Qu'est-ce qu'un bachelor en alternance ?
Le bachelor est une formation post-bac de niveau bac+3 dispensé majoritairement dans des écoles de commerce (ou autres écoles spécialisées dans divers domaines) : il est l'équivalent de la licence à l'université. Cette formation diplômante délivre, à l'issue de ses trois années d'enseignement, 180 crédits ECTS.
Comme son nom l'indique, ce cursus permet aux étudiants de suivre leur formation en alternance : c'est à dire qu'il partagent leur temps entre un suivi de cours classique à l'école et une activité salariée en entreprise, en lien avec la filière choisie. Cela permet de concrétiser un projet professionnel, d'approcher et connaître plus rapidement le monde du travail, mais aussi de financer sa formation : en effet, les frais de scolarité du bachelor, souvent élevés, peuvent ainsi être pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Les rythmes d'alternance diffèrent en fonction des bachelors et des écoles qui les dispensent, par exemple :
- 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise
- 1 semaine en cours et 2 semaines en entreprise
- 1 semaine en cours et 1 semaine au travail
Quels sont les bachelors en alternance proposés à Marseille-Aix ?
Le bachelor est une formation diplômante qui existe dans de très nombreux domaines. Si vous choisissez d'en intégrer un à Marseille-Aix, vous aurez le choix entre toutes les disciplines suivantes :
- Achat
- Art
- Art appliqué
- Art décoratif
- Art graphique
- Arts numériques
- Assurance
- Banque
- Commerce
- Commerce international
- Communication
- Communication Visuelle
- Comptabilité
- Culture
- Décoration
- Design
- Digital
- Entrepreneuriat
- Esthétique
- Finance
- Gestion
- Graphisme
- Immobilier
- Infographie
- Infographie 3d
- Informatique
- Internet
- Jeux Vidéo
- Logistique
- Management
- Marketing
- Multimédia
- Négociation
- Photographie
- Programmation informatique
- Publicité
- Ressources humaines
- Système d'information
- Systèmes et réseaux
- Vente
- Webdesign
Vous n'avez plus qu'à effectuer votre choix en fonction de vos goûts, vos capacités et vos objectifs professionnels !
Concernant le programme de cette formation, il est évidemment propre à chaque filière et à chaque établissement proposant le cursus. Cependant, sachez que généralement, la première année de bachelor correspond à un enseignement très généraliste, qui vise à apporter les bases à l'étudiant dans le domaine choisi. En seconde année, il s'agit souvent d'approfondir les acquis de l'année précédente, et reprendre les cours avec plus de précisions et des savoirs plus poussés. Enfin, la troisième année est souvent consacrée à la professionnalisation par le biais de l'alternance. À savoir tout de même que dans certains cursus, l'alternance est possible dès la première année.
Comment intégrer un bachelor en alternance ?
Si vous voulez intégrer un bachelor en alternance à Marseille-Aix, sachez qu'encore une fois, les modalités d'admission sont différentes selon les établissements. Il est possible d'accéder au bachelor tout au long des trois années, via un concours d'entrée.
- Admission 1ère année : le baccalauréat ou une équivalence est obligatoire
- Admission 2ème année : une année doit être validée dans le même domaine d'études supérieures
- Admission 3ème année : un diplôme de bac+2 dans un secteur similaire est nécessaire
Les étudiants peuvent passer deux sortes de concours pour intégrer un bachelor en alternance : les concours dits propres ou bien les concours communs.
- Les concours propres concentrent leur recrutement sur le dossier scolaire de l'étudiant, puis sur un examen écrit complété par un oral d'admission.
- Les concours communs de type Atout+3, Ecricome (anciennement Ecristart) et Bachelor ECG s'axent sur des épreuves écrites et un entretien.
Que faire après obtention de son diplôme ?
La formation en alternance permet aux étudiants qui la suivent d'intégrer directement le monde du travail à la sortie, puisqu'ils auront acquis de l'expérience professionnelle tout au long de leur cursus. Il arrive ainsi que l'entreprise d'accueil de l'élève l'embauche à l'obtention de son diplôme.
Mais cela n'est pas toujours le cas et il vous est donc possible de poursuivre vos études pour atteindre un niveau bac+5 par exemple, au sein de grandes écoles de commerce ou de gestion, et notamment en intégrant un Programme Grande École ou un master.