Le concours d'infirmier d’entrée en Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) est un concours composé de 3 épreuves. Il permet d'intégrer un IFSI qui dispense une formation professionnelle au métier d'infirmier. Ces établissements dépendent du ministère de la Santé et permettent aux étudiants de travailler dans différents environnements (hôpitaux, cliniques, soin infirmiers à domicile…)
Quelles sont les épreuves du concours infirmier ?
Le concours se déroule en deux étapes, les épreuves d’admissibilité et celle d’admission.
Les épreuves d’admissibilité
Les épreuves d’admissibilité sont les premières et sont écrites. Elles sont au nombre de deux :
- commenter un texte en rapport avec l’actualité, soulever une problématique et émettre des arguments fondés sur ses connaissances
- passer des tests de logique, d’aptitude numérique et de raisonnement
L’analyse texte est composée d’une série de trois questions sur lesquelles sont évaluées les capacités d’analyse et de synthèses des étudiants. Cette épreuve dure 2 heures et est notée sur 20 tout comme le test de logique.
L’épreuve d’admission
Si vous obtenez une note suffisante à l’écrit, vient ensuite l’oral d’admission. Au cours de cet entretien d’une durée maximale de 30 minutes, les candidats peuvent avoir 10 minutes de préparations facultatives.
Devant un jury, vous faites un exposé de 10 minutes sur un sujet donné et répondez à des questions sur le thème choisi. Ensuite, il faut présenter son parcours scolaire ou professionnel, ses motivations, etc. Cette épreuve peut être stressante. Marie-Aimée conseille d’y aller « zen et sûr de soi ».
Le jury est généralement composé d’un infirmier exerçant en IFSI, un infirmier exerçant en secteur de soin et un formateur extérieur ou un psychologue.
« Être zen et sûr de soi »
Certains candidats, comme les étudiants de PACES non admis en deuxième année de médecine peuvent être dispensés des épreuves écrites, à condition d’avoir validé assez d’UE.
Pour réussir son concours d’infirmier, il est nécessaire d’avoir au moins 10 sur 20 à cette épreuve.
Aussi, les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture et les aides médico-psychologiques (AMP) peuvent passer le concours infirmier, après 3 ans d’expérience professionnelle, sans passer par la case des épreuves écrites.
Faut-il passer par une prépa infirmière pour passer le concours infirmier ?
Comme pour d’autres concours ou même le bac, les annales des concours précédents sont de bons moyens de réviser et de se rendre compte de ce que l’on attend de vous. Cependant, n'est-il pas mieux d'intégrer une classe préparatoire ?
Qu’est-ce qu’une prépa infirmier ?
Avant de passer le concours, certaines personnes choisissent de suivre une classe préparatoire en 1 an. C’est le cas de Marie-Aimée, une jeune brestoise qui est désormais en deuxième année à l’Ifsi de la Cavale Blanche, à Brest.
Après des études dans la communication, elle a décidé de se réorienter pour devenir infirmière et de suivre une prépa avant d’intégrer un Ifsi.
Pendant 15 heures par semaine, dans un lycée privé, elle a étudié des sujets d’actualité sur des thématiques médico-sociales, appris à reformuler un texte, fait beaucoup de tests psychotechniques, etc. À noter que ces préparations au concours infirmier peuvent se faire à distance.
Se débrouiller sans passer par une classe préparatoire
Pourtant, selon elle, « on peut largement réussir sans prépa. Le tout c’est d’avoir bien préparé quelques tests psychotechniques ou fait quelques jeux de logiques ». Elle poursuit : « Aujourd’hui, je suis avec des personnes qui n’ont pas fait de prépa et ont été admises directement après le bac. Je pense qu’il est aussi question de maturité, il faut être prêt à entrer directement dans les études supérieures ».
Autre technique, qu’a appliqué Marie-Aimée : aller à la rencontre de professionnels et se confronter au métier.
« J’ai rencontré plusieurs fois une infirmière qui avait accepté de m’aider. C’est certain que cela a joué lors de mes entretiens ! Le jury a vu que j’étais allée au-devant du métier et que je me suis fait aider par une professionnelle »
Certaines classes prépa prétendent que 95 % de leurs élèves de prépa réussissent le concours. Mais, prendre 1 an pour travailler en amont le concours n’est pas une garantie de réussite. « Plusieurs personnes de ma classe prépa n’ont eu aucun concours… », note Marie-Aimée. La prépa vous apportera surtout un cadre de travail scolaire, assez rassurant.
La clé si vous ne voulez pas passer par la case prépa : la motivation et la solidité de votre projet professionnel.
Combien de concours infirmier passer ?
Il est logique de se dire qu’en passant plusieurs concours, on multiplie ses chances d’être admis dans au moins un des Ifsi choisis. Si les dates ne se télescopent pas, vous pouvez passer autant de concours infirmiers que vous souhaitez. À noter qu’à Paris, le concours AP-HP ne propose qu’une seule date pour tous les hôpitaux publics parisiens.
« En passer 3, c’est suffisant »
Mais attention au coût ! « Un concours coûte environ 110 €, sans compter les frais qu’engendrent les déplacements », se souvient Marie-Aimée. Sur les 5 concours infirmiers que Marie-Aimée a passé, elle en a obtenu 3. Coup de chance, son Ifsi préféré, à savoir celui de l’hôpital de la Cavale Blanche en faisait partie.
Le concours d’infirmier, comment ça marche ?
Lors des résultats du concours d'infirmier d’entrée en Instituts de soins infirmiers (Ifsi), il existe une liste principale d’admis et une liste complémentaire.
Si vous êtes admis sur la liste principale, vous devez confirmer rapidement votre inscription à l’Ifsi en question, sinon votre place sera destinée à une personne sur liste complémentaire.
Si vous êtes sur cette liste complémentaire, vous allez devoir patienter, le temps que les admis directs valident ou non leur venue à la rentrée. Plus vous êtes bien placé sur la liste complémentaire, plus vous êtes susceptible d’être appelé pour intégrer la formation.
Une fois définitivement admis, votre cursus durera 3 ans avec une grande présence des stages (60 semaines, environ 50 % du temps de la formation). Il vous sera ensuite possible de spécialiser en puériculture, anesthésie, infirmière de bloc opératoire ou cadre de santé.
Que faire en cas d’échec au concours infirmier ?
Si vous avez échoué au concours d’entrée en Ifsi, et que vous n’êtes pas sur liste complémentaire, pas de panique ! Vous pouvez choisir d’intégrer une classe préparatoire pour augmenter vos chances de réussir l’année suivante ou faire le choix de vous réorienter, le temps d’une année.
Entrer en première année de licence par exemple est un bon moyen d’acquérir des connaissances et de ne pas perdre une année. En revanche, entrer en PACES est déconseillé, car le rythme est très soutenu et vous laissera peu de temps pour vous consacrer à la préparation du concours.