Présentation d’une école d’art
Les écoles des métiers de l’art sont de plus en plus nombreuses en France et proposent des formations allant de bac+2 à bac+5. Elles permettent aux étudiants d’acquérir les fondements théoriques et pratiques nécessaires au travail plastique. Voici tous les types d’écoles d’art existants :
- Les écoles des beaux-arts
- Les écoles nationales supérieures d’art
- Les écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA)
- Les écoles du patrimoine
- Les conservatoires
- Les écoles privées d’arts appliqués
Pour intégrer la plupart de ces écoles d’art, vous devrez passer par des concours d’entrée avec une forte sélectivité. C’est pourquoi il vous est conseillé d’effectuer une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) ou une prépa art avant de vous lancer : le meilleur moyen de préparer les épreuves des concours. Vous serez également jugé sur votre motivation lors d’un entretien oral.
Tous les diplômes des écoles d’art ne sont pas forcément reconnus par l’État ou au niveau international, c’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner sur le statut et sur la notoriété de l’établissement.
Si vous aimez le design d’objet ou le design graphique, les écoles d’art sont faites pour vous !
Programme d’une école supérieure d’art et design
L’organisation des cours diverge selon la durée de la formation : deux, trois ou cinq ans. De plus, chaque école définit ses propres enseignements.
Cependant, les étudiants disposent d’un tronc commun avec des modules de culture générale, d’arts appliqués, d’arts plastiques et d’arts graphiques.
Au cours de la scolarité, des intervenants participent à l’enseignement et à la pédagogie par le biais de conférences et de séminaires afin de communiquer leurs expériences professionnelles. Selon le métier que les étudiants souhaitent exercer, il existe plusieurs spécialités :
- Bois
- Animation & design 3D
- Dessin
- Sculpture
- Image photographique et photonumérique
- Peinture
- Cinéma d’animation
- Art contemporain
- Gravure
- Workshop
- Stylisme
- Audiovisuel
- Infographie
- Design
- Histoire de l’art
- Communication visuelle
- Architecture d’intérieur
Le cursus comprend des périodes de stage en entreprise ou en atelier afin que les étudiants puissent acquérir de l’expérience professionnelle et se former dans le domaine artistique. Selon leur spécialité, les élèves sont souvent amenés à travailler sur des projets et à créer un packaging, une affiche publicitaire, un site web, un logo, un objet, ou encore un film d’animation pour valider leur cursus, soit l’équivalent d’un mémoire dans certains masters.
Quels diplômes en école des arts ?
Différents diplômes peuvent être préparés. Dès le niveau bac jusqu’à bac+5.
Du niveau bac à bac+3
- MANAA
- Prépa Art Appliqué
- DMA (diplômes des métiers d’art) option : costumier réalisateur, littératures et arts.
- BTS Design d’espace
- BTS Design graphique
- BTS Design de produits
- BTS Design de mode
- BTS Design de communication espace et volume
- Bachelor Film d’animation 3D
- Bachelor Design de produit
- Bachelor Designer graphique
- Bachelor Design global responsable
- Bachelor Marché de l’art
- Licence pro Arts du spectacle
De bac+3 à bac+5
- DNA (diplôme national d’art)
- DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués)
- Master Expertise d’art
- Master Design Digital
- Master Directeur artistique digital
- MBA Manager du marché de l’art
- Mastère Manager de l’art
Comment intégrer un établissement de formations artistiques ?
Les écoles des métiers de l’art sont accessibles après le baccalauréat, mais aussi après une MANAA, une classe préparatoire en art, après un BTS en art ou un BTS Art appliqué ou encore après une licence Arts appliqués.
Les écoles présentes sur Parcoursup
Les écoles d’art post-bac sont accessibles après le bac. Rares sont celles que vous pourrez intégrer après un bac général, il faut généralement avoir suivi un bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués). Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir passer par une mise à niveau en arts appliqués. Les écoles d’art sont parfois présentes sur la plateforme (Parcoursup).
Les formations qui sont disponibles en école d’art après le bac peuvent recruter via la plateforme. Pour y accéder, vous devez être lycéen et obtenir votre bac cette année. Vous aurez plusieurs étapes à suivre : inscription, choix des formations, classements des vœux, réponses des écoles, etc.
Les formations qui ne sont pas présentes sur Parcoursup veulent généralement organiser leur recrutement à leur façon, sans avoir à respecter le calendrier strict de la plateforme ministérielle.
Suis-je limité dans mes choix ?
Par la force des choses, oui. Car toutes les formations en art ne sont pas présentes sur la plateforme, vous allez pouvoir formuler 24 vœux et postuler au maximum dans 12 domaines. Lors du classement de vos vœux, vous allez devoir mettre en tête de liste la formation que vous désirez le plus intégrer.
Postuler ailleurs, c’est possible ?
Bien sûr. Ce n’est pas parce que vous passez par la plateforme que vous ne pouvez pas dans le même temps déposer des dossiers de candidature dans les écoles hors.
Doit-on obligatoirement faire une MANAA ou une prépa art pour intégrer un cursus ?
Non. Si vous avez déjà un bac STD2A, vous n’avez pas besoin de faire de mise à niveau. Cependant, les autres bacheliers doivent passer par cette année de prépa avant d’intégrer une école artistique. La MANAA est une formation qui permet d’avoir des bases techniques et de connaissances afin de se lancer dans des études en art. Vous allez appendre des notions théoriques, pratiques, mais aussi préparer les concours d’entrée. Vous pourrez notamment bénéficier des conseils de professionnels pour les épreuves et votre book artistique.
Le dossier de candidature
Pour entrer en école d’art, la plateforme vous demandera votre dossier scolaire et notamment vos bulletins de première et terminale. Vous allez également devoir faire une lettre de motivation et un CV : l’occasion d’exprimer votre personnalité. Si votre dossier est accepté par l’établissement qui vous intéresse, vous pourrez être amené à passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.
Comment faire un book ?
Ensuite, les écoles d’art, MANAA ou non, requièrent très souvent de présenter un dossier artistique. Avec plusieurs planches, vous allez montrer votre personnalité artistique, vos travaux, vos techniques et surtout votre capacité à mener une réflexion en art.
Que faire après une école du domaine artistique ?
Vous pourrez poursuivre vos études en vous dirigeant vers un MS Art dans le but d’obtenir une spécialisation ou une double compétence.
Mais, il vous sera possible de s’insérer directement dans le monde du travail dans le design, la sculpture ou encore la peinture.
Est-il possible de faire une formation en alternance ?
Certaines écoles proposent des cursus en alternance. Ce qui vous permettra d’effectuer votre formation gratuitement puisque c’est votre entreprise qui paiera vos droits d’inscription par le biais de la taxe d’apprentissage
Les établissements les plus renommés
Voici quelques exemples d’écoles artistiques françaises :
- Ensad (école nationale supérieure des arts décoratifs)
- Ensci (école nationale supérieure de création industrielle)
- Esaa (école supérieure des arts appliqués)
- Esaat (école supérieure arts appliqués et textile)
- Ensba (école nationale supérieure des beaux-arts)
- École Estienne (école supérieure des arts et industries graphiques)
Quels sont les débouchés ?
Les études en établissements supérieurs des métiers de l’art ouvrent des portes à différents secteurs d’activités en rapport avec les arts appliqués, les arts plastiques et les arts graphiques. Dans tous les cas, vous n’obtiendrez pas le poste de vos rêves dès le 1er emploi. Les métiers de l’art et de la création culturelle sont très convoités, vous devrez faire preuve de beaucoup d’investissement pour percer ! Diplomeo vous fait découvrir quelques-unes de ces carrières !
Dans les arts graphiques
- Infographiste
- Webdesigner
- Directeur artistique
- Chef d’atelier graphique
- Créateur concepteur artistique
- Graphiste
- Typographe
- Maquettiste
Dans les arts appliqués
- Architecte d’intérieur
- Designer textile
- Styliste
- Créateur
- Décorateur d’intérieur
- Designer d’espace
- Décorateur scénographe
- Bijoutier-joaillier
Dans les arts plastiques
- Illustrateur
- photographe
- Dessinateur de BD
- Professeur d’art plastique
- Sculpteur
- Artiste peintre
- Ébéniste
- Graveur
Témoignage étudiant
Romain, 19 ans, va à la rentrée prochaine intégrer sa deuxième année à l’école d’art Émile Cohl à Lyon. Il témoigne pour Diplomeo.
Pourquoi avoir choisi de faire une école d’art ?
Je me suis orienté dans une école d’art, car je suis un grand passionné d’art depuis toujours ; je dessine depuis tout petit. Je suis autodidacte. Après le bac, vu que je savais que j’allais faire que ça de ma vie, dessiner, créer, illustrer, je me suis dit qu’il fallait quand même que j’obtienne de bonnes bases niveau dessin.
Qu’est-ce qui vous attire dans le milieu de l’art ?
Ce qui m’attire c’est cette étrangeté qu’il peut avoir dans ce milieu : peu importe ton niveau, je sais que tout le monde peut réussir dans ce milieu. Et si tout le monde peut réussir, il y aura une grande diversité d’univers, de créations, de styles différents pour les générations futures. Une œuvre d’art est comme un message de paix.
La force d’une école artistique ?
La force, c’est que tout le monde s’y retrouve. Il y a du partage quand les étudiants travaillent entre eux. Tout le monde est curieux de voir ce que l’autre a fait. Bien sûr, tous les étudiants savent pourquoi ils sont là, ce sont des passionnés. Ce sont les étudiants la force d’une école d’art : de grands curieux.
Souhaitez-vous poursuivre vos études ?
Oh oui ! Bien évidemment ! J’étais en première année l’année dernière, je n’ai pas fait d’année préparatoire avant, mais je ne suis pas du tout déçu. Vous apprenez comment dessiner un corps humain, du modèle vivant, c’est du travail rabâché, mais ça fonctionne, c’est efficace. Même si j’ai cité qu’un exemple, tout est utile dans mon enseignement.
Quel est le niveau de professionnalisation ? [stage, alternance, etc.]
Alors au bout de la 3e année on a la chance de faire un stage de quelques mois. Au niveau professionnel, l’école vous ouvre à un diplôme reconnu par l’état en tant que praticien dessinateur.
Vers quels débouchés professionnels souhaiteriez-vous vous orienter ?
Illustrateur, travailler dans un studio de jeux vidéo ou bien dans un studio de dessiné animé. Pour l’anecdote, d’anciens étudiants de mon école travaillent aujourd’hui aux studios Pixar. On peut devenir graphiste, infographiste, sculpteur… plein d’autres métiers et de passions qui touchent le milieu du dessin et de l’illustration. En ce qui me concerne, j’aimerais devenir tatoueur dans le futur, c’est un univers qui me plaît. Être illustrateur en free-lance [ce que je suis déjà] en même temps et c’est largement possible !