Qu’est-ce qu’une école d’art ?
Une école d’art peut être généraliste et former des étudiants au monde des arts tout entier ou plus spécialisé, c’est le cas de la plupart d’entre elles. Les formations proposées peuvent être axées sur la photographie, les arts graphiques, l’architecture, la mode, le design d’espace, les Beaux-Arts, etc.
Les écoles d’art sont accessibles après le bac pour la plupart. Même si, pour entrer dans les formations, il faut souvent passer par une Mise à niveau en arts appliqués.
La ville de Montpellier, située dans le sud de la France abrite une vingtaine d’écoles d’art.
Quelles formations dispensent les écoles d’art de Montpellier ?
Les formations des écoles d’art à Montpellier vont du bac pro au master en art. Elles sont de différents niveaux et peuvent être très spécialisées. Voici des exemples de formations disponibles dans l’Hérault :
- Bac pro photographie
- Manaa
- BTS design graphique
- BTS design d’espace
- BTS Webdesigner
- BTS photographie
- BTS design de mode
- DU modélisme artistique
- DU textile et habillement
- Bachelor motion graphics design
- Bachelor graphisme
- Bachelor illustrateur graphiste
- Bachelor design et stratégie digitale
- Bachelor effets spéciaux
- Bachelor design de produit
- Bachelor concepteur designer
- MBA industrie de la mode
- Diplôme des Beaux-Arts
Quel est le programme d’une école d’art ?
Lors d’une formation en école d’art, vous allez suivre un programme qui dépend de la spécialisation de votre diplôme. Généralement, les formations se partagent entre théories : histoire de l’art, culture artistique, gestion de projet, connaissances des mouvements et des artistes… et pratique : maîtrise des techniques, des notions de la spécialité, construction d’un projet artistique, etc.
Comment intégrer une école d’art à Montpellier ?
Les écoles d’art de Montpellier proposent des formations de haut niveau. Certaines d’entre elles sont difficiles d’accès. Voici des indications sur les admissions et les coûts de formation.
Admissions
L’admission dans une école d’art à Montpellier se fait généralement après une Manaa, si vous n’êtes pas titulaire d’un bac STD2A. Sauf pour le bac pro où vous pourrez entrer sans formation préalable mais avec, comme pour toutes les formations une grande motivation. La plupart des formations demandent, pour y entrer, la présentation d’un dossier artistique, en plus de votre dossier de candidature. Vous devrez souvent justifier votre motivation face à un jury et parfois passer des tests oraux ou écrits.
Coût
Les écoles d’art de Montpellier sont presque toutes privées. Et demandent donc des frais de scolarité, parfois élevés. L’école des Beaux-Arts propose des frais de scolarité de 400 à 640 euros, quand certaines écoles demandent 5 000 à 7 000 euros par an pour un bachelor ou un BTS. Des bourses et des aides peuvent vous aider à financer votre formation.
Que faire après une formation en école d’art à Montpellier ?
Après une formation en école d’art à Montpellier, vous aurez deux options : entrer dans la vie active ou poursuivre votre cursus.
Si vous choisissez de travailler, les métiers qui vous ouvrent leurs portes seront différents selon votre spécialité.
Vous pourrez devenir :
- designer de mode
- architecte
- chef de projet mode
- graphiste
- webdesigner
- illustrateur
- peintre
- négociateur en art
- responsable textile
- responsable design
- scénographe
- commissaire d’exposition
- etc.