Qu’est ce que c’est ?
Un Bachelor en Hôtellerie en alternance est un cursus qui se réalise en 3 ans et qui permet d’allier pratique et théorie. Cette formation mène à l’obtention d’un diplôme bac +3 et un titre certifié de niveau II au RNCP dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. L’alternance s’adresse aux étudiants qui souhaitent rentrer dans le vif du sujet et dans le concret le plus rapidement possible, ils passent alors une grande majorité de leur emploi du temps en entreprise en tant que salariés tout en se formant aux bases en école de tourisme, en école hôtelière ou en école de commerce le reste du temps. Ils y apprennent tous les fondamentaux de la gestion hôtelière, le marketing, le management ou encore les fondamentaux de la restauration.
Programme
Lorsque vous n’êtes pas sur le terrain au sein de votre entreprise d’accueil, vous suivez des enseignements théoriques en école hôtelière tels que :
- Art de la table et du service
- Comportements de consommation
- Comptabilité et finance
- Conciergerie et butlering
- Contrôle des coûts
- Cuisine et pâtisserie
- Culture gastronomique et connaissance produits
- Destinations touristiques
- Développement commercial
- Gestion de la qualité et de l’environnement
- Gestion de la réception
- Hébergement
- Introduction au tourisme et à l’industrie hôtelière
- Management international
- Œnologie
- Ressources humaines
- Techniques de leadership
- Techniques de ventes et introduction à la négociation
- Tourisme européen
Comment intégrer cette formation ?
Pour accéder à un bachelor, vous devez d’abord être titulaire d’un baccalauréat, quelle que soit sa filière. L’admission se fait souvent sur dossier. Les candidats envoient leur CV, leur lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires directement aux établissements. Si votre profil est retenu, vous pouvez être amené à passer un entretien de motivation ou des tests écrits complémentaires.
Puisque vous avez le choix de l’alternance, vous devez également trouver une entreprise qui accepte de vous embaucher et de vous former pendant toute la durée de votre cursus. Elle vous fournit alors un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage que vous aurez à présenter à votre établissement scolaire lors du dépôt de votre candidature.
Il est également possible de rattraper certains cursus en 2e ou en 3e année sous réserve d’acceptation de sa candidature et d’agir validé au préalable une ou deux années dans l’enseignement supérieur.
Et après ?
Le bachelor a un caractère professionnalisant, qui est renforcé par l’alternance. Une fois diplômé, vous êtes donc tout à fait prêt à intégrer le monde du travail. Vous pouvez alors exercer des métiers tels que :
- chef de cuisine
- directeur d’hôtel
- chef restaurateur
- directeur de restaurant
- gestionnaire de projets événementiels
- responsable d’accueil
- maître d’hôtel
- directeur d’établissement
- majordome
- concierge
- réceptionniste
- serveur
- sommelier
- voiturier
- etc.
Cependant, il est possible de poursuivre si vous le souhaitez en master ou en MBA dans le domaine de l’hôtellerie ou la restauration.