Liste des formations pour devenir décorateur

 

Trouvez votre Formation pour devenir Décorateur/Décoratrice !

Avant de vous lancer dans une formation dans la décoration, il est important que vous définissiez précisément votre projet professionnel. Diplomeo vous propose de découvrir tous les aspects du principal métier du secteur : décorateur d’intérieur. Découvrez également les professions moins connues de la décoration comme les coaches décorateurs, décorateurs scénographes, etc.

Le métier de décorateur et ses spécialités

Qui dit métiers de la décoration dit bien souvent décorateur d’intérieur. C’est la profession la plus connue et la plus prisée également des jeunes qui se lancent dans une formation en rapport avec la décoration. Le rôle de ce spécialiste est d’aménager l’intérieur de ses clients, qu’il s’agisse de particuliers, de commerces, de bureaux, mais aussi parfois d’espaces de loisirs ou même d’espaces verts. Le décorateur d’intérieur peut travailler au sein d’une équipe, en collaboration avec des architectes d’intérieur, mais peut aussi décider de s’installer à son compte et de travailler seul.

Ce métier n’est pas le seul qui existe dans le domaine de la décoration. Il existe un grand nombre de spécialisations. En voici quelques-unes dans lesquelles vous pourrez choisir de vous spécialiser :

  • Coach Décorateur. Il travaille la plupart du temps avec des particuliers. Le rôle du coach déco n’est pas de transformer l’intérieur de ses clients, mais de leur transmettre son savoir-faire, ses idées, son expérience en termes d’architecture d’intérieur et d’aménagement intérieur, afin qu’ils puissent identifier ce dont ils ont envie et qu’ils puissent le faire eux-mêmes.
  • Décorateur Scénographe. Le décorateur scénographe s’occupe de mettre en scène et de décorer des plateaux de télévision et de cinéma, des scènes de théâtre ou encore des scènes de concerts. Il doit avoir une grande capacité de créativité pour jongler entre des projets qui peuvent varier du tout au tout (décors d’époque, décors futuristes, ambiances diverses, etc.).
  • Métiers artisanaux. Il existe également un grand nombre de métiers artisanaux qu’il est possible de rattacher au à ceux de la décoration comme ceux de céramiste, décorateur sur porcelaine ou verre, doreur, potier, peintre en décor, encadreur, fresquiste, etc.

Le salaire d’un décorateur peut varier considérablement en fonction de sa spécialisation et de son expérience. Un décorateur débutant peut gagner entre 1 500 et 2 000 € et peut espérer, en fin de carrière, un salaire d’environ 3 000 €.

Suis-je fait pour être décorateur ?

Le métier de décoratrice d’intérieur comporte une dimension technique, relationnelle, artistique, mais aussi créative. Il demande de vous que vous ayez un profil extrêmement polyvalent et de nombreuses qualités. Vous devrez avoir la fibre commerciale quand il s’agira de présenter un projet à un client et de le convaincre de vous faire confiance. Vous devrez être un bon dessinateur pour dessiner à, mais levée les idées qui vous passent par la tête à votre client.

Il est également nécessaire de connaitre parfaitement l’histoire de la décoration ainsi que les différents styles pour conseiller au mieux les clients et d’être incollable sur l’harmonie des couleurs. Un bon décorateur doit également savoir s’adapter aux goûts de ses clients, à leurs budgets, etc.

Pour finir, un bon décorateur doit avoir des compétences techniques et avoir des notions de menuiserie, électricité, plomberie, chauffage, etc. Il est impossible d’aménager un intérieur, quel qu’il soit, sans prendre en compte ces paramètres.

Où exercer ce métier ?

La plupart des décorateurs d’intérieur exercent leur profession au sein d’agences de décoration intérieure. Une fois qu’ils ont acquis suffisamment d’expérience, certains font le choix de s’installer à leur compte. C’est un métier qui nécessite une grande mobilité. Les décorateurs d’intérieur vont sans cesse à la rencontre de leurs clients ainsi que des fournisseurs. Les spécialisations comme coach décorateur ou décorateur scénographe présentent des conditions de travail similaires.

Quelle formation suivre pour devenir décorateur/décoratrice ?

Comment devenir décorateur ? Une fois le baccalauréat obtenu, il est conseillé de réaliser une Mise À Niveau en Arts Appliquées (MANAA). Ensuite, les formations d’arts appliqués, des Beaux-arts et de certaines écoles privées (Boulle, Olivier de Serres, Duperré, etc.) qui proposent des DAM (diplômes des métiers d’art) dans plusieurs domaines comme les décors et mobiliers, l’ornement d’objets, le décor architectural, etc. sont les voies royales pour accéder au métier de décorateur.

Il existe également des formations en Bac+2 comme le BTS Design d’espaces, le BTS Design de communication espace et volume ou le BTS Agencement de l’environnement architectural.

D’autres formations comme la Licence professionnelle Design ou une formation Architecture permettent aux étudiants de valider un niveau Bac+3. Les Masters d’Architecture ou de Design (bac+5) peuvent eux aussi mener aux métiers de la décoration et se préparent en école d’art ou d’architecture

Consultez la liste des 138 formations pour devenir décorateur décoratrice

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier décorateur décoratrice