Conseiller principal d'éducation

Le système éducatif et les rapports sociaux vous intéressent ? Découvrez le métier de conseiller principal d’éducation avec Diplomeo !

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Stocksy.com

Qu’est-ce qu’un conseiller principal d’éducation ?

Née dans les années 70, cette profession est au centre de la vie scolaire d’un établissement, lycée ou collège. Un conseiller principal d’éducation fait partie de l’équipe pédagogique, il est placé sur un seuil d’égalité avec les professeurs.

Les CPE ont souvent différentes casquettes et leurs tâches sont nombreuses. Placés sous l'autorité du chef d’établissement, ils sont en relation avec la quasi-totalité du personnel scolaire. Ils ont notamment la charge de suivre le parcours scolaire des élèves et veillent à ce qu’ils respectent le règlement intérieur. Pour ce faire, ils participent notamment aux conseils de classe et échangent régulièrement avec les professeurs sur le comportement des élèves, individuellement ou collectivement.

Un conseiller principal d’éducation est également responsable de l’organisation de la vie scolaire. Il est disponible pour les étudiants, mais aussi pour le personnel de surveillance. Dans son rôle de médiateur, il peut gérer les conflits, les retards ou les absences. Le CPE peut également être en lien avec les familles des élèves. Il peut s’occuper des évènements qui ont lieu hors du temps scolaire.

Quelles sont les qualités d’un CPE ?

Pédagogie : Les CPE accompagnent les étudiants dans la vie en communauté. Ils les aident à s’insérer socialement et doivent donc faire preuve de pédagogie. Ils ont souvent de nombreux élèves à leur charge et peuvent faire face à différents problèmes tout au long d’une journée. Il faut donc être capable de comprendre les élèves et d’agir en conséquence. Les CPE doivent également savoir faire preuve d’autorité.

Psychologie : Toujours au contact des élèves, ils doivent comprendre leurs comportements et connaître leur psychologie pour pouvoir s’occuper au mieux de la vie collective et individuelle de chacun.

Organisation : Avec tout ce qu’il a à faire en une journée, le CPE doit être organisé. La vie d’un établissement scolaire étant très active il doit souvent improviser pour répondre aux besoins d’étudiants, de professeurs ou d’autres membres de l’équipe pédagogique.

Comment accéder à cette profession ?

Le seul moyen de devenir conseiller principal d’éducation est de passer par le concours national de conseiller principal d’éducation.
Ce concours est compliqué et récompense une petite part des candidats, environ 10 % pour les candidats externes. Il s’adresse aux titulaires d’un bac +4 ou 5. Si les candidats n’ont qu’un bac +4, il faudra alors qu’ils finissent leur master pour commencer à exercer.
Ce concours peut également concerner les candidats internes, c’est à dire, ceux qui ont déjà travaillé dans la fonction  publique pendant 3 ans et qui ont un niveau bac +3.

Les écoles à la une

  • CPES
    CPES
    Toulouse
    École de santé
    Voir l’établissement
  • CFA numiA
    CFA numiA
    Paris 13e
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Faculté des Sciences et Technologies  (FST) - Nancy
    Faculté des Sciences et Technologies (FST) - Nancy
    Vandœuvre-lès-Nancy
    Université
    Voir l’établissement
  • Faculté des lettres langues arts et sciences humaines
    Faculté des lettres langues arts et sciences humaines
    Lille
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR Sciences humaines et sociales
    Aucun avis
    Paris 6e
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • IUT de Paris
    Aucun avis
    Paris 16e
    Institut universitaire de technologie
    Voir l’établissement
  • Institut universitaire de formation des maîtres, Université de Bretagne Occidentale
    Institut universitaire de formation des maîtres, Université de Bretagne Occidentale
    Aucun avis
    Rennes
    Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
    Voir l’établissement
  • Institut universitaire de formation des maîtres (antenne), Université de Reims Champagne-Ardenne
    Aucun avis
    Châlons-en-Champagne
    Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
    Voir l’établissement
  • IUFM, Université de Caen Basse-Normandie
    Caen
    Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
    Voir l’établissement
  • Faculté des sciences
    Aucun avis
    Angers
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR des lettres, des sciences de l'Homme et des sociétés
    Aucun avis
    Villetaneuse
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Université Paris Cité
    Université Paris Cité
    Aucun avis
    Paris
    Université
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités