Liste des formations pour devenir puériculteur

 

Le guide complet du métier de puéricultrice

La puéricultrice est une infirmière qui s’occupe des bébés et enfants. Quatre années d’études après le baccalauréat sont nécessaires pour exercer cette profession. Diplomeo vous donne toutes les informations sur ce métier et vous aide à trouver votre formation et votre établissement en seulement quelques clics. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une puéricultrice ?

Une infirmière puéricultrice est spécialisée dans les soins aux bébés et enfants malades dans le milieu hospitalier. Pendant toute la durée de leur prise en charge, elle s'occupe de leur prodiguer des soins, notamment les prises de sang, surveillance, préparation pré-opératoire. L'aspect médico social est très présent car ses missions peuvent être de répondre aux questions des parents inquiets et parfois de réaliser des gestes d’urgence en cas de problème.

Par ailleurs, que ce soit dans une maternité ou dans le service pédiatrie, le métier de puéricultrice est souvent exercé dans le cadre d'une équipe avec des sages-femmes, éducateurs de jeunes enfants, médecins, éducateurs spécialisés afin de prodiguer les meilleurs soins pour les enfants. 

Au sein des maternités, elle travaille au contact des jeunes mamans afin de les conseiller sur le développement de leur enfant. Travaillant dans la fonction publique hospitalière, une puéricultrice peut espérer gagner environ 1580 euros brut par mois.

Quelles sont les qualités requises pour devenir puéricultrice ?

Comme dans tout métier du domaine sanitaire et social, cette profession nécessite une patience à toute épreuve ainsi qu’une grande capacité d’écoute et de compréhension pour comprendre les problèmes de jeunes enfants qui n’arrivent pas toujours à identifier clairement la nature et l’origine de leurs maux.

Pour travailler avec des enfants, une infirmière puéricultrice doit également avoir de grandes connaissances scientifiques afin de savoir sur le bout des doigts comment s’occuper de nouveaux-nés et d'enfants en situation de handicap.

Si elle est amenée à être employée dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI), son sens du relationnel sera nécessité pour travailler auprès d'enfants victimes de maltraitante. Pour finir, elle doit savoir faire preuve de pédagogie et être de bon conseil pour les parents.

Où exercer ?

La majorité des infirmières puéricultrices travaillent dans des services hospitaliers ou des maternités. Néanmoins, on peut en retrouver dans des centres de protection maternelle et infantile, des centres de soins, des crèches ou des haltes-garderies.

Les puéricultrices travaillent en équipe, sous la direction d’un ou plusieurs médecins et en étroite collaboration avec des aides-soignants, éducateurs de jeunes enfants ou des auxiliaires de puériculture par exemple.

Puéricultrice est un métier physique qui demande une grande implication. Si vous vous engagez dans cette branche, vous aurez des horaires parfois compliqués. Il pourra vous arriver de travailler de nuit, le weekend ou encore les jours fériés.

Une fois diplômé, vous n'aurez pas de difficulté à trouver un emploi mais vous devrez peut être changer de région. Certaines zones (notamment les grandes villes) sont saturées et le travail se trouve actuellement dans les zones rurales et les villes de plus petite taille. 

Quelle formation pour devenir puéricultrice ?

Pour exercer ce métier, il faut passer un concours d'entrée pour accéder aux instituts de formation. Il est possible de suivre une première formation pour la préparation aux concours avec le cursus Prépa Puéricultrice.
Par la suite, il est nécessaire d’être titulaire du Diplôme d’État de Puériculture (Bac+4) qui se prépare en une année, après l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier (Bac+3). cette formation se réalise dans des établissements agréés et donne droit à 60 crédits ECTS

Afin d'obtenir le diplôme, les étudiants doivent passer des tests psychotechniques et des épreuves écrites sur le secteur paramédical.

Consultez la liste des 190 formations pour devenir puériculteur puéricultrice

Actualité Le guide complet du métier de puéricultrice

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les types d’école pour devenir puériculteur puéricultrice

Les filières du métier puériculteur puéricultrice