Quelles associations étudiantes puis-je rejoindre en école ou en université ?

Tu vas bientôt intégrer une école supérieure ou une université et tu veux rejoindre une association étudiante ? Excellent choix ! Mais, avec le nombre d’assos existantes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Heureusement, Diplomeo a prévu pour toi un guide complet des différentes associations étudiantes que tu peux rejoindre en école ou en université.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/12/AdobeStock_940481070.jpeg
©LuxeShutter24/peopleimages.com / Adobe Stock

La première chose à faire si tu veux t’engager dans une association étudiante, c’est de trouver celle qui fait battre ton cœur. Une cause qui te parle, des projets qui te passionnent et des événements qui te stimulent, voilà les ingrédients secrets de l’association faite pour toi.

En revanche, inutile de te précipiter vers la première association qui t’intéresse juste pour avoir ta carte de membre ! Pour t’engager sur la durée et profiter pleinement de ton expérience en tant que bénévole, il est important de te diriger vers une association étudiante en phase avec tes centres d’intérêt, tes valeurs, tes attentes et bien évidemment ton emploi du temps. Et pour t’aider à faire le bon choix, voici un panorama des associations étudiantes que tu peux trouver sur le campus d’une école ou d’une université.

Les associations étudiantes sportives

Tu as l’âme d’un sportif ? Sports d’équipe, sports de combat ou même sports extrêmes, de nombreuses disciplines sont représentées au sein des associations étudiantes. Dans ce type de structure, tu peux pratiquer ton sport préféré par pur plaisir ou organiser des compétitions et des événements au sein de ton école ou de ton université. Tu peux même mettre en place des challenges et des matchs avec les étudiants d’autres établissements scolaires.

D’autre part, de plus en plus de nouvelles associations sportives d’un nouveau genre voient le jour. Tu peux retrouver le BDX, le bureau des sports extrêmes, qui est idéal pour les passionnés de saut à ski ou de parapente ! Sinon, si tu es plutôt e-sport, tu pourras retrouver des assos étudiantes dédiées dans de nombreuses écoles, notamment côté ingénieur.

Les associations étudiantes culturelles

Tu es plutôt fan de cinéma, de théâtre ou de musique ? Le secteur culturel a le vent en poupe dans le monde des associations étudiantes. Quelle que soit ton école ou ton université, rejoindre ce type d’association te permet de partager ta passion avec d’autres étudiants.

Tu peux organiser des événements comme des spectacles ou des concerts. Tu peux aussi développer des partenariats avec ta commune, des musées, des théâtres, des cinés ou des entreprises pour enrichir la vie culturelle des étudiants de ton école ou de ton université. Par exemple, au sein de ton association, tu peux proposer des billets à prix réduit pour des représentations ou des tarifs privilégiés pour des sorties à thème.

Les associations étudiantes artistiques

Picasso sommeille en toi ? Peinture, arts plastiques, sculpture ou encore photographie, de nombreux domaines artistiques sont représentés dans les associations étudiantes. Rejoindre ce genre d’asso est idéal pour enrichir tes connaissances, développer des projets artistiques et partager tes idées avec des étudiants tout aussi passionnés que toi.

Dans une association étudiante artistique, tu as l’occasion de créer des événements comme des expositions. Tu peux aussi tisser des liens avec les structures et les entreprises du secteur autour de ton école ou de ton université. Et si tu portes un projet professionnel dans ce domaine, c’est tout bénef ! Grâce à ton engagement dans une association étudiante artistique, tu peux commencer à développer ton réseau et te faire doucement une place dans le monde professionnel des créatifs.

Les associations étudiantes représentatives

Tu veux jouer un rôle clé dans la vie étudiante de ton école ou de ton université ? Les associations représentatives sont faites pour toi ! Leur objectif consiste à défendre les droits des étudiants vis-à-vis du conseil de l’école ou de l’université. Ces associations représentent également les élèves face à certaines institutions éducatives, telles que le CROUS. Elles fonctionnent un peu comme des syndicats, mais en se concentrant sur les intérêts des étudiants plutôt que ceux des salariés.

Si ce genre d’association étudiante t’intéresse, nous avons une bonne nouvelle pour toi : elles existent sur quasiment tous les campus. De Paris à Marseille en passant par Lyon ou Bordeaux, chaque école ou université accueille généralement une association étudiante représentative. Il s’agit souvent de réseaux nationaux tels que l’UNEF (union nationale des étudiants de France) ou la FAGE (fédération des associations générales étudiantes).

Pour toi, c’est l’opportunité d’exercer un impact positif sur la vie des étudiants de ton école ou de ton université. Et dans certains cas, ce type d’association peut même éveiller des vocations pour ta future vie professionnelle !

Les associations étudiantes de filière

Comme leur nom l’indique, les associations de filière sont concentrées sur la vie et les besoins des étudiants de leur domaine d’études. Santé, histoire, droit, toutes les formations peuvent être représentées par ce type d’association. Les étudiants les appellent « corpo » en université de médecine, mais il peut aussi s’agir de BDE (bureau des étudiants) ou de structures associatives classiques.

Ces associations occupent une place capitale pour améliorer le quotidien des étudiants. Et pour cela, elles proposent de nombreux services et événements. Par exemple, elles offrent un accueil personnalisé aux étudiants de première année, alors accompagnés par des élèves de seconde année ou plus : ce sont celles qui organisent les WEI (week-end d’intégration). Elles peuvent aussi fournir des livres et des supports de cours pour soutenir l’apprentissage des étudiants. Souvent, elles disposent aussi de locaux pour réunir leurs membres dans un espace de convivialité et de détente.

À lire également

Qu’est-ce qu’un BDE ?

Enfin, elles participent grandement à la cohésion sociale entre les étudiants d’une même filière. Ces liens se créent généralement au travers d’événements tels que des sorties, des voyages ou des soirées réservés aux membres.

Les associations étudiantes environnementales

Tu es sensible à la protection de l’environnement ? À l’heure actuelle, la transition écologique et la préservation des ressources naturelles sont au cœur des enjeux économiques et sociétaux. C’est donc tout naturellement que de nombreuses associations étudiantes se tournent vers cette cause. Les membres de ces structures se mobilisent pour développer des actions concrètes, sensibiliser les autres étudiants aux valeurs environnementales et créer des projets à impact positif.

Pour toi, rejoindre ce type d’association, c’est faire d’une pierre deux coups. Non seulement tu peux porter un projet en accord avec tes valeurs, mais tu peux aussi développer des initiatives qui trôneront fièrement sur ton CV quand le moment de chercher un emploi sera venu. Dans un monde où la démarche RSE des entreprises n’a jamais été aussi importante, tu mets ainsi toutes les chances de ton côté pour valoriser ton profil ! Pour t’aiguiller, tu peux te tourner vers le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire).

Les associations étudiantes solidaires et sociales

La lutte contre les discriminations, l’économie solidaire ou encore l’égalité des chances : les thématiques ne manquent pas pour les associations étudiantes à vocation solidaire et sociale. Dans ce type d’association, tu as l’occasion de soutenir une cause qui te tient à cœur, faire bouger les mentalités et t’investir dans des projets susceptibles d’améliorer la vie des gens.

Tu as envie de changer les choses en France ou à l’étranger ? Les écoles de commerce, d’ingénieurs ou les universités proposent presque toutes des associations humanitaires. Construction de puits dans les pays défavorisés ou scolarisation des élèves : tu pourras œuvrer pour le quotidien de milliers de personnes. Cette expérience est aussi enrichissante professionnellement que personnellement.

Les associations étudiantes internationales

Les membres des associations étudiantes internationales s’investissent pour simplifier les échanges universitaires à travers le monde et faciliter l’intégration des étudiants étrangers sur le campus. Si tu vises une carrière internationale ou si tu es tout simplement passionné par les langues et les voyages, tu as tout intérêt à rejoindre ce type d’association.

Dans ce genre de structure, tu peux organiser des événements comme des week-ends d’intégration pour les étudiants étrangers, des réunions d’information pour les stages dans d’autres pays ou des ateliers pour découvrir la culture, le patrimoine et la gastronomie de différentes destinations.

Malgré toute ta bonne volonté, tu n’as pas trouvé ton bonheur parmi les associations étudiantes de ton campus ? Crée ta propre asso ! Certes, c’est un véritable défi qui t’attend, mais aussi une expérience très enrichissante. De plus, les écoles et les universités proposent généralement un accompagnement aux porteurs de projets associatifs. Tu peux même trouver un soutien financier avec des organismes tels que le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes). Alors, il n’y a plus qu’une seule chose à faire : te lancer !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo