes relationnelles : écoute, bienveillance, empathie, interactions, flexibilité, adaptation ou encore travail en équipe.
- Un attrait marqué pour les sujets de santé et sociaux : une appétence développée pour le domaine médico-social et le métier d’ergothérapeute, ainsi qu’un vif intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales.
- Des capacités d’analyses poussées : savoir adopter une démarche scientifique, un sens d’analyse critique, un esprit tourné vers la résolution de problèmes, ainsi qu’une capacité à remettre en question son travail.
- Des capacités d’organisation : de la rigueur, une bonne méthodologie de travail, ainsi que la capacité à travailler de façon autonome.
- Et enfin, une maîtrise de l’expression écrite et orale : maîtrise du français écrit et oral, compréhension de l’anglais écrit, capacité d’argumentation et capacité de synthèse.
Que faire après un Diplôme d'Etat d'ergothérapeute ?
Une fois la formation achevée et validée, les jeunes ergothérapeutes peuvent donc entrer dans la vie active, ou choisir de poursuivre leurs études supérieures vers d’autres voies du domaine médico-social.
Quelles poursuites d’études après un Diplôme d'Etat d'ergothérapeute ?
Après l’obtention du diplôme d'État d’ergothérapeute, la majorité des jeunes ergothérapeutes commencent à travailler. Il est possible d’accéder à des postes avec plus de responsabilités et de management après quatre ans d’exercice, en validant le diplôme de cadre de santé. Ce dernier se prépare en dix mois. Après d’autres formations, il est possible d’occuper des postes de cadre supérieur de santé, de directeur de soins ou encore de directeur d’établissement.
Quels débouchés métiers après un Diplôme d'Etat d'ergothérapeute ?
Les perspectives d’embauche des ergothérapeutes sont très bonnes : on estime aujourd'hui près de 15 000 ergothérapeutes recensés en France, avec un besoin grandissant de la profession. Tandis que certains ergothérapeutes exercent dans des structures de santé telles que des EHPAD, ou des centres de soins, d’autres exercent en libéral, en partageant un cabinet privé multidisciplinaire ou en ayant un bureau à l'hôpital.
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Diplôme d'Etat d'ergothérapeute à distance.
Les cours du Diplôme d'Etat par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Diplôme d'Etat « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.