École des métiers de l’art à Poitiers : présentation
En école des métiers d’art à Poitiers, vous trouverez des formations diplômantes allant du bac+2 au bac+5 :
- les BTS arts appliqués
- le DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques)
- le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique)
Il est également possible que vous trouviez une MANAA et une prépa art : ces formations ne délivrent pas de diplôme, mais préparent l’étudiant en un an à intégrer des études d’art supérieures.
Les écoles d’art de Poitiers peuvent être publiques ou privées et de ce fait, gratuites ou payantes.
Dans tous les cas, il faut savoir que le matériel d’art est assez coûteux et l’étudiant a besoin d’un budget de 400 euros environ pour débuter ses études en art (papiers, crayons, pastels, cartons, fusains, lames de découpe, encre, peinture, et bien d’autres ressources encore).
Que fait-on en école d’art à Poitiers ?
L’enseignement en école d’art varie en fonction du cursus et de l’école. Certaines écoles sont spécialisées dans un domaine, comme le design graphique par exemple. Et d’autres proposent divers domaines d’activité. Voici quelques matières que vous pouvez être sûr de retrouver en école des métiers d’art à Poitiers :
- les arts appliqués
- les arts graphiques
- les arts plastiques
- l’harmonie des couleurs
- le dessin
- la perspective
- les maquettes
- l’histoire de l’art
Les étudiants assistent à des cours en classe et font également de la mise en pratique régulière lors d’ateliers et de travaux dirigés.
Comment intégrer une école des métiers de l’art dans al régions de Poitiers ?
Pour entrer en école d’art, bien souvent il faut passer par la case concours d’entrée. Et pour vous y préparer au mieux, vous pouvez intégrer une MANAA ou une prépa art, que nous avons mentionné un peu plus haut dans l’article.
L’année préparatoire est d’ailleurs pratiquement obligatoire pour tous les bacheliers hormis les STD2A.
Une fois les épreuves passées, vous pourrez passer un entretien de motivation et présenter un book de vos créations devant un jury.
Que faire après une école d’art ?
Vous voilà diplômé en art. A présent, vous pouvez commencer à vivre de votre passion, en vous lançant dans la vie active. Voici les métiers qui s’offrent à vous :
- plasticien
- artiste-peintre
- sculpteur
- photographe
- designer
- dessinateur
- illustrateur
- etc.