Qu’est-ce qu’un bachelor tourisme en alternance ?
Un bachelor tourisme est une formation de niveau bac+3 proposée par les écoles de tourisme. Elle est accessible aux titulaires du baccalauréat et permet en trois ans de former des professionnels du tourisme.
Avec l’arrivée d’internet, le secteur du tourisme a été profondément changé. Les établissements d’étude permettent une approche pluridisciplinaire de ce secteur en formant des étudiants qui ont des envies d’ailleurs. L’objectif de cette formation est de former des professionnels qui maîtrisent différentes techniques commerciales et marketing. Ils doivent être capables de comprendre les marchés touristiques pour pouvoir les intégrer. La dimension connectée de l’industrie du tourisme n’est pas écartée non plus et, très souvent, les étudiants ont l’occasion de suivre des cours de E-tourisme, indispensables pour avoir une compréhension complète de leur futur environnement.
Les étudiants d’un bachelor tourisme sont destinés à travailler en équipe, pour se préparer à cela ils suivent souvent des cours management d’équipes ou encore de gestion leur permettant de développer des compétences de chefs d’équipe. Ils acquièrent également une culture du tourisme et apprennent le rôle de ses différents acteurs.
Souvent, l’accent est mis sur les langues étrangères. Les étudiants ont notamment l’occasion d’effectuer des séjours à l’étranger. Ils développent ainsi leurs capacités linguistiques, indispensables pour travailler dans ce secteur également. Ces voyages peuvent notamment être l’occasion de faire son stage à l’étranger.
Il est également possible de suivre cette formation en alternance. Les étudiants choisissant cette voie devront trouver et signer soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage avant le début de l’année d’alternance. Pour les étudiants, ce type de formation permet d’acquérir une grande expérience professionnelle avant même d’être diplômés. Souvent, l’alternance a lieu en 2ème ou 3ème année de bachelor et permet de faciliter l’insertion professionnelle. Elle peut également aboutir sur une embauche.
Quel est le programme de cette formation ?
Les écoles supérieures de tourisme n’ont pas les mêmes programmes, cependant les mêmes thématiques reviennent souvent. Découvrez quelques matières qui peuvent être au programme de ce bachelor :
- Géographie du tourisme
- Approche thématique du tourisme
- Conférence et musées
- Langue vivante 1
- Langue vivante 2
- Histoire et art
- Communication
- Comptabilité
- Marketing
- Négociation
- Géopolitique
- E tourisme
- Management
- Approche juridique du tourisme
- Etc.
Malgré l’alternance, le bachelor tourisme peut comprendre une ou plusieurs périodes de stage. Ces dernières ont le même objectif que l’alternance, emmagasiner de l’expérience.
Les étudiants peuvent également avoir l’occasion de participer à des séminaires ou des conférences. Ces évènements sont l’occasion de partager leurs différentes expériences, mais également de rencontrer des professionnels du secteur avec qui échanger.
Comment intégrer cette formation en alternance ?
Le bachelor tourisme permet une admission postbac, certains sont accessibles seulement en troisième année. Dans ce cas-là, les candidats à cette formation doivent avoir effectué deux années d’études en tourisme. Par exemple, les titulaires d’un BTS tourisme peuvent tout à fait postuler pour une année de bachelor.
Concernant les modalités, les étudiants devront se procurer un dossier de candidature auprès des établissements d’étude. Souvent, il est demandé de joindre une lettre de motivation, un CV et les résultats scolaires des années précédentes. À la suite de l’examen de ces dossiers, les étudiants retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation.
Les établissements les plus sélectifs organisent un concours d’entrée qui comprend des épreuves écrites.
Quels débouchés offre ce diplôme ?
Voici quelques métiers du tourisme accessible une fois ce diplôme obtenu :
- Responsable de missions en office de tourisme
- Chef de produits touristiques
- Responsable d’agence de voyages
- Agent d’escale
- Responsable de missions en agences de voyages
- Directeur d’office de tourisme
- Responsable de projets de communication et de développement commercial
- Responsable de projets touristiques
- Hôtesse de l’air/Steward
- Responsable d’unités touristiques
- Etc.