Le marché du travail est sans cesse en fluctuation et les métiers qui recrutent dans l’Hexagone changent au fil du temps. France Travail, HelloWork… Découvre ce que concluent les différents rapports sur les secteurs qui se développent chaque année en France et la liste des métiers les plus recherchés !
Les métiers qui recrutent selon HelloWork
Acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation, HelloWork détient tous les outils pour proposer un panorama complet des dynamiques de l’emploi en France. Avec plus de 5 millions de visiteurs chaque mois, la plateforme a diffusé, en, 2023, près 8,5 millions d'offres d'emploi.
Top 10 des fonctions les plus dynamiques
Avant de dévoiler le top 10 des métiers les plus dynamiques en 2023 - dont le volume d'offres d'emploi est le plus important, en CDI, CDD et Alternance - selon HelloWork, sache que la plateforme a également établi un baromètre des régions qui recrutent le plus .
Les régions en tête du classement sont l’Île-de-France (16% des offres diffusées en région), suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes (14%) et les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine (10% chacune).
1. Métiers de la Santé et du social
Le secteur de la santé et du social concerne entre 300 000 et 350 000 personnes dans l’Hexagone, souvent occupés par des femmes. On distingue quatre catégories distinctes pour le secteur de la santé et du social :
- Les métiers de l’animation et de l’éducation (éducateur spécialisé, animateur socioculturel…)
- Les métiers de l’aide et du conseil (médiateur familial, assistant des services sociaux…)
- Les métiers des services à la personne (aide soignante, aide à domicile, accompagnateur de personnes âgées…)
- Les métiers du développement local et de l’insertion (chargé d’insertion, chef de projet territorial…)
Pour exercer ces métiers, il existe pléthores de formations diplômantes, du CAP au Master, en passant par les formations courtes de l’enseignement supérieur, comme les BTS et les BUT. En voici quelques exemples :
- CAP petite Enfance
- CAP Social
- BTS Économie sociale ou familiales
- Bachelor Social
- Master mention intervention et développement social
- etc.
2. Production Maintenance Industrielle
La demande en main-d’œuvre dans ce secteur est forte. C'est d'ailleurs la plus forte en France en intérim en 2023. Le technicien de maintenance industrielle est très recherché, puisque son rôle est de régler les problèmes techniques rencontrés dans une entreprise.
Le professionnel doit être observateur et réactif pour repérer et réparer au plus vite les dysfonctionnements et pannes qu’il peut rencontrer. Il doit être organisé et rigoureux dans ses actions de prévention et d’entretien afin d’éviter les interruptions de production. Il doit avoir une parfaite connaissance technique des machines et des équipements dont il s’occupe. Enfin, un bon relationnel, le sens de l’écoute et la patience sont de parfaites qualités pour pouvoir évoluer dans ce milieu.
Les formations pour devenir technicien de maintenance industrielle sont multiples. Tu peux opter par exemple pour le BTS Contrôle Industriel, le BTS Maintenance Industrielle, le BTS Mécanique ou encore le BUT Génie Industriel et Maintenance (Bachelor universitaire de technologie, ex-DUT Génie Industriel et Maintenance).
3. Métiers de la comptabilité / gestion / finance / audit
C'est un secteur très porteur en 2023. Les métiers de la comptabilité, gestion, finance et audit occupent la troisième place du baromètre des fonctions les plus dynamiques.
Ces métiers consistent à compter, calculer, vérifier les données chiffrées d'une entreprise, à la manière d'un banquier. Il faut aussi être en capacité de restituer les informations et de conseiller son client ou l'entreprise pour laquelle on travaille sur des questions stratégiques ou simplement légales. Pour exercer ces professions, il faut une certaine rigueur, car la moindre erreur dans la gestion ou la lecture d'une information chiffrée peut avoir de de grandes conséquences.
Ce secteur est accessible dès le bac, en optant pour un BTS, une licence ou un Bachelor. Il est bien sûr possible de poursuivre ses études en master ou master spécialisé, à l'université ou dans des écoles de marketing ou de gestion.
4. Commercial
Le commercial propose des produits adaptés au besoin de la clientèle. Professionnel de terrain, il rencontre et appelle régulièrement les clients qu’il ramène à l’entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix et leur propose différents services. Pour mener à bien ses missions, le commercial doit donc connaître parfaitement ses produits, pour savoir quel service proposer à son client et convaincre au mieux ce dernier.
Pour devenir commercial, il faut généralement faire une grande école de commerce, mais d’autres parcours sont possibles. Tu peux commencer par un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), puis une licence professionnelle en commerce et distribution, par exemple.
5. Services à la personne/aux entreprises
Les métiers des services à la personne concernent deux millions de travailleurs en France. Avec le vieillissement de la population, le besoin en main-d’œuvre est de plus en plus important pour ce secteur qui comprend plus de vingt métiers différents. Métiers de la famille, des personnes fragiles, de la vie quotidienne, les professions liées au service à la personne sont nombreuses.
Côté cursus, on retrouve différents niveaux qu’il est possible d’exercer, du CAP au Master. Retrouve la liste, non exhaustive, des formations pour travailler dans ce secteur :
6. Technicien et Ingénierie Industrielle
L’ingénierie industrielle est un domaine d’expertise plutôt récent. Elle permet d’optimiser les opérations de production et donc de gérer au mieux des projets industriels, en termes de coûts, de planning et de qualité.
Le technicien quant à lui doit établir un planning d’inspection pour assurer la maintenance des appareils, étudier les modifications pour optimiser les coûts de maintenance, garantir une maintenance aux normes en assurant la veille autour des réglementations, entreprendre les réparations nécessaires dans les plus brefs délais… Pour faire un travail de qualité, le technicien doit savoir analyser un cahier des charges techniques, connaître la réglementation de l’entreprise…
Pour accéder à un poste de technicien en ingénierie industrielle, il est nécessaire de disposer d’un BTS Maintenance ou, au mieux, d’une licence professionnelle en maintenance.
7. RH / Formation Recrutement
Gestion du recrutement, des carrières, des formations, des paies et congés des membres du personnel : un chargé de ressources humaines occupe un poste-clé dans l'entreprise, puisqu'il est l'interlocuteur privilégié du salarié. Son rôle : améliorer le bien-être au travail.
Il existe deux types de formations RH : qualifiantes ou diplômantes. La formation diplômante en administration du personnel va du niveau bac +2 au niveau bac +6 et délivre en général un diplôme reconnu par l’État. Ces cursus sont dispensés au sein des écoles de ressources humaines, de commerce, de management, de gestion, mais aussi au sein des universités, des IUT et IAE qui en dépendent.
8. Ingénierie & Développement informatique
Le métier d’ingénieur d’études et développement informatique consiste à mettre en œuvre un logiciel que son entreprise utilise pour répondre à ses besoins informatiques (gestion des stocks, gestion du personnel, etc.). Cette mise en œuvre inclut les phases de conception, de programmation et de tests.
9. Assistant commercial
Souvent considéré comme le brasdroit de son manager, l’assistant commercial se voit attribuer un certain nombre de responsabilités notamment en matière de communication interne et externe. Il échange avec tout le monde dans l’entreprise et se charge des relations avec les clients, les fournisseurs et les éventuels communicants extérieurs. Ses compétences sont donc avant tout administratives.
Le métier d’assistant commercial comprend des compétences en secrétariat et en bureautique. L’informatique est aujourd’hui au cœur de l’entreprise pour la communication et la visibilité de la société. L’assistant commercial y contribue à sa manière par sa maîtrise des logiciels et des outils informatiques en gestioncommerciale comme en messagerie. Il met en ligne les statistiques de l’entreprise, à destination des salariés eux-mêmes, et se charge d’actualiser toutes les bases de données.
10. Bureau d'études R&D
Le chef de bureau d’études étudie les demandes des clients de l'entreprise où il travail en déterminant si chaque projet possède un caractère de faisabilité. Devis, estimation... son rôle est d'encadrer et de guider les équipes tout au long d'un projet.
Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d’un diplôme d’ingénieur acquis dans une grande école (bac+5) avec une spécialisation dans le domaine des bureaux d’études comme la mécanique ou le génie civil. Un master technique dans un de ces domaines peut également être intéressant pour le recruteur.
Dans son baromètre de l'emploi, Hellowork classe également les métiers recrutent le plus en intérim. Dans le top 4, on retrouve :
- Production / maintenance industrielle
- Métiers du BTP / construction : ce groupe de métiers est en forte tension. Ils regroupent diverses professions telles que : chef de chantier, carreleur, plombier, peintre que décorateur, électricien ou serrurier.
- Métiers de la logistique / transport / supply chain : tout ce qui a trait à l'organisation et la gestion de flux de produits, de déchets et de matières premières qui transitent dans l'entreprise. Certains métiers de la logistique sont accessibles sans le bac, d’autres requièrent plus de qualification, et tu peux effectuer un BTS Transport par exemple.
- Techniciens et ingénierie industrielle
Les métiers qui recrutent selon France Travail
Comme tous les ans, France Travail (anciennement Pôle Emploi) a adressé en 2023 un questionnaire à 2,4 million d’établissements afin d’en savoir plus sur les besoins en recrutement des employeurs. Près de 424 000 réponses ont été collectées et exploitées pour les quatre coins de l'Hexagone.
Quels sont les professionnels les plus recherchés par les employeurs ? Pourquoi sont-ils si demandés ? L’étude BMO (Besoins en Main d’Œuvre) 2023 livre un état des lieux du marché de l’emploi.
Le secteur des services à la personne au premier plan
Premier constat de l’enquête BMO de Pôle Emploi pour 2023 : les professionnels des services à la personne font partie de ceux que les employeurs recherchent le plus.
Comme en 2022, ce secteur connaît un taux de recrutement, jugé « difficile » . Le métier où le recrutement est le plus difficile en 2023 étant celui de couvreur ; suivi par celui de pharmacien et des aides à domiciles. En outre, plusieurs catégories sont en difficulté croissante de recrutement depuis 2018 :
- infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices
- employés de libre-service
- agents de service hospitalier
Ces difficultés de recrutement s'expliquent principalement par le manque de candidats, des profils inadéquats, les conditions de travail (pénibilité, contraintes horaires), un déficit d'image du métier ou encore des salaires faibles, souvent problématiques pour la vie de famille.
Pôle Emploi : top 10 des métiers qui recrutent
Si les métiers du service à la personne sont très recherchés, d’autres secteurs sont également riches en recrutement. Le domaine de la restauration reste ainsi, comme toujours, le premier en besoin de recrutement.
Les métiers de l’agriculture se font également une place dans le classement des 10 professions les plus recherchées. Tu souhaites t'orienter vers un emploi riche en opportunités ? Voici ci-dessous le top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2022 d’après Pôle Emploi, et les formations pour y accéder.
1. Serveur en café restaurant
Métier le plus recherché de la restauration, les missions du serveur, aussi appelé « garçon de café » est de prendre les commandes des clients, de les servir, mais aussi d’encaisser et de débarrasser les tables. Ce dernier peut également préparer les boissons.
Comme d’autres métiers de la restauration et de l’hôtellerie, le métier de serveur en restaurant ou en café nécessite beaucoup de vivacité et d’énergie afin de tenir le rythme intense du service.
Les formations pour devenir serveur
Les formations pour devenir serveur sont les suivantes :
- CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant
- Mention Complémentaire Employé barman
- Mention Complémentaire (MC) Sommellerie
- Bac pro Commercialistion et services en restauration
2. Viticulteur
Fierté française, le terroir viticole manque visiblement de professionnels dans l’Hexagone pour la deuxième année consécutive. Et pour cause, le métier de viticulteur, comme celui plus général d’agriculteur, se révèle être pénible et difficile.
En effet, ce travailleur de la terre ne s’occupe pas seulement des vignes durant les vendanges, comme certains pourraient le penser, mais bien toute l’année. Ce dernier doit d’abord cultiver la vigne, la récolter, puis fabriquer le vin afin de le commercialiser. Entre son bureau, son champ et sa cave à vin, le viticulteur exerce l'un métier des plus polyvalents.
Découvre notre top 10 des métiers du vin !
Les formations pour devenir viticulteur
Les formations de niveau CAP :
- Brevet Professionnel Agricole (BPA) Travaux de la vigne et du vin
- Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Agricole Métiers de l’agriculture
Les formations niveau bac :
- Baccalauréat professionnel Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole
- Bac pro Technicien conseil vente en alimentation, option vins et spiritueux
- BP Responsable d’entreprise agricole
Les formations en bac+2 d’agronomie :
- BTSA Viticulture œnologie
Les formations en bac+5 d’agronomie :
- Diplôme d’ingénieur en école d’agronomie
- Diplôme national d’œnologue
3. Aide et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration
Premier échelon des métiers de la cuisine et de la restauration, l’aide-cuisinier se doit d’être très polyvalent. De fait, il exécute des tâches très diverses, allant de la préparation des ingrédients au dressage dans les assiettes, en passant par le rangement des produits en réserve et en chambre froide, ainsi que le nettoyage et la plonge.
Aussi appelé commis de cuisine, ce professionnel débutant de la gastronomie acquiert une grande partie de son expérience à ce stade de sa carrière, et peut alors envisager par la suite de se spécialiser en pâtisserie, en rôtisserie, en saucerie, etc.
Les formations pour devenir aide-cuisinier
Pour devenir aide-cuisinier, la formation diplômante devra s’effectuer via un CAP ou un baccalauréat comme les cursus suivants :
Il est aussi possible de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur, en bac+2 cuisine comme en BTS Restauration Hôtellerie (Brevet de technicien supérieur).
4. Agent d’entretien de locaux
L’agent d’entretien des locaux a, comme son nom l’indique, pour mission d’assurer le nettoyage des lieux. Il peut travailler seul ou en équipe, et doit toujours respecter son planning de travail. Il arrive que ce dernier doive utiliser un certain nombre de matériels automatiques pour une meilleure efficacité de son travail.
Au cours de sa mission, l’agent de service doit faire attention à ne pas perturber les résidents ou le personnel des locaux, mais aussi à n’endommager aucun matériel (meubles, etc.).
Les formations pour devenir agent d’entretien
Plusieurs formations diplômantes de niveau V et de niveau IV permettent de se former à la profession d’agent de service des locaux :
- le CAP Maintenance et hygiène des locaux
- le Brevet d’Études professionnelles (BEP) Métiers de l’hygiène
- le Baccalauréat professionnel Hygiène et environnement
5. Agriculteur salarié, ouvrier agricole
S’il est courant de pratiquer le métier d’agriculteur à son compte, il est aussi possible d’être salarié agricole. Polyvalent, celui qui est aussi appelé « ouvrier agricole » effectue de nombreuses tâches d’entretien, de production, de suivi ou même d’administration.
Il peut exercer en élevage, en maraîchage, mais aussi en exploitation laitière.
Les formations pour devenir agriculteur salarié
Alors que la profession de salarié agricole ne nécessitait pas de formation auparavant, désormais il faut être au moins titulaire d’un diplôme de niveau V ou IV tel que :
- CAP Agricole Métiers de l’agriculture
- CAP Agricole Agricultures des régions chaudes
- Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole
Il est aussi possible de poursuivre sa formation jusqu’en bac+2 d’agronomie comme en :
6. Aide à domicile et aide ménagère
Dédiée aux personnes âgées ou aux personnes handicapées, l’aide à domicile intervient afin d’exécuter des missions que les individus ou les ménages ne peuvent plus ou n’ont plus envie d’effectuer : faire les courses, s’habiller, préparer le repas ou faire le ménage.
L’aide ménagère ou à domicile n’a pas seulement une mission matérielle. En effet, elle exerce également un accompagnement moral et social en entretenant des liens sociaux avec les personnes chez qui elle exerce.
Les formations pour devenir aide à domicile
Il existe plusieurs cursus de niveau IV et de niveau V pour se former à la profession d’aide à domicile :
- CAP Assistant technique en milieux familial et collectif
- CAP petite enfance
- BEP Carrières sanitaires et sociales, mention complémentaire Aide à domicile
- Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale
- Bac pro Proximité et vie locale
- Bac pro ASSP (Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne)
7. Aide-soignant
Rouage essentiel des métiers du soin, l’aide-soignant apporte hygiène et confort aux patients hospitalisés. En effet, en hôpital, en clinique, en centre d’accueil ou même à domicile, c’est lui qui se charge des tâches essentielles à effectuer : toilette, habillage, repas, mais aussi soins de base comme la prise de pouls, de température ou encore de médicaments.
Bras droit de l’infirmier, il apporte aussi un soutien moral et psychologique aux patients.
Les formations pour devenir aide-soignante
Afin de devenir aide-soignant, il est nécessaire de décrocher le Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS).
8. Animateur socioculturel
Travaillant dans des structures très variées comme les centres de loisirs, les médiathèques, les foyers de travailleurs, les maisons de quartier ou encore les MJC, l’animateur socioculturel a pour mission de favoriser les échanges et faciliter l’expression et la socialisation des individus.
Son cœur de cible : les enfants, les adolescents, les travailleurs, mais aussi les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Les formations pour devenir animateur socioculturel
Au niveau IV et V, il est possible de suivre les formations de :
- BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien)
- BP JEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
Il est toutefois conseillé de poursuivre ses études jusqu’en bac+2 voire bac+3 pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle avec un diplôme comme ceux-ci :
- BUT CS (Bachelor universitaire de Technologie Carrières Sociales), ex-DUT CS, option Animation sociale et socioculturelle (ASSC)
- DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
- Licence pro Médiation
- etc.
Il est aussi possible de poursuivre ses études jusqu’en master professionnel dans l’accompagnement et le développement social, économique ou culturel. Pour encore plus de professionnalisation, ces cursus peuvent se réaliser via une formation en alternance, en signant un contrat pro ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou un organisme d’accueil.
9. Manutentionnaire et ouvrier non-qualifié
Pouvant travailler dans différents secteurs, notamment dans la logistique, le transport et la grande distribution, le manutentionnaire est chargé de déplacer, porter et emballer les produits.
Il utilise régulièrement des engins motorisés (grue, chariot, élévateur, transpalette…), mais aussi non motorisés (diable, sangles, palan…). Manutentionnaire cariste ou agent de magasinage, il se doit d’être soigneux et prudent avec la marchandise, et nécessite une certaine force pour le port de certaines charges très lourdes.
Les formations pour devenir manutentionnaire
Pour devenir manutentionnaire ou ouvrier non qualifié de magasinage, il est possible de suivre une semaine de formation pour obtenir un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Vous pouvez aussi décrocher un CAP d’entreposage et de messagerie si vous voulez accéder au poste de magasinier.
10. Cuisinier
Le cuisinier est chargé de la préparation et de la réalisation des plats : de l’entrée au dessert. Il s’agit d’un métier qui requiert talent et créativité. il faut aussi être résistant aux longues heures passées debout en cuisine, et à un emploi du temps à rallonge. Une bonne condition physique, un profil polyvalent, méthode et organisation sont de rigueur.
Dans un restaurant ou une cantine, le cuisinier doit maîtriser les différentes recettes de base, les différentes cuissons et préparations, ainsi que les différentes méthodes de conservation des aliments. Il peut aussi être chargé de la gestion des stocks de matières premières et de l’approvisionnement du restaurant.
Les formations pour devenir cuisinier
Plusieurs formations existent pour devenir cuisinier. Il est possible d’accéder à une formation de cuisinier après la classe de troisième avec :
- un CAP cuisine
- un BP cuisine
- un Bac pro restauration hôtellerie
- Bac techno STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
Après le baccalauréat, plusieurs formations sont également possibles :
- en Bac +2 : BTS cuisine ou BTS hôtellerie-restauration
- en Bac + 3 : Bachelor cuisine ou licence pro cuisine
- En bac +5 et plus : Master cuisine ou MS cuisine