Quelles sont les missions d'un 3D Artist ?
Spécialiste de la création graphique, le 3D Artist a pour mission principale la conception d'éléments numériques via des logiciels 3D et 2D. Ces éléments peuvent aussi bien être des objets, des personnages, des véhicules, des décors ou plus largement des environnements. La création de ces éléments peut avoir plusieurs objectifs selon les secteurs : créer un jeu vidéo, réaliser un film d'animation, visualiser l'aspect d'un bâtiment avant sa construction, sont autant de raisons pour lesquelles les compétences du 3D artist sont mobilisées. L'artiste 3D a également à sa charge la conception de l'illusion 3D, en maniant la lumière, les textures et les plans de caméra.
La profession et les missions de l'artiste 3D ne doivent pas être confondues avec celles de l'animateur 3D. En effet, si ces deux métiers sont assez proches, le 3D Artist ne s'occupe généralement pas de l'animation des objets, mais seulement de leur conception.
De quelles qualités et compétences dispose un modeleur 3D ?
Pour réussir, l'artiste 3D doit très clairement avoir plusieurs cordes à son arc. En effet, s'il est primordial que ce dernier dispose de très grandes qualités artistiques et d'une créativité unique, il ne doit pas pour autant négliger les exigences techniques de son métier.
Dès lors, il est essentiel que le 3D artist maîtrise des logiciels professionnels permettant de générer des images de synthèse, tels que 3ds Max, Maya, Zbrush, Cinema 4D, SolidWorks ou encore AutoCAD. Il est aussi amené à utiliser d'autres types de logiciels comme Photoshop, Painter ou LightMap. Pour pouvoir manier ce genre de programmes, posséder de solides connaissances en anatomie, en dimensions, mais aussi en architecture est capital.
Le 3D artist peut parfois passer des heures voire des jours à se concentrer sur la réalisation d'un seul et même élément: il s'agit ainsi d'un travail qui demande beaucoup de minutie, mais aussi une patience à toute épreuve.
Travaillant très rarement seul, l'artiste 3D doit généralement savoir travailler en équipe , disposer de bonnes qualités relationnelles et faire preuve d'ouverture d'esprit. Ces traits de caractère seront exigés quel que soit son statut, même s'il exerce en freelance, car ce dernier devra régulièrement s'adapter aux demandes de l'entreprise qui fait appel à ses services.
Formations et diplômes pour devenir artiste 3D
Pour accéder au métier de 3D artist, plusieurs formations sont envisageables. Il est possible de s'orienter vers une formation dans le graphisme, l'infographie, le design ou même dans l'intégration multimédia.
Selon le secteur visé, plusieurs écoles proposent ce type de cursus:
- les écoles de graphisme
- les écoles de cinéma et d'animation
- les écoles de jeux vidéo
- les écoles d'architecture
- etc.
Formations en bac+2
- BTS Graphisme
- BTS Design graphique
- BTS Métiers de l'audiovisuel, option Image
- DUT Informatique, option imagerie numérique
- etc.
Formations en bac+3
- Licence professionnelle Techniques du son et de l'image
- Parcours Médias numériques associés aux techniques de l'image et du son
- Parcours Infographie 3D temps réel
- Bachelor Graphisme
- Bachelor Modeleur 3D
- Bachelor Jeux vidéo
- etc.
Formation en bac+4/bac+5
- Master Graphisme
- Master Jeux vidéo
- Master Design graphique
- DSAA de créateur-concepteur
Salaires et perspectives d’évolution du 3D Artist
En début de carrière, le 3D artist peut espérer bénéficier d'un revenu allant de 1800 à 2000 euros bruts.
Après plusieurs années d'expérience dans un domaine, il peut envisager plusieurs options d'évolution de carrière. De fait, il peut tenter de s'orienter vers un secteur différent de celui dans lequel il travaille. Mais il peut également bénéficier d'une formation professionnelle pour acquérir de nouvelles compétences, afin d'accéder à de nouveaux postes comme celui d'animateur 3D ou de chef de projet.