Qu’est-ce qu’un bachelor audiovisuel en alternance ?
Un Bachelor en audiovisuel est un diplôme accessible après trois ans d’études. Il est disponible directement après le baccalauréat. Certains établissements proposent aux étudiants d’effectuer une partie ou la totalité du cursus en alternance. L’alternance peut se faire de deux manières, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les étudiants peuvent ainsi suivre des cours théoriques et se former en milieu professionnel.
Cela leur permet d’emmagasiner une expérience professionnelle importante.
Au cours d’un bachelor en audiovisuel, les étudiants suivent des enseignements techniques leur permettant de travailler dans des milieux tels que le cinéma, le théâtre ou encore la publicité. Ils y apprennent à manier le son et l’image, la réalisation, mais aussi la post-production.
Au sein de ces formations, les étudiants ont souvent la possibilité de se spécialiser, soit en deuxième soit en troisième année.
Le cursus étant en alternance, les stages ne sont souvent pas au programme, en revanche les étudiants peuvent suivre des ateliers ou participer à des projets leur permettant d’acquérir les bases de la production audiovisuelle.
Quel est le contenu de cette formation ?
Les programmes des bachelors en audiovisuel sont souvent similaires selon les écoles qui les proposent. Les intitulés des cours peuvent cependant différer. Voilà un aperçu des matières que l’on peut suivre au cours de ces formations :
- Prise de vue
- Mixage son
- Montage vidéo
- Effets spéciaux
- Analyse et exécution d’un cahier des charges
- Marketing stratégique online
- Référencement
- Histoire de l’art et du cinéma
- Scénario
- Anglais
- Etc.
Comment y accéder ?
Ces formations sont souvent ouvertes aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Selon les écoles, les conditions d’admissions peuvent être différentes. Certains cursus sont accessibles après étude de dossier. D’autres demandent aux étudiants de passer un entretien de motivation et parfois un test écrit de culture générale ou cinématographique.
L’admission en deuxième ou troisième année nécessite d’avoir un bac+1 ou 2 dans un domaine équivalent
Quels sont les débouchés après un bachelor audiovisuel en alternance ?
Découvrez quelques métiers de ce secteur accessibles après l'obtention de ce diplôme :
- Monteur
- Technicien son
- Assistant de production
- Technicien audiovisuel
- Réalisateur
- Caméraman
- Assistant caméraman
- Opérateur prise de vue
- Infographiste TV
- Intégrateur environnement
- Chef monteur
- Etc.