Les écoles d’Art à Paris
« On doit être une oeuvre d’art ou porter une oeuvre d’art » disait Oscar Wilde. Les écoles d’art à Paris proposent à leurs étudiants les fondamentaux théoriques et pratiques que requiert le travail plastique.
Ces écoles sont de plus en plus nombreuses, mais n’ont pas le même renom. Parmi les plus célèbres, on retrouve les Beaux-Arts, les Arts Décoratifs et les Arts Appliqués.
Selon les écoles, il est possible de suivre la formation en initiale ou en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
La formation en alternance permet aux étudiants d’acquérir rapidement une expérience professionnelle et de mettre à profit leurs nouvelles connaissances.
Le programme des écoles d’Art en Île-de France
Chaque école organise et définit ses propres enseignements. De plus, selon le type de formation préparé, l’organisation des cours diverge.
Néanmoins, il y a un tronc commun d’enseignement avec de la culture générale, des arts appliqués, des arts plastiques et des arts graphiques.
De nombreux professionnels en exercice dispensent des conférences et des séminaires où ils font part de leur expérience.
Les étudiants ont la possibilité de se spécialiser en :
- Bois
- 3D
- Dessin
- Sculpture
- Image photographique et photonumérique
- Peinture
- Gravure
- Audiovisuel
- Infographie
- Design
Pour ceux en formation initiale, de nombreuses périodes de stages sont mises en place, afin de mettre en pratique leurs acquis théoriques.
Intégrer une école d’art et design à Paris
Accessibles en post-bac, les écoles d’art et design recrutent aussi des étudiants sortants de classe préparatoire en art, de BTS Arts, de BTS Arts Appliqués et de licence Arts appliqués.
Les conditions d’admission varient selon les établissements, certains se réfèrent au dossier scolaire et d’autres font passer un concours.
Quels débouchés à l’issue d’une école d’art et design ?
Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent intégrer un Mastère Spécialisé Art pour obtenir un double diplôme ou une spécialisation.
Il est aussi possible d’intégrer directement la vie active dans les domaines du design, de la sculpture ou encore de la peinture.
Les étudiants peuvent prétendre aux postes de :
- Peintres
- Sculpteurs
- Designers
- Ébénistes
- Graveurs
- Infographistes
- Dessinateurs
- photographes