Tout savoir sur les métiers de la petite enfance !

Il existe une multitude de métiers dans le secteur de la petite enfance. Certains sont en rapport avec la santé, d'autres touchent plus à l'éducation. Mais comment y accéder ? Retrouvez toutes les infos sur les formations et les métiers de la petite enfance !
Mis à jour le / Publié en avril 2014
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2014/04/20620.jpg
Tout savoir sur les métiers de la petite enfance !

Si vous désirez travailler au contact des enfants en bas âge, une multitude de métiers dans les domaines de l’éducation, des loisirs, de la santé ou du social peuvent vous le permettre. Le secteur de la petite enfance est porteur de nombreux emplois, malgré la situation exceptionnelle de crise traversée par le monde entier. Pour vous aider à trouver le métier qui vous correspond, Diplomeo a fait un panorama de ces professions et des formations pour y accéder.

Comment accéder aux métiers de la petite enfance ?

Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, plusieurs voies d’études sont possibles, le CAP Petite Enfance étant le plus connu et le plus recommandé pour mettre un premier pied dans ce domaine de travail. Toutefois, d’autres métiers comme puéricultrice ou éducateur de jeunes enfants requièrent un niveau d’études plus élevé et donc des formations plus qualifiantes

Les formations et diplômes en petite enfance

Que vous soyez en troisième, adulte en reconversion professionnelle, que vous vouliez valider les acquis de votre expérience (VAE) ou autre, de nombreuses formations vous ouvriront leurs portes. Pour y entrer, l’important est de montrer que vous voulez réellement travailler au contact d’enfants, voire de nourrissons. Votre personnalité fera la différence : une personne joviale, souriante et calme aura plus de chance qu’un candidat fermé et timide.

Les formations aux métiers de la petite enfance sont assez variées. En effet, celles-ci dépendent du métier que vous souhaitez exercer dans l’avenir. 

Sachez tout de même que de nombreux métiers sont accessibles via le CAP Petite Enfance. Cette formation de deux ans permet d’acquérir les bases dans la prise en charge d’enfants et d’exercer de nombreuses activités dans le secteur. Toutefois, il n’est évidemment pas suffisant si vous souhaitez travailler dans des métiers liés à la santé par exemple, qui nécessitent de passer par la prépa ou bien des études de médecine. 

Trouve ton CAP Petite Enfance !
Liste des formations

Opter pour une prépa petite enfance pour préparer les concours d’entrée

Plusieurs formations et diplômes sont accessibles seulement via des concours, comme le diplôme d’infirmier par exemple. Les places dans les centres de formation sont limitées et donc réservées aux candidats qui passent des tests écrits et oraux. Ces épreuves varient selon le métier visé.

Par exemple, le concours d’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture comporte des questions de biologie, de culture générale, de calculs, des tests de raisonnement, d’organisation… ainsi qu’un oral sur un thème sanitaire et social.

Pour bien se préparer à ces concours, des organismes de formation proposent des formations préparatoires. De quelques semaines à quelques mois, elles permettent de s’entraîner auprès de professionnels pour les épreuves des concours. Vous allez généralement y suivre quelques cours de base, mais surtout beaucoup vous entraîner avec des concours blancs, des annales ou des exercices corrigés.

Les classes préparatoires permettent aux étudiants d’arriver plus sereins aux épreuves, de préparer les épreuves en amont, de montrer la détermination à suivre cette formation et d’augmenter leurs chances de réussite au concours.

Trouve ta prépa !
Liste des formations

Les études de médecine qui mènent aux métiers de la petite enfance

Pour les métiers de la santé pure, comme le métier de sage-femme ou de pédiatre, vous allez devoir passer par le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) ou bien par la Licence Accès Santé (LAS), qui remplacent l’ancienne PACES.

Très sélectifs, ces deux différents accès aux études de médecine ont pour but de trier les étudiants qui veulent aller plus loin dans leur parcours, mais également de diversifier les profils et augmenter les opportunités au sein de ce secteur plutôt attractif. Pour mettre toutes les chances de votre côté et intégrer plus facilement ces cursus, vous pouvez vous préparer à travers les différentes prépas existantes. Celles-ci se calquent souvent sur le programme du PASS notamment.

Trouve ton PASS
Liste des formations accessibles

Les qualités indispensables pour travailler dans la petite enfance 

Si vous vous posez la question : « les métiers de la petite enfance sont-ils faits pour moi ? », voici quelques indices pour vous aider à y répondre :

  • êtes-vous patient ?
  • êtes-vous autonome organisé et responsable ?
  • avez-vous un tempérament calme et un sang-froid ?
  • êtes-vous capable d’expliquer des choses de façon simple ?
  • êtes-vous créatif et inventif afin de proposer des activités ?
  • avez-vous assez de recul pour vous occuper d’enfants sans prendre la place des parents ?
  • etc.

Si vous répondez « oui » à toutes ces questions, alors nous vous conseillons de lire la suite de cet article qui vous aidera à trouver votre voie dans le domaine de la petite enfance.

En somme, pour prétendre aux métiers de la petite enfance vous devez être pédagogue, calme, patient, créatif, organisé, avoir de l’autorité, savoir gérer des crises de façon sereine… Une chose est sûre, les métiers de la petite enfance sont loin d’être simples, ils sont même plutôt exigeants et demandent de la persévérance de la part des professionnels du secteur ! 

Les métiers de la petite enfance

Malgré la crise sanitaire, les métiers de la petite enfance font tout de même partie d’un secteur en pleine activité qui continue de recruter, notamment pour des postes de :

  • ATSEM
  • Puéricultrice
  • Assistante maternelle
  • Éducateur de jeunes enfants
  • etc.

Faisons un point des différents métiers de la petite enfance existants selon le secteur de l’éducation, du social ou encore de la santé

Les métiers de l’éducation et du social

Travailler avec de jeunes enfants, c’est avant tout les accompagner dans leur développement et leur éducation. Différents professionnels interviennent dans cette optique.

Éducateur de jeunes enfants (EJE)

Les éducateurs de jeunes enfants travaillent avec les enfants âgés de 0 à 7 ans, bien souvent au sein de structures d’accueil de la petite enfance (crèches, jardins d’enfants, haltes-garderies, etc.). Leur but est d’accompagner les enfants dans la phase de l’éveil puis dans leur développement et leur épanouissement. Ils stimulent leur curiosité en les faisant participer à des ateliers (lecture, jeux, petits exercices, etc.). Son rôle est également de repérer les éventuels problèmes dans le développement d’un enfant, afin de l’orienter vers les professionnels médicaux compétents.

Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’avoir un DEEJE (Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants - Bac +3).

Trouve ta prépa pour devenir Éducateur de jeunes enfants
Liste des prépas

Assistant maternelle

Les assistants et assistantes maternelles gardent lesenfants âgés de 0 à 3 ans dont les parents sont absents en raison de leurs occupations professionnelles. Ils se déplacent au domicile de ces derniers et ont pour mission de veiller au bien-être et à la sécurité des enfants. Ils s’occupent de la toilette, des repas et goûters, de leur concocter des activités variées… Au-delà de ces missions de base, l’assistant maternelle a aussi pour rôle de participer à l’éveil de l’enfant et les initie aux règles de vie en communauté.

Pour être assistant maternelle, il n’est nécessaire que d’avoir l’agrément du conseil général et davoir suivi une formation de 120 heures. Aucun diplôme n’est imposé. Cependant, le CAP Petite Enfance apporte des bases solides qui peuvent être déterminantes dans l’objectif d’exercer ce métier.

Trouve ta formation pour devenir Assistant maternelle
Liste des formations

Agent territorial spécialisé d’école maternelle 

Mieux connus sous le nom d’ATSEM, les agents territoriaux spécialisés d’école maternelle ont pour mission d’assister les enseignants en classes maternelles et le personnel de crèches, haltes-garderies, ou encore centres de vacances, s’ils travaillent dans ces structures. Ils accueillent les enfants, les accompagnent durant la journée et aident pour les repas, la préparation de la sieste, le rangement, le nettoyage…

Pour devenir ATSEM, il faut passer un concours. Pour multiplier ces chances de réussite, il est possible d’effectuer une préparation à l’examen, notamment à distance, comme pour bon nombre de concours de la fonction publique.

Trouve ta prépa ATSEM
Liste des prépas ATSEM

Les métiers de la santé

De nombreux professionnels de la santé ont décidé de dédier leur carrière professionnelle aux jeunes enfants. Si vous rêvez d’effectuer l’une de ces professions, en voici les principales.

Infirmière puéricultrice

Les infirmières puéricultrices ont fait le choix de se spécialiser dans les soins médicaux apportés aux bébés ainsi qu’aux jeunes enfants. En plus de s’occuper d’apporter ces soins, elles doivent également faire preuve d’une grande pédagogie afin d’éduquer les parents qui devront parfois reproduire leurs gestes une fois seuls. Les infirmières puéricultrices travaillent surtout en hôpitaux ou maternités (près de 50 % d’entre elles). L’autre moitié est dispatchée entre les centres de protection maternelle et infantile, centres de soins, haltes-garderies ou crèches.

Pour devenir infirmière puéricultrice, il faut être titulaire d’un Diplôme d’État de Puériculture (Bac +4). Ce diplôme se prépare en une année à la suite d’une formation traditionnelle pour devenir infirmière.


Trouve ta formation pour devenir infirmier
Liste des formations

Auxiliaire de puériculture

Les auxiliaires de puériculture s’occupent du confort, de l’hygiène et de l’épanouissement des nourrissonsen centres hospitaliers et maternités. Contrairement à l’infirmière puéricultrice, l’auxiliaire ne s’occupe pas des soins, mais a un rôle tout aussi essentiel dans l’accompagnement des enfants. L’auxiliaire doit également accompagner les parents pour qu’ils aient toutes les connaissances nécessaires à l’éducation de leur enfant une fois qu’ils quitteront la maternité.

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire d’un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture. Cette formation est accessible aux jeunes d’au moins 17 ans. Elle dure un an et allie enseignement théorique et stages pratiques.

Trouve ta formation d’auxiliaire puéricultrice
Liste des formations en puériculture

Pédopsychiatre

Les pédopsychiatres sont, comme leur nom l’indique, les psychiatres qui s’occupent des enfants de la naissance jusqu’à leur entrée dans l’âge adulte. Ils sont spécialisés dans les troubles mentaux (autisme, dépression, trouble du comportement alimentaire, hyperactivité, etc.). Ils rencontrent des étudiants en souffrance et effectuent un diagnostic afin de pouvoir établir un projet thérapeutique pour leur venir en aide. Les pédopsychiatres peuvent travailler en hôpitaux, centres médico-psychologiques, centres médico-psychopédagogiques, mais aussi dans leurs cabinets privés.

Pour exercer cette profession, pas moins de 12 années d’études sont nécessaires ! Il faut passer par un parcours classique en études de médecine (7 ans) puis s’orienter vers un DES (Diplôme d’Études Spécialisées) en psychiatrie ou pédiatrie (4 ans) pour finir par un DESC (Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires) de psychiatrie de l’enfant ou de l’adolescent (1 an). 


Trouve ta formation en médecine
Liste des formations

Pédiatre

Les pédiatres sont les médecins qui suivent les enfants dans leur quotidien jusqu’à leur adolescence. Ils surveillent leur développement et soignent leurs pathologies courantes. En plus d’être un excellent médecin, le pédiatre doit avoir des facultés d’écoute et de compréhension importantes puisqu’il travaille avec des enfants pour qui il n’est pas toujours évident de se livrer. Il doit également savoir faire preuve de pédagogie auprès des parents pour leur expliquer de quoi souffrent leurs enfants.

Pour devenir pédiatre, il faut faire six premières années d’études traditionnelles en médecine suivie d’une spécialisation de quatre ans en pédiatrie afin d’obtenir un DES. Au total, ce sont dix années de formations qui sont nécessaires pour exercer cette profession. 

Trouve ta prépa médecine

Liste des prépas médecine

Sage-femme

Les sages-femmes sont les personnes chargées de l’accouchement, mais pas que. Ces professionnels de la santé se chargent également du suivi des grossesses, de l’accompagnement des nouvelles mamans, des premiers soins aux bébés et parfois du suivi gynécologique.

Pour devenir sage-femme, il faut passer par une PASS ou une LAS puis réussir un concours d’entrée dans l’un des centres de formation spécialisés. Ce parcours prépare au Diplôme d’État (DE), qui se prépare en 4 ans et délivre le diplôme d’État de sage-femme.

Trouve ta formation pour devenir sage-femme

Liste des formations

Les autres métiers de la santé qui permettent de travailler auprès des enfants

D’autres métiers de la santé qui sont normalement généraux peuvent vous permettre d’être en contact, de temps en temps, avec de jeunes enfants.

Orthophoniste

Les orthophonistes, par exemple, travaillent beaucoup avec de jeunes enfants. Leur rôle est d’identifier les problèmes liés au trouble de la parole, du langage et de l’écriture que peuvent avoir les enfants et de mettre en place des exercices pour les faire disparaitre.

Cinq années d’études sont nécessaires pour obtenir le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires).

Trouve ta prépa Orthophonie
Liste des prépas

Kinésithérapeute

Les kinésithérapeutes peuvent aussi être amenés à travailler avec des enfants. Ils sont spécialistes de la rééducation et s’occupent des enfants ayant subi des entorses, fractures, scolioses, etc. 

Trois années d’études sont nécessaires pour devenir kinésithérapeute. 

Trouve ta formation en kinésithérapie
Liste des formations

Psychomotricien

Les enfants qui souffrent de tics ou de tocs nerveux, de troubles de l’orientation dans l’espace ou dans le temps, ou encore de difficultés de concentration  peuvent faire appel à un psychomotricien. Le rôle de ce professionnel est de réconcilier les enfants (et adultes) avec leur corps. Il doit identifier les maux afin de mettre en place un programme d’ateliers et d’exercices pour que le patient se débarrasse de ses problèmes.

Trouve ta formation pour devenir psychomotricien
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo