Le terme workshop apparaît de plus en plus dans les programmes des formations de l’enseignement supérieur, notamment dans les écoles d’art, de design ou encore les écoles de graphisme.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un workshop ? Diplomeo t’explique tout sur les objectifs de ces ateliers collaboratifs.
Un workshop, c’est quoi ? Définition.
Pour les amoureux de la langue française, le mot workshop peut se traduire par atelier collaboratif. Une variante de la réunion de groupe, à la différence près que tout le monde participe activement à sa conception.
Dans le cadre d’un workshop, le sujet est défini à l’avance par les organisateurs, tout comme l’objectif : construire une réflexion, trouver une idée, partager un savoir particulier, etc.
Ce genre d’évènement est organisé, dans le monde professionnel, par des entreprises pour les salariés des différents pôles ou par de grandes organisations. Si l’on prend l’exemple d’une agence d’événementiel, celle-ci va organiser une réunion particulière pour renforcer la cohésion d’une équipe, faire du brainstorming et renforcer l’engagement de l’ensemble des collaborateurs.
Progressivement et de plus en plus, les établissements d’enseignement supérieur s’emparent du concept. Vous trouverez notamment de nombreux workshops dans les écoles nationales d’art ou les écoles d’architecture, par exemple. Elles abritent des formations créatives, où le partage de connaissances est important pour construire des projets.
Découvrez le classement des écoles d’architecture avec Diplomeo !
Qui participe au workshop ?
Le public des workshops est divers. Il se compose à la fois d’experts du sujet, de curieux, de novices, d’étudiants, d’alumni, etc. S’il est organisé par une entreprise, il se peut qu’il soit réservé aux employés et des intervenants invités dans le cadre d’une collaboration. Dans les écoles supérieures, certains workshops sont ouverts aux non-étudiants. D’autres sont mis en place par des associations, une agence ou d’autres organismes et sont très ouverts.
Cette variété de l’audience permet une vraie émulation de connaissances et de savoirs. Cela permet de faire travailler ensemble des personnes autour d’un projet qui ne le font pas habituellement, de leur permettre de se rencontrer et de les fédérer autour d’un projet : c’est le principe du team building.
Un animateur est souvent désigné pour que l’atelier se passe au mieux. C’est souvent la personne organisatrice du workshop qui hérite de cette mission. Il est en charge de rendre cette forme de réunion ludique, agréable et constructive. Une sacrée mission ! Des entreprises de coaching ou d’événementiel proposent ainsi d’épauler les entreprises dans la mise en place de ces ateliers.
Dans le cadre de l’enseignement supérieur, la fonction même du workshop est souvent utilisée pour approfondir un sujet avec des invités. Prenons l’exemple d’une formation en architecture : l’école d’architecture pourra organiser un workshop sur le thème de l’aménagement des petites communes ; autre exemple dans une formation en marketing d’une école de commerce ou de management : un expert du street marketing organisera une animation, afin de parler du sujet, via des outils particuliers et faire émerger des idées et questions chez les étudiants.
Si tu es étudiant, participer à des workshops en dehors de votre formation pourra être un bon moyen de rencontrer des spécialistes d’un domaine et de compléter tes cours ! C’est également un moyen de prendre du recul, de développer tes idées et de réfléchir plus en profondeur à ce que tu as vu en classe.
Attention, le nombre de places est souvent limité dans ces ateliers. Et si le sujet est intéressant, le workshop peut rapidement afficher complet… La plupart de ces ateliers, en dehors de ceux organisés en interne, sont payants. Les prix sont très variables selon les durées, les sujets, la qualité des intervenants ou encore l’organisateur.
Aperçu du rendu du workshop en design de ces derniers jours que j’ai donné en école. L’objectif était de créer une expérience numérique à partir des interviews de @Thinker_View — jeux vidéo, installations, sites immersifs, outils mobiles… Bref, de beaux & intelligents projets 👌 pic.twitter.com/tFiDpYoIUR
— Geoffrey Dorne (@GeoffreyDorne) December 22, 2023
Combien de temps dure un workshop ?
Généralement le workshop dure une journée. Certains sont plus longs et durent deux ou trois jours, voire une semaine, d’autres sont plus courts et ne s’étalent que sur quelques heures.
Le format d’une journée est idéal. Généralement, le matin est consacré à l’exposition par les spécialistes de leurs recherches sur le sujet et l’après-midi à une réflexion qui implique tout le monde. Souvent, un workshop se divise en plusieurs parties : une partie théorique, une partie pratique et parfois une partie de découverte (le travail d’un artiste par exemple).
À quoi sert un workshop ?
Attention à ne pas confondre workshop et conférence ! La grande différence est qu’en plus d’écouter des spécialistes sur un sujet, où tu peux participer et exposer tes idées. Le workshop est un moment d’échange et de partage d’expériences et d’expertises.
Il va servir notamment à faire en sorte que les participants construisent ensemble un projet ou simplement une réflexion. Chacun va apporter ses connaissances et ses idées, en plus de celles exposées en début d’atelier par les spécialistes invités.
Le workshop peut ensuite mener à un nouveau projet ou à de nouvelles pistes de recherche. Dans les entreprises, les workshops servent parfois à monter de nouvelles stratégies autour d’un projet, à résoudre un problème, à prendre une décision en équipe ou encore à faire une animation. Une expérience souvent enrichissante !
Dans le monde professionnel, cela peut aussi s’appeler un groupe de travail. L’idée est de se concentrer sur le sujet durant le temps de l’atelier et de sortir enrichi. Cela peut aussi servir d’entre-aide entre les collègues pour discuter des difficultés éventuelles, d’un problème qui peut survenir en interne et tenter de trouver des solutions.
En outre, la fonction du workshop va permettre d’approcher plus facilement les experts et de leur poser des questions plus directement que dans une conférence. Cela peut aussi permettre à des collègues de travail ou camarades de classe qui ne travaillent pas ensemble d’habitude de rassembler leurs idées : et cela promet de belles étincelles !