À la recherche de l'Ecole d'art à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'art à Paris

en fonction :

Intégrez une école d’Art à Paris !

Les écoles d’art à Paris dispensent des formations complètes, avec notamment des cours de graphisme, de design et d’architecture. Cependant, toutes les écoles ne délivrent pas de diplômes reconnus par l’État. Les étudiants doivent bien se renseigner sur le statut et le renom des écoles qu’ils visent, avant de finaliser leur choix.

Les écoles d’Art à Paris

« On doit être une oeuvre d’art ou porter une oeuvre d’art » disait Oscar Wilde. Les écoles d’art à Paris proposent à leurs étudiants les fondamentaux théoriques et pratiques que requiert le travail plastique.
Ces écoles sont de plus en plus nombreuses, mais n’ont pas le même renom. Parmi les plus célèbres, on retrouve les Beaux-Arts, les Arts Décoratifs et les Arts Appliqués. 

Selon les écoles, il est possible de suivre la formation en initiale ou en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La formation en alternance permet aux étudiants d’acquérir rapidement une expérience professionnelle et de mettre à profit leurs nouvelles connaissances.

Le programme des écoles d’Art en Île-de France

Chaque école organise et définit ses propres enseignements. De plus, selon le type de formation préparé, l’organisation des cours diverge.

Néanmoins, il y a un tronc commun d’enseignement avec de la culture générale, des arts appliqués, des arts plastiques et des arts graphiques.

De nombreux professionnels en exercice dispensent des conférences et des séminaires où ils font part de leur expérience.

Les étudiants ont la possibilité de se spécialiser en :

  • Bois
  • 3D
  • Dessin
  • Sculpture
  • Image photographique et photonumérique
  • Peinture
  • Gravure
  • Audiovisuel
  • Infographie
  • Design

Pour ceux en formation initiale, de nombreuses périodes de stages sont mises en place, afin de mettre en pratique leurs acquis théoriques.

Intégrer une école d’art et design à Paris

Accessibles en post-bac, les écoles d’art et design recrutent aussi des étudiants sortants de classe préparatoire en art, de BTS Arts, de BTS Arts Appliqués et de licence Arts appliqués.

Les conditions d’admission varient selon les établissements, certains se réfèrent au dossier scolaire et d’autres font passer un concours.

Quels débouchés à l’issue d’une école d’art et design ?

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent intégrer un Mastère Spécialisé Art pour obtenir un double diplôme ou une spécialisation.

Il est aussi possible d’intégrer directement la vie active dans les domaines du design, de la sculpture ou encore de la peinture.

Les étudiants peuvent prétendre aux postes de :

  • Peintres
  • Sculpteurs
  • Designers
  • Ébénistes
  • Graveurs
  • Infographistes
  • Dessinateurs
  • Photographes 

Carte des écoles d'art à Paris

Consultez la liste des 247 formations en Ecole d'art à Paris

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.

etudiante en train de dessiner
Classement des écoles d'art : les meilleures, domaine par domaine !

Diplomeo a regroupé pour vous tous les classements des écoles d'art, dans divers domaines. Faites-vous votre propre idée des meilleures avec ces palmarès !

Qu’est-ce qu’un workshop  ? Définition, exemples...

Utilisé par les entreprises, mais aussi de plus en plus par les écoles, que définit réellement le mot workshop ? À qui s’adresse-t-il et à quoi sert-il ? Toutes les réponses sont par ici  !

Classement des meilleures MANAA
Le classement des meilleures MANAA

Chaque année des milliers d’étudiants envisagent de passer par une année de mise à niveau en arts appliqués, avant de se lancer dans des études d’arts. Voici un palmarès des meilleures MANAA de France.

Ecoles d'art à Paris : les types de scolarités

Les autres villes où faire votre Ecole des métiers de l'art