Média

“C’est que du kiff” : Younes partage son expérience avec ibis RockCorps

Younes intègre l’équipe de ibis RockCorps cette année pour donner vie à un projet qui lui tient à cœur : celui de rassembler un maximum de bénévoles et leur faire profiter d’un concert inédit. Enthousiaste, il nous raconte son expérience.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/Interview-deux-personnes-avec-nom-12.jpg
©Diplomeo

De la pharmacie à l'événementiel, il n’y a qu’un pas. C’est Younes qui le prouve, à travers son quotidien rythmé par les études de santé et l’organisation d’un concert de grande envergure.

Étudiant en études de pharmacie à l’Université Paris Cité et coordinateur de projet chez ibis RockCorps en CDD, le jeune homme de 21 ans vit à 100 à l’heure. Entre les mois d’avril et de juillet, Younes ne compte pas ses heures. Il ne délaisse pas ses études, mais donne le meilleur de lui-même pour préparer l’événement tant attendu par des milliers de jeunes : le concert des Black Eyed Peas, Adèle Castillon et Guy2Bezbar ce soir à l’Accor Arena !

Quelles sont tes missions en tant que coordinateur de projet pour ibis RockCorps ?

Je travaille du mercredi au dimanche. Jeudi et vendredi, ce sont les jours de préparation. Cela signifie que je prépare les bons de commande pour récupérer tout le matériel dont nous avons besoin pour les missions de bénévolat, à savoir des gants, des sacs poubelles, du scotch ou encore de la peinture.

Pendant ces deux journées, je fais aussi du repérage dans certaines villes, pour voir ce qu’il y a à faire et je contacte les associations pour savoir ce qu’elles veulent renouveler. Je prends des photos, des mesures et regroupe tous les éléments dont j’ai besoin pour ensuite mettre en place l’action avec les bénévoles. Fiches de projets, fiches de routes, bons de commande : tout est mis dans un dossier, envoyé au chef de projet pour qu’il le valide.

Les mercredis, samedis et dimanches sont réservés aux projets. Ces derniers peuvent être du ramassage de déchets ou de la peinture de bancs dans des parcs. Arrivé le matin, j’organise avec mes collègues le déroulement de la journée et j’accueille les bénévoles qui vont travailler pendant 4 heures.

Bon à savoir 🎤​

ibis RockCorps propose de s’engager pendant 4 heures de son temps pour obtenir une place de concert gratuitement. Cette année, le 9 juillet, les bénévoles vont voir les Black Eyed Peas, Adèle Castillon et Guy2Bezbar en concert. Les années précédentes, d’autres artistes ont fait partie de la fête, comme Macklemore, Franglish ou encore Ronisia.

Pourquoi as-tu choisi ce métier en particulier pour ton CDD ?

L’année dernière, j’avais travaillé avec ibis RockCorps en étant bénévole. J’avais beaucoup aimé l’ambiance et j’ai voulu réitérer l’expérience cette année.

Toutefois, je n’occupe pas le même poste. L’entreprise cherchait un coordinateur de projet et j’ai directement postulé ! L’événementiel est un domaine qui m’attire et faire ce métier en parallèle de mes études est un réel accomplissement.

Comment concilies-tu tes cours et ton CDD ?

Sachant que je travaille du mercredi au dimanche, il a fallu que j’aménage mon emploi du temps. À la fac, j’avais des cours à distance le jeudi et le vendredi, ce qui ne m'arrangeait pas. Donc j’ai fait les démarches nécessaires auprès de mon université pour avoir ces mêmes cours à distance le lundi et le mardi. L’école a accepté et j’ai pu me rendre disponible en fin de semaine pour mon CDD.

Concernant les partiels, je pose des congés payés pour pouvoir m’y rendre. Finalement, avec cette organisation, je finis par ne rater aucun cours et c’est exactement ce que je voulais, car je ne souhaitais pas que mon job empiète sur mes études.

As-tu d'autres passions au-delà de l’événementiel ?

À côté de mes études et de mon CDD, je fais aussi de la figuration. J'apparais sur YouTube avec quelques youtubers assez connus, comme Michou, Pape San ou Inoxtag, par exemple.

J’apparais aussi dans la série Nouvelle École, sur Netflix, ainsi que sur Amazon Prime dans Comedy Class avec Eric Judor et Ramzy Bedia. Enfin, j'ai fait Vendredi tout est permis avec Arthur sur TF1 et Terminal sur Canal+, avec Jamel Debbouze.

Pourquoi conseillerais-tu aux gens de faire du bénévolat ?

Faire du bénévolat, c’est faire une bonne action. C’est gratifiant de venir en aide aux associations et aux personnes dans le besoin.

Être bénévole, c’est aussi une excellente occasion de faire des rencontres. Il y a des projets où on peut travailler avec 20 comme 100 personnes.

Enfin, ça permet de se faire des contacts. Le réseau, c'est très important, surtout pour ceux qui veulent travailler dans ce domaine. En vrai, c’est que du kiff.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
@diplomeo.com

Une soirée, trois artistes, un bon plan à ne pas rater ! Younes s’est engagé avec #ibisRockCorps : il a donné 4h de son temps pour aider une asso à rénover des bancs et nettoyer les rues 💪 Résultat ? Il sera le 9 juillet à l’@Accor Arena pour voir les Black Eyed Peas, Guy2Bezbar & Adèle Castillon en live 🔥 #BonPlan#etudiants

♬ son original - Diplomeo
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Engagement étudiant

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo