Surveillant pénitentiaire

Vous souhaitez travailler dans la sécurité en milieu pénitentiaire ? Diplomeo vous donne les infos sur le métier et le concours pour devenir gardien de prison. C’est une personne dont la mission principale est d’assurer la sécurité des détenus d’une prison. Il peut également aider à la réinsertion des prisonniers et servir de médiateur. Fonctionnaire, il dépend du ministère de la Justice. 

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
surveillant pénitentiaire
Stocksy.com

Le métier de Surveillant Pénitentiaire

Si la principale mission du gardien de prison est de surveiller et faire respecter le règlement dans les maisons d’arrêt et établissements pénitentiaires, on oublie parfois qu’il intervient également dans la réinsertion des détenus. Il doit donc exercer un rôle social en étant à l’écoute des détenus tout en conservant de la distance et en les aidant dans les diverses démarches administratives. Il assure également la sécurité en prison et peut être amené à effectuer un certain nombre de tâches quotidiennes.

Les personnes détenues devant être surveillées jour et nuit, 7 jours sur 7, les horaires sont donc assez variés et tournent. Il est possible de choisir de se spécialiser, par exemple dans la surveillance des secteurs médicalisés ou le transport des prisonniers. En 2017, on dénombrait près de 28 000 personnes dédiées à la surveillance. L’administration pénitentiaire peut compter sur 41 000 fonctionnaires en 2020. 

Notez que cette profession carcérale est exigeante. Elle exige de nombreuses heures de travail, un réel sang-froid et de grandes qualités humaines. 

Où exercer en tant que surveillant ?

Comme tous les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire, l’agent pénitentiaire est soumis à une forte mobilité et change de poste fréquemment. Il intervient dans différents milieux carcéraux, en maisons d’arrêt, en prisons, en centres de rétention ou encore dans un centre de détention.

Comment devenir gardien de prison ?

Travailler dans le milieu carcéral requiert de faire des études spécialisées. Le métier de surveillant de centre pénitentiaire fait partie de la fonction publique d’État dans la catégorie C. Il est nécessaire de passer un concours interne ou un concours externe pour y accéder et exercer. 

La formation et les études de surveillant pénitentiaire

Pour devenir surveillant de prison, il est nécessaire de suivre une formation de six mois à l’ENAP (École Nationale de l’Administration Pénitentiaire) située à Agen. En alternant entre cours théoriques et pratiques grâce aux stages, les élèves intègrent parfaitement toutes les connaissances nécessaires pour être opérationnels dès la sortie de l’école.

Pour effectuer une préparation aux concours d’entrée de l’ENAP, il est possible d’entrer en Prépa Surveillant pénitentiaire. Sur un an, les étudiants anticipent les tests psychotechniques et entretiens à l’aide d’enseignements généraux en français, culture générale, sur l’univers carcéral et juridique. 

L’admissibilité

Étant lié au gouvernement et à la sécurité publique, le métier de surveillant carcéral demande aux postulants de posséder plusieurs critères : 

  • Être âgé au minimum de 18 ans et pas plus de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours
  • Avoir un casier judiciaire vierge 
  • Posséder une bonne condition physique 
  • Avoir la nationalité française 
  • Être doté du diplôme national du brevet des collèges au minimum 

Le concours d’entrée

Avant d’intégrer l’ENAP, reste la réussite au concours ! Le concours étant divisé en trois parties, les candidats doivent dans un premier temps plancher sur des épreuves écrites de types QCM, ensuite sur des épreuves de logique, puis sur la rédaction d’un compte-rendu.

S’ils réussissent les épreuves écrites, ils doivent alors passer trois nouvelles épreuves :

  • tests psychotechniques et entretien avec un psychologue ou un psychiatre
  • épreuves sportives
  • entretien avec le jury

Pour multiplier ses chances de réussite, il est recommandé de bien se préparer à ses épreuves. Pour faciliter les révisions et être accompagné par des professeurs, il est possible de suivre une prépa au concours de gardien de prison à distance ou en présentiel.

Le salaire d’un gardien de prison 

La rémunération des surveillants pénitentiaires varie entre 2000 et 2500 euros bruts par mois. 

Perspectives d’évolution d’un surveillant pénitentiaire

Le garde de prison peut évoluer en grade avec les années de carrière ou bien en passant des concours en interne. 

Après 5 ans d’ancienneté et de l’expérience professionnelle, le surveillant pourra devenir surveillant brigadier, puis major pénitentiaire, lieutenant pénitentiaire, capitaine pénitentiaire ou encore commandant pénitentiaire (après plus de 15 ans d’ancienneté). 

Les écoles à la une

  • EFM - Fonction Publique
    EFM - Fonction Publique
    Reims
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • IRSS - Nantes
    IRSS - Nantes
    Nantes
    École de santé
    Voir l’établissement
  • Espace Concours
    Espace Concours
    Rennes
    Campus connecté
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

Toutes les actualités