Qu’est-ce que le BTS maintenance des véhicules option C motocycles ?
Le brevet de technicien supérieur maintenance des véhicules option C motocycless’adresse aux personnes souhaitant travailler dans les métiers de l'après-vente de voitures particulières, de véhicules de transport routier ou de motocycles.Le BTS maintenance des véhicules option C motocycles également appelés BTS mécanique moto ou BTS moto est accessible en alternance après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du domaine.
Pourquoi faire un BTS maintenance des véhicules option C motocycles ?
Le BTS maintenance des véhicules option C motocycles forme des techniciens supérieurs.À l’issue de cette formation, les titulaires d’un BTS maintenance des véhicules option C motocycles sont opérationnels et capables de :
- Réaliser des diagnostics de systèmes de haute technicité
- Effectuer des opérations de maintenance
- Réaliser des réparations plus ou moins complexes sur des motocycles
- Veiller au respect de la réglementation technique et environnementale
- S’assurer de la qualité du service après-vente
Programme BTS maintenance des véhicules option C motocycles
Le BTS maintenance des véhicules option C motocycles combine des enseignements généraux à de la pratique professionnelle. Voici les matières de l’enseignement général au programme du BTS maintenance des véhicules option C motocycles :
- Culture générale et expression
- Mathématiques
- Sciences Physiques
- Anglais
- (LV2 facultative)
Voici les matières au programme de l’enseignement professionnel :
- Analyse et comportement des systèmes
- Maintenance et diagnostic
- Organisation de la maintenance
- Fonctionnement d’une entreprise de maintenance et commerce de véhicules
- Communication interne et externe
Comment entrer en BTS maintenance des véhicules option C motocycles ?
L’entrée en BTS maintenance des véhicules option C motocycles est sélective. Les modalités d’admission sont sensiblement les mêmes sur tout le territoire.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS maintenance des véhicules option C motocycles ?
Le BTS maintenance des véhicules option C motocycles est accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, général ou technologique.
Voici la liste des diplômes permettant l’entrée en BTS maintenance des véhicules option C motocycles :
- Bac pro Maintenance des véhicules auto - véhicules de transport routier ou moto
- Bac général avec des spécialisations en lien avec les sciences
- Bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
Quelle procédure d’admission pour le BTS maintenance des véhicules option C motocycles ?
Après inscription sur la plateforme en ligne Parcoursup, les étudiants sont invités à constituer un dossier de candidature. Celui-ci comprend généralement un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes des classes de première et de terminale. Les candidats sélectionnés sont ensuite convoqués à un entretien de motivation afin de valider leur projet professionnel et leur adéquation avec la formation.
Les attendus Parcoursup pour intégrer le BTS maintenance des véhicules option C motocycles
Pour intégrer ce cursus, certaines qualités, aptitudes et compétences sont préconisées. Celles-ci sont recensées sur la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup. Voici les prérequis attendus par les établissements de formation :
- Avoir un intérêt pour la mécanique et la maintenance des véhicules
- Aimer le travail en équipe et collaborer sur différents projets
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer d’une bonne capacité d’analyse afin d’interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations pour ensuite proposer des solutions
- Être bon communicant à l’oral comme à l’écrit et capable de décrire une idée, un principe, une solution
- Avoir un bon niveau en anglais
Que faire après un BTS maintenance des véhicules option C motocycles ?
Le BTS maintenance des véhicules option C motocycles permet l’entrée dans la vie active. Toutefois, en fonction du projet professionnel de chaque élève, une poursuite d’étude est envisageable.
Quelles poursuites d’études après un BTS maintenance des véhicules option C motocycles ?
Après l’obtention d’un BTS maintenance des véhicules option C motocycles, les étudiants disposant d’un bon dossier scolaire ou ayant obtenu une mention à l’examen peuvent envisager une poursuite d’études.
Voici les cursus possibles après un BTS maintenance des véhicules option C motocycles :
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Licence professionnelle mention maintenance et technologie option organisation de la maintenance ou systèmes pluritechniques
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels logistique industrielle ou mécatronique, robotique
- Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile
Une classe préparatoire ATS permet l’entrée en école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile.
Quels débouchés métiers après un BTS maintenance des véhicules option C motocycles ?
Une fois leur diplôme obtenu, les titulaires d’un BTS maintenance des véhicules option C motocycles ont la possibilité d’exercer les métiers suivants :
- Mécanicien
- Technicien moto
- Responsable du service après-vente
- Électronicien automobile
Ils peuvent exercer leur métier dans des ateliers de maintenance, ou des plateformes d’assistance d’entreprises de toute taille (artisanat, TPE et PME).
BTS Maintenance des vehicules option c motocycles à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Maintenance des vehicules option c motocycles à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.