Après avoir passé d’innombrables heures à travailler ton mémoire, te voilà à l’étape des remerciements. Manque de bol, tu n’as plus d’inspiration. Où les placer ? Comment les formuler ? À qui les adresser ? Diplomeo t’explique tout !
À quoi servent les remerciements dans un mémoire ?
Tout est dans le nom ! La page de remerciements d’un mémoire sert à remercier les personnes qui t’ont aidé dans la rédaction de ton mémoire. La réalisation d’un mémoire de fin d’études ou de recherches mobilise beaucoup d’efforts. C’est un accomplissement. Tu ne dois pas avoir peur de le dire ni de remercier ceux qui y ont contribué.
Plusieurs acteurs ont pu t’épauler dans cette entreprise. Bien qu’il s’agisse d’un travail personnel, l’aide qu’ils t’ont apportée a pu être d’ordre pédagogique, administratif, financier ou encore moral.
➡️ Elle n’est pas seulement là pour faire joli. La page de remerciements doit aussi faire foi d’intégrité et d’honnêteté intellectuelle. Remercier tous ces adjuvants apporte aussi une certaine crédibilité à ton ouvrage. Le lecteur pourra apprécier le recours à plusieurs acteurs, ce qui peut témoigner de ton implication et de ton sérieux.
La politesse coûte peu et achète tout, dit-on. Les personnes que tu remercies — professeurs et professionnels — sauront apprécier le geste. Lorsque tu auras besoin de les solliciter à nouveau, pour une lettre de recommandation, par exemple, elles se montreront certainement plus accessibles.
La page de remerciements est aussi l’occasion de faire une bonne première impression. Le lecteur entend ta voix pour la première fois. C’est l’occasion de lui rappeler ton humanité et de poser les bases de ce que doit rassembler votre mémoire : professionnalisme et humilité intellectuelle.
Où placer les remerciements dans un mémoire ?
En général, la page de remerciements d’un mémoire est située juste après la page de titre et avant le sommaire. Bien sûr, il convient de te reporter aux consignes de rédaction de mémoire fournies par ton équipe pédagogique.
Les remerciements d’un mémoire excèdent rarement une demi-page. Pour les plus reconnaissants, il est recommandé de se limiter à une page.
➡️ Parfois, la page de remerciements est facultative. Dans ce cas-là, il est tout de même préférable d’en rédiger une. C’est une plus-value.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, tu peux commencer par une phrase d’introduction. Celle-ci peut se rapporter au contexte de réalisation du mémoire et appuyer le dur labeur qu’il a demandé : « La réalisation de ce mémoire n’aurait pas été possible sans l’aide de certaines personnes à qui je voudrais adresser mes remerciements les plus sincères », ou bien « Ce mémoire est le fruit d’un travail de longue haleine auquel plusieurs personnes ont contribué. »
Quel ton adopter dans les remerciements d’un mémoire ?
Il n’existe pas réellement de guide des parfaits remerciements. À l’instar du reste de ton corps de texte, la formulation doit être professionnelle. Néanmoins, cette partie est aussi sûrement celle dans laquelle plus de libertés te sont accordées.
N’oublie pas de rester toi-même ! En effet, cette expression de ta gratitude est très personnelle. C’est une mention spéciale à des personnes. L’aide qu’elles t’ont apportée, la relation que vous avez développée… ce sont des choses particulières. Ainsi, il s’agit de ne pas être trop formel ou impersonnel, sans tomber non plus dans le lyrisme exacerbé.
💡 Tu peux oser quelques traits d’humour, à condition qu’ils ne soient ni dégradants ni impudiques.
Qui citer dans les remerciements d’un mémoire ?
Personnes physiques, institutions, entreprises, personnages de fiction, animaux de compagnie… là encore, tu as le champ libre. En revanche, il faut citer tous ces acteurs de ta réussite dans leur ordre d’importance par rapport à ta situation d’étudiant.
En général, l’ordre est le suivant :
- Ton directeur de mémoire
- L’équipe pédagogique de ton établissement de formation
- Ton tuteur de stage ou d’alternance
- Les professionnels que tu as rencontrés et interrogés
- Tes proches (famille, amis, partenaires, etc.)
- Autres (personnage de fiction, animal de compagnie, etc.)
💡 Lorsque tu mentionnes des personnes, n’oublie pas de préciser leur fonction et la nature de leur contribution pour ton mémoire.
➡️ Prénom et nom ou alors le nom seulement ? Les deux formes sont acceptées. Tu as le choix de mentionner une personne en indiquant son prénom et son nom ou bien son nom uniquement. Néanmoins, veille à ne pas alterner entre les deux formes. Choisis une forme et utilise-la tout au long de la page de remerciements.
💡 Si tu veux éviter de faire une trop longue énumération de noms, il est possible de citer, à la place, le service auquel ils sont rattachés. Par exemple, si tu ne veux pas citer tous les collègues avec qui tu as travaillé durant ton alternance, remercie plutôt le département ou service qui t’a accueilli.
Cela vaut aussi pour ton entourage. Au lieu de citer un à un tous les individus qui le composent, tu peux les rassembler sous les expressions « mes proches », « ma famille et mes amis », etc.
Quels éléments mettre en avant dans les remerciements d’un mémoire ?
Les acteurs qui interviennent dans l’écriture d’un mémoire sont nombreux. Les solutions qu’ils apportent aussi :
ACTEURS | NATURE DE L’AIDE APPORTÉE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
💡 Il vaut mieux éviter de qualifier directement une personne ou une institution. Préfère plutôt les formulations qui qualifient directement l’aide qu’elles t’ont apportée. Par exemple, au lieu de dire « Je remercie Monsieur Louis qui est très bienveillant », dis plutôt : « Je remercie Monsieur Louis pour sa bienveillance » ou bien « Je remercie Monsieur Louis pour tous ses conseils bienveillants. »
Quelles formulations utiliser dans les remerciements d’un mémoire ?
Chaque fois que tu adresses ta gratitude à un individu en particulier, cela doit se faire en au moins 3 étapes :
- Spécifier la civilité et le nom de la personne
- Préciser sa fonction et le lieu (professeur de lettres modernes à l’université de…)
- Mentionner la nature de son soutien
À la suite, tu peux aussi ajouter ce que son soutien t’a permis de faire en particulier. Par exemple, tu peux écrire : « Je souhaite également remercier Mme Laure Xavier, professeure d’histoire à l’école de X, pour ses conseils avisés et sa disponibilité, lesquels m’ont permis d’étoffer mes réflexions. »
Avoir quelques exemples de formulation est parfois plus parlant. En voici quelques-uns qui te serviront à rédiger les remerciements dans ton mémoire :
OBJECTIF | EXEMPLES |
|
|
|
|
|
|
|
|
Exemple de remerciements de mémoire
« La réalisation de ce mémoire a été une formidable aventure au cours de laquelle plusieurs personnes m’ont apporté leur soutien. Sans leur aide, la tâche aurait été bien plus pénible. C’est alors tout naturellement que je souhaite les remercier.
Tout d’abord, je remercie Madame X, ma directrice de mémoire, pour ses conseils avisés et sa patience. Grâce à elle, j’ai pu étoffer ma réflexion tout au long de ma rédaction.
Ensuite, je voudrais adresser ma profonde gratitude à tout le personnel pédagogique et administratif de l’université X, pour la qualité des enseignements dispensés et l’encadrement bienveillant dont j’ai bénéficié.
Un grand merci également à tout le département Achats de l’entreprise X, pour m’avoir accueilli chaleureusement durant mon alternance et dont les réponses précises à mes nombreuses questions ont pu compléter mes recherches.
Je voudrais aussi exprimer ma reconnaissance envers mes très chers parents, mon frère, ma sœur et mes amis, pour leur soutien sans faille et l’amour inconditionnel qu’ils me portent, lesquels m’ont empêché bien des fois de baisser les bras.
Enfin, je souhaite adresser une mention spéciale à mon chat, Félix, pour le réconfort qu’il m’a apporté durant toutes ces longues nuits d’écriture. /Enfin, je souhaite adresser une mention spéciale au Petit Prince, un héros littéraire qui m’a inspiré force d’esprit et curiosité. »
Et voilà ! Tu es fin prêt pour rédiger tes remerciements de mémoire ! Merci ? Il n’y a pas de quoi !