Liste des formations pour devenir 3d artist

 

Devenir 3D Artist : le guide complet !

Lecture

Le 3D Artist, aussi appelé modeleur 3D, est un professionnel de la conception numérique d'objets, d'environnement ou de décors.

Alliant compétences techniques et talents artistiques, l'artiste 3D peut travailler dans de nombreux secteurs, notamment celui du graphisme, mais aussi du jeu vidéo, du cinéma, de l'architecture, de l'aéronautique, de la publicité, du multimédia, voire même de l'imagerie médicale.

Envie de vous orienter vers cette profession ? Diplomeo vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le travail de l'artiste 3D.

Quelles sont les missions d'un 3D Artist ?

Spécialiste de la création graphique, le 3D Artist a pour mission principale la conception d'éléments numériques via des logiciels 3D et 2D. Ces éléments peuvent aussi bien être des objets, des personnages, des véhicules, des décors ou plus largement des environnements. La création de ces éléments peut avoir plusieurs objectifs selon les secteurs : créer un jeu vidéo, réaliser un film d'animation, visualiser l'aspect d'un bâtiment avant sa construction, sont autant de raisons pour lesquelles les compétences du 3D artist sont mobilisées. L'artiste 3D a également à sa charge la conception de l'illusion 3D, en maniant la lumière, les textures et les plans de caméra. 

La profession et les missions de l'artiste 3D ne doivent pas être confondues avec celles de l'animateur 3D. En effet, si ces deux métiers sont assez proches, le 3D Artist ne s'occupe généralement pas de l'animation des objets, mais seulement de leur conception.  

Jean Pierre Folleté, qui travaille pour Ubisoft Lyon à Ivory Tower, a témoigné auprès de Gaming Campus au sujet de ses tâches quotidiennes en tant qu’environment artist 3D : «Concrètement, mon métier consiste à fabriquer les décors et l'environnement d'un jeu vidéo. On va avoir une petite réunion avec notre directeur sur le travail qu'il y a à effectuer. On a des fiches d'objets à fabriquer. À partir de là on va pouvoir commencer une véritable recherche graphique de l'objet à créer pour savoir sur quelles pistes on va partir, savoir comment on va le fabriquer en 3D. C'est un vrai choix artistique, une vraie direction à suivre qui est fixée par notre directeur artistique. Pour un objet, on peut passer une heure jusqu'à un mois de travail selon l'objet à faire. »

" allow="accelerometer; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>

De quelles qualités et compétences dispose un modeleur 3D ?

Pour réussir, l'artiste 3D doit très clairement avoir plusieurs cordes à son arc. En effet, s'il est primordial que ce dernier dispose de très grandes qualités artistiques et d'une créativité unique, il ne doit pas pour autant négliger les exigences techniques de son métier. 

Dès lors, il est essentiel que le 3D artist maîtrise des logiciels professionnels permettant de générer des images de synthèse, tels que 3ds Max, Maya, Zbrush, Cinema 4D, SolidWorks ou encore AutoCAD. Il est aussi amené à utiliser d'autres types de logiciels comme Photoshop, Painter ou LightMap. Pour pouvoir manier ce genre de programmes, posséder de solides connaissances en anatomie, en dimensions, mais aussi en architecture est capital.

Le 3D artist peut parfois passer des heures voire des jours à se concentrer sur la réalisation d'un seul et même élément: il s'agit ainsi d'un travail qui demande beaucoup de minutie, mais aussi une patience à toute épreuve

Travaillant très rarement seul, l'artiste 3D doit généralement savoir travailler en équipe , disposer de bonnes qualités relationnelles et faire preuve d'ouverture d'esprit. Ces traits de caractère seront exigés quel que soit son statut, même s'il exerce en freelance, car ce dernier devra régulièrement s'adapter aux demandes de l'entreprise qui fait appel à ses services. 

Formations et diplômes pour devenir artiste 3D

Pour accéder au métier de 3D artist, plusieurs formations sont envisageables. Il est possible de s'orienter vers une formation dans le graphisme, l'infographie, le design ou même dans l'intégration multimédia

Selon le secteur visé, plusieurs écoles proposent ce type de cursus: 

Formations en bac+2

Formations en bac+3

Formation en bac+4/bac+5

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Salaires et perspectives d’évolution du 3D Artist

En début de carrière, le 3D artist peut espérer bénéficier d'un revenu allant de 1800 à 2000 euros bruts. 

Après plusieurs années d'expérience dans un domaine, il peut envisager plusieurs options d'évolution de carrière. De fait, il peut tenter de s'orienter vers un secteur différent de celui dans lequel il travaille. Mais il peut également bénéficier d'une formation professionnelle pour acquérir de nouvelles compétences, afin d'accéder à de nouveaux postes comme celui d'animateur 3D ou de chef de projet

Consultez la liste des 63 formations pour devenir 3d artist