Qu’est-ce qu’une puéricultrice ?
Une infirmière puéricultrice est spécialisée dans les soins infirmiers et les soins d’hygiène aux bébés et enfants malades dans le milieu hospitalier. Pendant toute la durée de leur prise en charge, elle s’occupe de leur prodiguer des soins, notamment les prises de sang, surveillance, préparation pré-opératoire… L’aspect médico-social est très présent, car ses missions peuvent être de répondre aux questions des parents inquiets et parfois de réaliser des gestes d’urgence en cas de problème.
Par ailleurs, que ce soit dans un service de maternité ou dans le service pédiatrie, le métier de puéricultrice est souvent exercé dans le cadre d’une équipe avec des sages-femmes, éducateurs de jeunes enfants, médecins et éducateurs spécialisés, afin de prodiguer les meilleurs soins pour les enfants.
Au sein des maternités, elle travaille au contact des jeunes mamans afin de les conseiller sur le développement et l’éveil de leurs nourrissons. Une puéricultrice exerce donc son métier au sein des hôpitaux.
Quelles sont les qualités requises pour devenir puéricultrice ?
Comme dans tous les métiers de la petite enfance, cette profession nécessite une patience à toute épreuve, ainsi qu’une grande capacité d’écoute et de compréhension pour comprendre les problèmes de jeunes enfants qui n’arrivent pas toujours à identifier clairement la nature et l’origine de leurs maux.
Pour travailler avec des enfants, une infirmière puéricultrice doit également avoir de grandes connaissances scientifiques, afin de savoir sur le bout des doigts comment s’occuper de nouveau-nés et d’enfants en situation de handicap.
Si elle est amenée à être employée dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI), son sens du relationnel sera nécessité pour travailler auprès d’enfants victimes de maltraitance. Pour finir, elle doit savoir faire preuve de pédagogie et être de bon conseil pour les parents.
Où exercer le métier de puéricultrice ?
La majorité des infirmières puéricultrices travaillent dans des services hospitaliers ou des maternités. Néanmoins, on peut en retrouver dans des centres de protection maternelle et infantile, des centres de soins, des crèches ou des haltes-garderies.
Les puéricultrices travaillent en équipe, sous la direction d’un ou plusieurs médecins et en étroite collaboration avec des aides-soignants, éducateurs de jeunes enfants ou des auxiliaires de puériculture par exemple.
Puéricultrice est un métier physique qui demande une grande implication. Si vous vous engagez dans cette branche, vous aurez des horaires parfois compliqués. Il pourra vous arriver de travailler de nuit, le week-end ou encore les jours fériés.
Une fois diplômé, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un emploi, car les débouchés sont nombreux, mais vous devrez peut-être changer de région. Certaines zones (notamment les grandes villes) sont saturées et le travail se trouve actuellement dans les zones rurales et les villes de plus petite taille.
Quelle formation pour devenir puéricultrice ?
Pour exercer ce métier, il faut passer le concours d’entrée pour accéder aux instituts de formation. Il est possible de suivre une première formation pour la préparation aux concours avec le cursus Prépa Puéricultrice.
Par la suite, il est nécessaire d’être titulaire du Diplôme d’État de Puériculture (bac+4) qui se prépare en une année, après l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier (bac+3). Cette formation se réalise dans des établissements agréés et donne droit à 60 crédits ECTS.
Afin d’obtenir le diplôme, les étudiants doivent passer des tests psychotechniques et des épreuves écrites sur le secteur paramédical.
Salaire et perspectives d’évolution
Pour une puéricultrice en début de carrière, le salaire atteint presque 2000 euros bruts par mois. Plus elle témoignera d’une expérience professionnelle importante, plus sa rémunération sera élevée. En effet, le salaire d’une puéricultrice en fin de carrière peut atteindre les 3000 euros bruts mensuels.
Bien qu’elle ait déjà un poste à responsabilités, la puéricultrice peut tout de même évoluer professionnellement. Par exemple, elle peut gravir les échelons en interne, passer des concours en interne pour changer de cadre d’emploi, ou encore devenir directrice d’une structure d’accueil de jeunes enfants après cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine de la puériculture.