Qu’est-ce qu’un BTS Mécanique ?
Le BTS mécanique n'existe plus. On parle désormais de BTS maintenance des véhicules - option A, pour les véhicules particuliers, option B, pour le transport routier et option C pour les motos. Il s'agit d'une formation de niveau bac+2 accessible directement après le bac. Elle confère 120 crédits ECTS, ouvrant à la poursuite d'études ainsi qu'un titre RNCP de niveau 5, pour intégrer directement le monde du travail.
Les BTS Mécanique sont des diplômes Bac+2 qui peuvent être préparés dans dans des lycées publics, privés ou dans des CFA, centre de formation des apprentis, pour tous ceux qui souhaitent se former en alternance, via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Ce cursus allie à la fois exigences techniques et connaissances théoriques pour se familiariser avec la relation client ou se doter des capacités de restitution et de vulgarisation d'informations techniques.
Découvrir le BTS maintenance des véhicules
On te dit tout sur le nouveau BTS mécanique !Programme et matières du BTS Mécanique
Les programmes des BTS Mécanique reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (français et langue vivante étrangère) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de la Mécanique :
- Mathématiques
- Conception des parties commandes et opératives
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Conception des systèmes informatiques
- Gestion de projets
Le programme du BTS Mécanique dispose d'un enseignement de 34 heures par semaine sans compter le travail personnel.
Tous les BTS Mécanique comprennent une période de 6 semaines de stage en entreprise. Dans certains cas, il est possible de faire un BTS maintenance des véhicules en alternance, via un contrat d'apprentissage ou un contrat pro. Il faudra alors remettre un rapport d'alternance à la fin de sa formation pour valider son année et ainsi obtenir ce diplôme.
Comment intégrer un BTS Mécanique ?
Les inscriptions aux BTS sont accessibles à tous les étudiants en bac technologique STI2D ou en bac pro dédiés à la maintenance, à la mécanique ou à l'automobile. Pour postuler, il faut passer par la plateforme d'orientation Parcoursup, pour les lycées publics. Pour les autres établissements, il faudra s'inscrire directement auprès des responsables d'admission. Dans les deux cas, le dossier est le même et doit comprendre :
- Lettre de motivation
- CV
- Notes obtenues en premières et en terminale
- Notes des épreuves de français
Il se peut que certains lycées ou CFA organisent des entretiens de motivation. L'objectif ? Mesurer l'adquéation entre le projet professionnel du candidat et le contenu du programme.
Que faire après un BTS Mécanique ?
Après un BTS mécanique, il est tout aussi envisageable de poursuivre ses études que d'intégrer le monde du travail, même si cette option est souvent privilégiée.
Quelle poursuite d'études après un BTS maintenance des véhicules ?
Le BTS maintenance des véhicules permet d'intégrer une licence professionnelle dans la mécanique ou dans la vente et le commerce. En effet, cette branche apprécie particulièrement les connaissances techniques des jeunes diplômés qui seront à même de mieux vendre les véhicules. Cela permet d'avoir un diplôme de niveau bac+3, ce qui ouvre plus de portes, notamment pour des postes à responsabilité.
Quels débouchés métiers après un BTS mécanique ?
Les titulaires du BTS Mécanique peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment :
- Agroalimentaire
- Automobile
- Textile
- Industrie pharmaceutique
Le BTS Mécanique prépare principalement les étudiants aux métiers de :
- Chargé de formation
- Technico-commerciale
- Technicien de maintenance
- Garagiste
- Mécanicien
BTS Mecanique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Mecanique à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.