Les 5 jobs d’été qui peuvent booster votre CV !

Non, travailler l'été ne permet pas seulement de partir en vacances ou de subvenir à ses besoins d'étudiant ! Les jobs d’été ont aussi vocation à étoffer vos expériences et à plaire à vos futurs recruteurs. Et toc, voilà qui saura vous démarquer de ceux qui préfèrent le farniente au dur labeur ! Diplomeo vous présente les 5 jobs d’été qui promettent de booster votre CV !

"J'ai été prise en stage parce que j'ai travaillé au Mcdo"

Le soleil est là, le soleil est là… et votre portefeuille bien plat ! Classique quand on est étudiant ou lycéen. Eh oui, lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez et vous inspirent pléthore d’activités pour l’été, force est de constater que votre compte ne vous permet même pas de vous payer une glace à l’italienne ! Heureusement, il existe… les jobs d’été !

Selon une récente étude de Diplomeo sur les jeunes et leurs vacances d’été, vous êtes plus de cinq sur dix à effectuer un job d’été… et vous avez raison !

Au-delà de vous permettre de payer quelques jours de vacances et de vous aider à financer vos études, trouver un job d’été peut booster votre CV. Et quand on est étudiant sans expérience, il semblerait que ce soit une bonne nouvelle ! Diplomeo vous liste les 5 jobs d’été qui sauront vous démarquer des autres étudiants à la recherche d’un stage ou d’un job !

Équipier dans un fast-food : pour un CV « 100 % teamwork »

Oui oui, vous envisagiez peut-être davantage votre été les pieds cachés dans le sable fin que dans des chaussures de sécurité, votre peau dégageant une odeur de monoï plutôt que celle de friture, fort bien, fort bien.

Sachez cependant que cette expérience entre caisse, préparation des menus, et nettoyage de la salle n’est pas aussi peu glamour qu’elle n’y paraît et que les recruteurs voient en elle de véritables points forts !

Révélateur de votre esprit d’équipe, de votre réactivité et de votre polyvalence, ce travail saisonnier montre unegrande capacité de travail, essentielle au sein de toute entreprise, peu importe votre place ou le secteur !

Ce job d’été entre big mac, whopper, et autre boxmaster peut aider votre CV à se placer en haut de la pile et donner envie aux recruteurs de dire : voilà, c’est tout ce que j’aime !

Prof particulier pour collégiens, lycéens ou étudiants : pour un CV « je me remue les méninges »

Vous avez quitté la classe de troisième depuis déjà 4, 5, 6 ans ? Oui, on dirait bien que cela remonte à un temps on ne peut plus révolu ! Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’est pas si difficile de se replonger dans les « Workbook » d’anglais bourrés de verbes irréguliers, les livres de maths remplis de problèmes pythagoresques et les commentaires de texte de français, surtout si c’est du Victor Hugo.

Alors, à vos petites descriptions jeunes pédagogues : déposez votre annonce « Étudiant en licence de bio donne cours de maths pour collégiens et lycéens » dans les commerces ou sur internet. Nombreux sont les élèves et étudiants (plus ou moins motivés par leurs parents) souhaitant renforcer leurs compétences avant d’attaquer la fameuse rentrée !

Y a-t-il un job davantage synonyme de patience et de pédagogie que celui de prof particulier ? Beaucoup de recruteurs sauront répondre par la négative ! Parce qu’aider un jeune n’est pas de tout repos et demande uncertain effort de concentration : 5 étoiles pour votre CV assurées !

Employé de banque : pour un CV traduisant communication et rigueur

Qui l’eût cru ? Vous pouvez revêtir le dress code d’un banquier le temps d’un été en devenant le premier interlocuteur des clients au sein d’une banque proche de chez vous ! Sans diplôme particulier requis, bien que les profils plus matheux ou économiques soient appréciés, vous serez en charge de conseiller les clients, gérer leurs transactions depuis le guichet. Cela demande généralement une certaine formation, et vous voilà, à son issue, apte à exercer ce job pour l’été... et à être bien payé !

Oubliez vos parties de Monopoly pendant lesquelles vous vous chargiez déjà de « gérer la banque » : le sérieux doit être au rendez-vous ! 

Mettant en avant votre capacité à établir une relation de confiance avec les clients, à prendre en main de nombreuses responsabilités, ce job saura jouer en votre faveur quand un recruteur posera ses yeux votre CV ! Vous l’aurez compris, en devenant employé de banque, vous tirez votre carte chance !

Hôte ou hôtesse d’accueil : pour un CV « I’m bilingue »

« Welcome », « Bienvenido » « Benvenuto », « Willkommen » : la personne souriante et polyglotte qui dit « bienvenue » aux touristes et les guide afin de faciliter leur séjour, c’est l’hôte ou l’hôtesse d’accueil !

Que ce soit au sein d’un hôtel pour prendre en charge les arrivées et les départs et renseigner les clients, ou dans une structure touristique pour promouvoir le patrimoine de la ville, vous devenez le référent des touristes en tentant de garder bonne humeur et professionnalisme ! Ce qui n’est pas toujours très évident. Justement, votre force réside dans le fait d’être zen, souriant et disponible à toutes épreuves !

Great job si vous envisagez de vous diriger vers une profession pour laquelle il est important de savoir manier plusieurs langues ! Votre futur boss n’aura aucun doute sur votre capacité à vous adresser à des publics de nationalités différentes. Parce qu’un été en anglais, ça booste un CV !

Animateur auprès d’enfants ou ados : pour un CV entre fun et responsabilités

Vous avez la fibre sociale et quelque peu artistique, vous arriver à créer des bonshommes avec des cure-dents : n’hésitez plus, passez votre BAFA et devenez animateur auprès d’enfants ou ados !

Le BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est LE sésame pour travailler au sein d’un centre de loisirs ou d’un centre de vacances, communément appelé « colo » ! Il vous apprend les principes de l’animation, la législation ainsi que les petites astuces du métier !

Si vous avez du mal à imaginer à quoi ressemble le quotidien d’un anim », imaginez une bonne dose de patience, accompagnée d’une certaine quantité de responsabilités, mais n’oubliez pas une énorme ration de rigolade et d’affection ! Et c’est ce qui plaira à votre futur boss, cette capacité même à jongler entre amusement et sérieux. Dans une entreprise, vous aurez (très) souvent à composer entre les deux...

Bref, le boulot d’animateur donne un élan à votre CV, parce qu’animer, c’est rigolo, mais c’est pas du gâteau, les petits et les ados ne sont pas toujours des crèmes !

Retour en haut de page