À la recherche de l'Ecole d'art à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'art à Lyon

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Décoration d’Intérieur
proposé par Centre Européen de Formation

Étudier l'Art à Lyon

Cursus et programme d’une école des métiers de l’art

Cursus en école des métiers de l’art

Écoles des beaux-arts, écoles nationales supérieures d’art, écoles supérieures d’arts appliqués, conservatoires, écoles du patrimoine : en France, plusieurs sorte établissements proposent des formations qui mènent aux métiers de l’art.

En fonction des établissements, vous pourrez intégrer des BTS, des licences, des bachelors, des masters et de nombreuses autres formations.

Le programme en école des métiers de l’art

À Lyon, il existe donc différents types de formations qui mènent aux métiers de l’art. Ces établissements, publics ou privés, remettent aux étudiants des diplômes nationaux et des titres d’écoles.

Voici quelques cours que vous serez susceptible de suivre en école des métiers d’art, en fonction de la spécialité que vous choisissez :

  • conception en art et industrie céramique
  • textile et environnement
  • design de produits
  • design graphique
  • anglais
  • design de communication

Admissions et coûts

Admission, à Lyon, en école des métiers de l’art

Si vous souhaitez intégrer une école des métiers de l’art à Lyon, la procédure est la même pour la majorité des établissements. Dans un premier temps, vous devez presque toujours passer par une classe préparatoire (MANAA). Lors de votre année de prépa, envoyez votre dossier de candidature pour vous inscrire au concours d’entrée. Si votre candidature est pertinente, vous pourrez alors vous rendre aux épreuves écrites. Ceux qui ont les meilleurs résultats seront ensuite convoqués pour des épreuves orales. Vous devrez alors faire montre de votre motivation lors d’un entretien oral pour convaincre le jury et pouvoir intégrer la formation souhaitée.

Prix des écoles des métiers de l’art à Lyon

Les droits de scolarité à régler pour pouvoir faire ses études au sein d’une école d’art varient. Si l’établissement est public, ils seront très peu coûteux, s’il est privé, le prix d’une année d’études pourra être beaucoup plus élevé.

Pour connaître tous les tarifs en fonction des écoles, prenez directement contact avec les établissements concernés.

Si toutefois vous ne pensez pas avoir les moyens financiers pour suivre des études en école des métiers de l’art, n’hésitez pas à faire une demande de bourse auprès du Crous ou des collectivités territoriales.

Les débouchés à Lyon

Poursuivre ses études, à Lyon, après une école d’art

À l’issue d’un premier cycle au sein d’une école d’art à Lyon, vous pourrez continuer vos études au sein du même établissement pour vous spécialiser. Vous pourrez également :

Quels métiers après une école d’art à Lyon ?

Une école d’art pourra vous mener à différentes professions. Vous pourrez par exemple exercer les métiers de :

  • graphiste
  • architecte d’intérieur
  • styliste
  • directeur artistique
  • directeur de galerie d’art

Pourquoi faire une école des métiers de l’art à Lyon ?

Avec ses 120 000 étudiants, dont 12 500 étrangers, la ville de Lyon est l’une des plus grande métropole étudiante de France. La ville a d’ailleurs été plébiscitée dans le classement 2015 de l’Etudiant pour ses études et sa culture. Un lieu où il fait bon vivre, étudier, sortir. Une chance pour ceux qui veulent se lancer dans des études d’art à Lyon.

Consultez la liste des 249 formations en Ecole d'art à Lyon

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des Ecole d'art à Lyon

4/5


44 avis d'étudiants

Donnez votre avis