Qu’est-ce qu’un BTS AVA ?
Le BTS Après-vente automobile prépare en 2 années des techniciens spécialisés dans le monde de l'automobile : de la fabrication à la réparation en passant par la vente.
Le BTS Après-vente automobile est un diplôme Bac+2 qui peut être préparé dans :
- des C.F.A., Centres de Formation d'Apprentis
- des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat
- des établissements suéprieurs privés
Utilisez Diplomeo pour trouver la liste des BTS Après-vente automobile. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 établissements qui préparent au BTS AVA et demander plus d’information sur ces formations.
Programme et matières du BTS AVA
Les programmes du BTS Après-vente automobile reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère et économie) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de l’automobile :
- Mathématiques et sciences physiques
- Gestion et commercialisation
- Analyse fonctionnelle et structurelle
- Mécanique
- Automatique et informatique industrielle
- Gestion de maintenance et technologie
Le programme du BTS Maintenance et après-vente automobile dispose d'un enseignement de 34 heures par semaine sans compter le travail personnel.
Tous les BTS Après-vente automobile comprennent une période de 2 mois de stage la première année, puis 5 à 7 semaines la deuxième année, en entreprise.
De nombreux établissements proposent de suivre la formation BTS Après-vente automobile en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Comment intégrer un BTS AVA ?
Les inscriptions aux BTS sont accessibles aux bacheliers, titulaires d’un bac STI Génie mécanique option Systèmes motorisés, principalement. Les bac S et certains bac professionnels sont acceptés mais un bon niveau en mathématiques est indispensable.
La sélection s’effectue sur dossier et sur entretien.
Quels sont les débouchés métiers du BTS AVA ?
Les titulaires du BTS AVA peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment :
- Automobile
Le BTS Après-vente automobile prépare principalement les étudiants aux fonctions / métiers de :
- Technicien d'atelier
- Conseiller client
- Assistant après-vente
Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études.
Que faire après un BTS AVA ?
Après un BTS Après-vente automobile les étudiants peuvent poursuivre leurs études.
Formations bac+3 :
- Licence universitaire (par exemple : licence pro Sciences et technologies maintenance des systèmes pluritechniques spécialité organisation et management des services automobiles)
Formations bac+4/5 :
- Admissions parallèles en école d'ingénieur après votre BTS
Plus qu’un simple guide des BTS, Diplomeo vous permet en quelques clics de trouver, identifier et choisir les 5 formations en automobile pour lesquelles vous souhaitez obtenir plus d’information.

