Qu’est-ce qu’une formation en ergothérapie ?
Pour devenir ergothérapeute, il est nécessaire de passer par trois années de formation afin d’obtenir le Diplôme d’État d’Ergothérapeute (DEE). Cette formation est dispensée dans des Instituts de Formation d’Ergothérapeute (IFE), est reconnue par l’État et donne droit à 180 crédits ECTS. Il existe 14 instituts de formation en ergothérapie en France. Certains sont privés, d’autres semi-publiques. Pour devenir ergothérapeute, vous devrez nécessairement passer par ce type d’établissements.
Quel est le programme ?
La formation s’étale sur trois années et comporte environ 5150 heures de cours d’enseignements théoriques, cliniques et situationnels. La scolarité est divisée en six unités d’enseignement (UE) :
- sciences humaines, sociales et droit
- sciences médicales
- fondements et processus de l’ergothérapie
- méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute
- méthodes de travail
- intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute
Ces enseignements théoriques sont complétés par des périodes de stage, chaque année, permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques.
Comment s’inscrire à un Institut de formation en ergothérapie ?
Les instituts de formation en ergothérapie sont accessibles :
- aux étudiants qui viennent d’obtenir leur baccalauréat, peu importe la filière effectuée.
- aux étudiants qui sortent d’une année de classe préparatoire en ergothérapie.
- aux étudiants qui ont effectué une année de PACES (Première Année Commune aux Études de Santé).
Dans la plupart des établissements, les étudiants qui proviennent de PACES sont exemptés de concours. Tous les autres étudiants doivent passer par quelques épreuves avant de pouvoir intégrer cette formation. Le concours est composé de :
- une épreuve de contraction de texte (1 heure)
- une épreuve de tests psychotechniques (1 heure)
- une épreuve de physique et biologie (1 heure)
Naturellement, le baccalauréat qui prépare le mieux à des études supérieures dans ce domaine est la filière S. Néanmoins, le concours est ouvert aux étudiants qui proviennent d’autres filières.
Que faire après des études d’ergothérapie ?
Une fois diplômé, vous pourrez travailler comme ergothérapeute. En tant que débutant, vous serez normalement payé au SMIC. Environ 5500 personnes exercent cette profession en France. Pour un jeune diplômé, il est conseillé de s’orienter vers des postes de salariés dans les secteurs privé et public (centres de soins hospitaliers, cliniques, centres de rééducation ou de réadaptation, etc.).