Qu’est-ce qu’un bachelor de graphisme en alternance ?
Le bachelor de graphisme est un diplôme de niveau bac+3 accessible après l’obtention du baccalauréat. Il est proposé par les écoles de graphisme ou d’art appliqué.
L’objectif de cette formation est de former des artistes professionnels maîtrisant plusieurs aspects de la création numérique. Domaine professionnel très récent, le graphisme au sens moderne du terme regroupe plusieurs savoir-faire. Une fois dotés de ceux-ci, les étudiants peuvent intégrer différentes organisations comme les agences de communication, de graphisme ou encore certains studios de création.
Au cours de ces formations, les étudiants acquièrent de nombreuses connaissances. Ils apprennent notamment à utiliser plusieurs outils de création graphique comme les palettes tactiles ou différents logiciels de création numérique tels que la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator, etc.). Ils suivent également plusieurs cours orientés vers la théorie comme l’histoire de l’art ou du graphisme et acquièrent une culture artistique indispensable pour intégrer ce secteur professionnel
Suivre cette formation en alternance permet aux étudiants de se professionnaliser. Ainsi, avant même de commencer une année d’alternance, ils doivent trouver et signer : soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation. Ils acquièrent de cette manière une bonne expérience professionnelle et mettent en pratique tous les enseignements suivis en cours. Cela leur permet également d’affiner leur projet professionnel aux côtés de spécialistes du secteur.
Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise facilitent l’insertion professionnelle. Il n’est pas rare qu’un alternant soit recruté par l’entreprise dans laquelle il a effectué son alternance.
Quel est le programme de cette formation ?
Voici quelques matières qui peuvent composer le programme du bachelor :
- Webdesign
- Dessin d’observation
- Modèle vivant
- Anatomie artistique
- Perspective
- Volume
- Technique et représentation 2D/3D
- Expression plastique
- Dessin
- Infographie
- Langue vivante étrangère
- Histoire de l’art
- Histoire du graphisme
- Management de projet
- Etc.
Comment intégrer un bachelor de graphisme en alternance à Bordeaux ?
Le bachelor graphisme est un diplôme accessible en admission post bac. Ainsi, les titulaires du bac ou les personnes qui sont en train de le passer doivent postuler par le biais d’internet ou en envoyant un dossier de candidature. Il est généralement demandé de joindre : les résultats scolaires des années précédentes, les notes aux épreuves anticipées du bac ainsi que plusieurs pièces justificatives. Les élèves peuvent également avoir à joindre une lettre de motivation et un CV.
Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur. Au cours de cet entretien, il peut être demandé de présenter un dossier de réalisations artistiques personnelles.
Cette formation est accessible par le biais de l’admission parallèle, ainsi, le titulaire d’un BTS Design graphique peut tout à fait intégrer le bachelor en troisième année.
Les écoles les plus sélectives sont accessibles seulement après avoir suivi une année de mise à niveau en art appliqué (MANAA) ou une année de prépa artistique. Les étudiants développent ainsi plusieurs connaissances nécessaires pour se constituer un book artistique ou réussir les épreuves d’un potentiel concours d’entrée.
Quels débouchés offre ce diplôme ?
Découvrez quelques métiers accessibles après avoir suivi cette formation :
- Graphiste
- Designer graphique
- Infographiste
- Infographiste 3D
- Illustrateur
- Directeur artistique
- Maquettiste
- Typographe
- Motion designer
- Etc.