Liste des formations pour devenir surveillant pénitentiaire

 

Devenir Surveillant Pénitentiaire : concours, formation, salaire...

Vous souhaitez travailler dans la sécurité en milieu pénitencier ? Diplomeo vous donne les infos sur le métier et le concours pour devenir gardien de prison. C’est une personne dont la mission principale est d’assurer la sécurité des détenus d’une prison. Il peut également aider à la réinsertion des prisonniers et servir de médiateur. Fonctionnaire, il dépend du ministère de la Justice. 

Le métier de Surveillant Pénitentiaire

Si la principale mission du gardien de prison est de surveiller et faire respecter le règlement dans les maisons d’arrêt, on oublie parfois qu’il intervient également dans la réinsertion des détenus. Il doit donc exercer un rôle social en étant à l’écoute des détenus tout en conservant de la distance et en les aidant dans les diverses démarches administratives. Il assure également la sécurité en prison et peut être amené à effectuer un certain nombre de tâches quotidiennes.

Les détenus devant être surveillés jour et nuit, 7 jours sur 7, les horaires sont donc assez variés et tournent. Il est possible de choisir de se spécialiser, par exemple dans la surveillance des secteurs médicalisés ou le transport des prisonniers. En 2011, les effectifs de l’administration pénitentiaire étaient de 35 121. Parmi eux, on dénombrait environ 26 000 personnes dédiées à la surveillance.

Où exercer en tant que surveillant ?

Comme tous les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire, l’agent pénitentiaire est soumis à une forte mobilité et change de poste fréquemment. Il intervient dans différents milieux carcéraux, en maisons d’arrêt, en centres de rétention ou encore dans un centre de détention.

Comment devenir gardien de prison ?

Travailler dans le milieu carcéral requiert de faire des études spécialisées. Le métier de surveillant de centre pénitentiaire fait partie de la fonction publique d’État dans la catégorie C. Il est nécessaire de passer un concours interne ou un concours externe pour y accéder et exercer. 

La formation et les études de surveillant pénitentiaire

Pour devenir surveillant de prison, il est nécessaire de suivre une formation de 8 mois à l’ENAP (École Nationale de l’Administration Pénitentiaire) située à Agen. En alternant entre cours théoriques et pratiques grâce aux stages, les élèves intègrent parfaitement toutes les connaissances nécessaires pour être opérationnels dès la sortie de l’école.

Pour effectuer une préparation aux concours d’entrée de l’ENAP, il est possible d’entrer en Prépa Surveillant pénitentiaire. Sur un an, les étudiants anticipent les tests psychotechniques et entretiens à l’aide d’enseignements généraux en français, culture générale, sur l’univers carcéral et juridique. 

Le concours d’entrée

Avant cette étape, reste la réussite au concours ! Le concours étant divisé en deux parties, les candidats doivent dans un premier temps plancher sur des épreuves écrites de types QCM, épreuves de logique et rédaction avant de se présenter devant un jury pour les oraux et les épreuves physiques.

Pour multiplier ses chances de réussite, il est recommandé de bien se préparer à ses épreuves. Pour faciliter les révisions et être accompagné par des professeurs, il est possible de suivre une prépa au concours de gardien de prison à distance ou en présentiel.

L’admissibilité

Étant lié au gouvernement et à la sécurité publique, le métier de surveillant carcéral demande aux postulants de posséder plusieurs critères : 

  • Être âgé au minimum de 19 ans 
  • Avoir un casier judiciaire vierge 
  • Posséder une bonne condition physique 
  • Avoir la nationalité française 
  • Être doté du niveau brevet au minimum 

Le salaire d’un gardien de prison 

Selon le Ministère de la Justice, la rémunération des élèves surveillants pénitentiaire est d’environ 1400 euros nets par mois. Après avoir obtenu le diplôme, le surveillant gagne entre 1 594 € et 2 221 €. 

Après 5 ans d’ancienneté, le surveillant pourra devenir surveillant brigadier. Le statut de Major est le plus haut placé dans la profession carcérale. 

Consultez la liste des formations pour devenir surveillant pénitentiaire

Actualité Devenir Surveillant Pénitentiaire : concours, formation, salaire...

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier surveillant pénitentiaire