Liste des formations pour devenir chocolatier

 

Trouvez votre formation pour devenir chocolatier !

Le chocolat est un met internationalement connu et suscite même chez certaines personnes une réelle addiction ! En devenant chocolatier, vous ravirez les papilles de vos clients en leur créant des produits comme des gâteaux ou des mousses au chocolat.

Missions

Le chocolatier a pour fonction de confectionner des produits appétissants, mais aussi originaux à partir de produits naturels comme le cacao, le lait et le sucre. À l’aide de nombreux outils comme la trempeuse, l’enrobeuse ou bien la mouleuse, le chocolatier torréfie, nappe, décortique, broie, affine, tempère ses productions. Par ailleurs, le chocolatier est aussi un chercheur : il a en effet pour rôle de chercher constamment de nouvelles saveurs exquises à présenter aux papilles des fous de chocolat.

Qualités et compétences

Le chocolatier doit avant tout être imaginatif et avoir le sens esthétique. Si le chocolat a pour but d’être mangé, ce professionnel doit également donner envie à ses clients de le manger, en le présentant de manière novatrice et surtout attrayante : ce qui fait plaisir aux yeux fait aussi plaisir à la bouche ! Par ailleurs, le chocolatier se doit d’être minutieux, et donc habile manuellement, pour accomplir des pièces fines et souvent petites. Puisque la finalité est de vendre ses œuvres culinaires, il est également conseiller de posséder certaines compétences commerciales, et un sens de l’autonomie.

Formations

Afin de devenir chocolatier, vous pouvez effectuer plusieurs formations de niveaux différents, notamment :

  • BEP alimentation option chocolatier
  • CAP chocolatier-confiseur
  • BTM chocolatier-confiseur
  • BM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur
  • BMS alimentation
  • BP boulanger
  • MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie

Consultez la liste des 11 formations pour devenir chocolatier

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les autres métiers pâtissier

Les types d’école pour devenir chocolatier

Les filières du métier chocolatier