Qu’est-ce qu’un BTS AVA ?
Le BTS Après-vente automobile prépare en 2 années des techniciens spécialisés dans le monde de l'automobile : de la fabrication à la réparation en passant par la vente.
Le BTS Après-vente automobile est un diplôme Bac+2 qui peut être préparé dans :
- des C.F.A., Centres de Formation d'Apprentis
- des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat
- des établissements suéprieurs privés
Utilisez Diplomeo pour trouver la liste des BTS Après-vente automobile. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 établissements qui préparent au BTS AVA et demander plus d’information sur ces formations.
Programme et matières du BTS AVA
Les programmes du BTS Après-vente automobile reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère et économie) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de l’automobile :
- Mathématiques et sciences physiques
- Gestion et commercialisation
- Analyse fonctionnelle et structurelle
- Mécanique
- Automatique et informatique industrielle
- Gestion de maintenance et technologie
Le programme du BTS Maintenance et après-vente automobile dispose d'un enseignement de 34 heures par semaine sans compter le travail personnel.
Tous les BTS Après-vente automobile comprennent une période de 2 mois de stage la première année, puis 5 à 7 semaines la deuxième année, en entreprise.
De nombreux établissements proposent de suivre la formation BTS Après-vente automobile en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Comment intégrer un BTS AVA ?
Les inscriptions aux BTS sont accessibles aux bacheliers, titulaires d’un bac STI Génie mécanique option Systèmes motorisés, principalement. Les bac S et certains bac professionnels sont acceptés mais un bon niveau en mathématiques est indispensable.
La sélection s’effectue sur dossier et sur entretien.
Quels sont les débouchés métiers du BTS AVA ?
Les titulaires du BTS AVA peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment :
- Automobile
Le BTS Après-vente automobile prépare principalement les étudiants aux fonctions / métiers de :
- Technicien d'atelier
- Conseiller client
- Assistant après-vente
Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études.
Que faire après un BTS AVA ?
Après un BTS Après-vente automobile les étudiants peuvent poursuivre leurs études.
Formations bac+3 :
- Licence universitaire (par exemple : licence pro Sciences et technologies maintenance des systèmes pluritechniques spécialité organisation et management des services automobiles)
Formations bac+4/5 :
- Admissions parallèles en école d'ingénieur après votre BTS
Plus qu’un simple guide des BTS, Diplomeo vous permet en quelques clics de trouver, identifier et choisir les 5 formations en automobile pour lesquelles vous souhaitez obtenir plus d’information.
BTS Ava à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Ava à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.