Qu’est-ce que le Master création littéraire ?
Bien que ce Master s’adresse avant tout aux étudiants titulaires d’une licence du même domaine, les licences Arts et Lettres et Langues, les étudiants issus d’autres domaines d’études peuvent postuler. Les personnes dont le cursus, les acquis professionnels ou les expériences personnelles sont en lien avec la création et la littérature peuvent s’inscrire à ce cursus sans diplôme.
Le Master création littéraire est accessible tant en formation initiale qu’en formation continue. Cet enseignement, très développé chez nos voisins anglais et américains, offre aujourd’hui en France de nombreuses perspectives de carrières dans plusieurs domaines de la littérature ou de la communication.
Pourquoi faire un Master création littéraire ?
La spécificité du Master création littéraire est qu’il s’appuie à la fois sur les œuvres contemporaines, les dispositifs de diffusion et de création tout en préparant l’étudiant à la création littéraire. Travaillé comme une pratique culturelle, artistique et sociale qui s’appuie sur la technologie, l’acte créatif se compose d’informations aussi des capacités de synthèse, d’auto-évaluation et d’autonomie.
Quel est le programme du Master création littéraire ?
La formation aux métiers de l’écriture et de la littérature du Master création littéraire se déroule sur deux ans. La validation du parcours implique pour l’étudiant un grand travail personnel ainsi que la validation d’un stage obligatoire de 4 mois minimum.
Le programme et les volumes des ECTS (european credits transfert system) peuvent varier en fonction des objectifs de l’étudiant et des ECTS qu’il a pu valider au cours d’une précédente formation. Durant le premier semestre de ce Master littéraire, l’étudiant découvrira :
- L’organisation d’événements culturels
- La stylistique et la mise en voix
- Les littératures francophones actuelles
- Le suivi d’écriture créative
- Les ateliers d’écriture
Au second semestre, il devra valider les unités d’enseignement suivants :
- La réalisation d’un stage, d’un mémoire ou d’une création littéraire
- Les outils pour les métiers des lettres
- Le suivi d’écriture créative
- La synthèse de documents culturels
- La littérature et la peinture
- Les ateliers d’écritures
Durant le troisième semestre, l’étudiant en Lettres développera :
- L’organisation d’événements culturels
- La stylistique et les outils des métiers de l’écriture
- Les études de corpus français et francophone
- Le suivi d’écriture créative
- La littérature actuelle
- Les ateliers d’écritures
- La réalisation d’un mémoire de recherche, d’un rapport de stage ou d’une création.
Enfin, durant le dernier semestre, seront déployés le suivi de stage et la création de séminaires de laboratoire ou de colloques et l’encadrement pour réaliser son projet personnel.
Comment entrer en Master création littéraire ?
Le Master création littéraire se veut un espace de recherche et de création dans le domaine des Lettres et de l’écriture.
Quel niveau d’études pour entrer en Master création littéraire ?
Les étudiants qui souhaitent intégrer le Master création littéraire sont le plus souvent issus des cursus des licences en Lettres modernes, licences d’Arts et Lettres et Langues. Toutefois, tout étudiant porteur d’un projet de création littéraire peut déposer son dossier de candidature auprès d’une des universités proposant ce programme.
Quelle procédure d’admission pour le Master création littéraire ?
Les étudiants souhaitant rejoindre la formation création littéraire doivent valider un bac + 3 et disposer de 180 ECTS. La demande d’admission se déroule en ligne sur la plateforme Mon Master. Les titulaires d’un Master 1 peuvent rejoindre le Master 2 création littéraire s’ils sont issus des domaines de la littérature française, la littérature comparée, les arts plastiques, la musique, le théâtre ou encore le cinéma ou la danse.
En formation continue, la demande peut être transmise au service de la formation continue de l’université. Cette validation de tes acquis professionnels ou de ton expérience t'offre de rejoindre les bancs de l’UFR et de reprendre tes études. Les étudiants dépendants du programme Erasmus pourront aussi poursuivre ce master.
Voici les modalités qui concernent le dossier d’inscription. L’étudiant devra produire un dossier comprenant :
- Un projet de création
- Un texte créatif
- Une lettre de motivation décrivant son projet professionnel.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master création littéraire ?
Pour rejoindre une formation Master création littéraire, une licence en création littéraire et écritures du monde est appréciée. Les candidats à la licence doivent être titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Les prfils recrutés ont une appétence pour les livres, la littérature et l’écriture reste indispensable. L’initiative, la créativité et l’organisation, la maîtrise de techniques d’écriture variées sont incontournables pour entrer en Master création littéraire.
Que faire après un Master création littéraire ?
Une fois son Master validé, le titulaire peut destiner ses compétences à des métiers variés de la communication, de la littérature, de l’enseignement supérieur, de l’édition et du livre, de l’information et de la documentation, de l’événementiel, du multimédia, de la publicité ou du journalisme.
Quelles poursuites d’études après un Master création littéraire ?
Les titulaires du master peuvent poursuivre leurs études par un Doctorat et obtenir l’agrégation ou poursuivre une spécialisation en Lettres classiques ou Lettres modernes. Grâce à l’enseignement reçu en sciences du langage et dans la diversité des supports et outils de l’écriture et de la littérature, le diplômé en Master création littéraire peut exercer dans de nombreux domaines d’activités.
Quels débouchés métiers après un Master création littéraire ?
Fort de cet enseignement théorique et pratique de l’écriture contemporaine et de son rapport à d’autres pratiques artistiques, le titulaire du Master création littéraire déploie des compétences transverses tant dans la création littéraire que dans les nouveaux supports d’expression numérique. Grâce à cette approche interdisciplinaire, de nombreux métiers s’offrent à l’étudiant dans le domaine de l’édition et du livre :
- Écrivain ou auteur multimédia
- Scénariste de fiction ou de documentaire pour la télévision, le cinéma, Internet
- Traducteur
- Assistant éditorial
- Correcteur
- Attaché de Presse
- Libraire
La formation en recherche du master littéraire ouvre également des perspectives d’emploi dans les métiers de l’information et de la documentation : aide-documentaliste, bibliothécaire, chargé de veille ou d’études documentaires. Le master ouvre aussi les portes de l’enseignement supérieur pour devenir chargé de cours, enseignant-chercheur ou attaché temporaire d’enseignement et de recherche. De nombreuses professions de la communication, de la publicité, du multimédia et de l’événementiel sont à la recherche des compétences et de la créativité développés dans le Master création littéraire.
Master Creation litteraire à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Creation litteraire à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.