Cursus et programme d’une école des métiers de l’art
Cursus en école des métiers de l’art
Il existe différentes écoles des métiers de l’art, à Bordeaux :
- Les écoles des beaux-arts
- Les écoles nationales supérieures d’art
- Les écoles supérieures d’arts appliqués
- Les conservatoires
- Les écoles du patrimoine
Celles-ci se préparent par une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Une fois que vous aurez intégré l’une de ces écoles, vous pourrez y effectuer différents types de cursus. Parmi eux :
- Les BTS
- Les licences
- Les bachelors
- Les masters
Le programme en école des métiers de l’art
À Bordeaux, les écoles des métiers de l’art sont variées. Elles mènent, la plupart du temps, à des diplômes nationaux ou à des titres d’écoles. Elles peuvent être publiques ou privées.
En fonction de leur spécialité, vous pourrez étudier différentes matières. En école des beaux-arts par exemple, vous serez formé à l’art, à la communication et au design. Vous pourrez également développer votre projet artistique. En école supérieure d’arts appliqués, vous pourrez être formé à la conception en art et industrie céramique, au design de mode, textile et environnement, au design espace, au design de produits, au design de communication, espace et volume et au design graphique.
En fonction de l’école bordelaise que vous souhaitez intégré, renseignez-vous directement sur les programmes et les spécialités existantes en son sein.
Admissions et coûts
Admission, à Bordeaux, en école des métiers de l’art
Pour intégrer une école des métiers de l’art, à Bordeaux, en Gironde, ou en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, vous devez forcément passer par un concours. Certains établissements sont accessibles juste après l’obtention du baccalauréat. D’autres, après une classe préparatoire (MANAA).
Prix des écoles des métiers de l’art à Bordeaux
En fonction des écoles des métiers de l’art, à Bordeaux, les droits d’inscription peuvent varier. En effet, si certains établissements publics peuvent par exemple être très peu coûteux, d’autres, en revanche, ont des droits d’inscription beaucoup plus élevés. Mieux vaut donc se renseigner directement auprès des écoles des métiers de l’art bordelaises de leurs tarifs avant de s’engager.
Pour les étudiants ayant des difficultés financières, il existe des bourses sur critères sociaux qui peuvent être attribuées par les Crous ou les collectivités locales. En outre, vous pouvez opter pour l’alternance afin de financer une partie de votre scolarité.
Les débouchés à Bordeaux
Poursuivre ses études, à Bordeaux, après une école d’art
Après avoir effectué une formation en école des métiers de l’art, à Bordeaux, vous pouvez continuer votre scolarité en Gironde. Différentes possibilités s’offrent à vous : un autre cursus au sein d’une école d’art, une réorientation au sein d’une filière universitaire ou bien l’intégration d’une autre école spécialisée.
Quels métiers après une école d’art à Bordeaux ?
Les diplômés des écoles d’art de Bordeaux se dirigent vers les métiers du design, du graphisme, de l’architecture intérieure, ou bien de la communication visuelle. À la sortie de l’école, de nombreux diplômés vont commencer par exercer auprès d’artistes, de collectionneurs, de musées,… Ils peuvent également devenir conseilleurs artistiques ou enseignants. D’autres deviennent graphistes, architectes d’intérieur, stylistes, directeurs artistiques…
Pourquoi faire une école des métiers de l’art à Bordeaux ?
Avec plus de 85 000 étudiants, la ville de Bordeaux est l’une des métropoles étudiantes les plus importante de France. La ville est d’ailleurs chaque année de mieux en mieux placée au palmarès des villes étudiantes effectué par l’Étudiant. Une chance pour ceux qui souhaitent intégrer une école des métiers de l’art dans cette jolie ville de Gironde.