À la recherche du Bachelor Informatique en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Informatique en alternance

en fonction :

Programmes et inscriptions des bachelor en informatique en alternance

Présentation du bachelor informatique en alternance

Le diplôme de type bachelor délivre un niveau bac+3, ainsi que 180 crédits ECTS. Il prépare les étudiants aux métiers de l’informatique, via un tronc commun lors des deux premières années d’études puis une spécialisation en dernière année. A propos des spécialités, on trouve sécurité et réseaux et développement web et mobilité. La formation en alternance permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience professionnelle pendant leurs études. L’organisation des cours peut différer selon les écoles d’informatique : trois jours de cours par semaine, puis trois jours en entreprise, ou bien une semaine de cours et une semaine en entreprise.  

Quelles sont les conditions d’admission d’un bachelor informatique en alternance ?

Les formations bachelor informatique en alternance peuvent se faire après le bac, après une première année d’études (bac+1) ou une deuxième année (bac+2). Pour postuler, les étudiants doivent préparer un dossier de candidature, avec :

  • les notes du baccalauréat et du supérieur

  • un CV

  • une lettre de motivation

  • éventuellement un projet professionnel

Certaines écoles demandent des prérequis en informatiques, de type BTS. Souvent, un bachelor informatique en alternance s’intègre via un concours et un oral d’admission. Enfin, en ce qui concerne les tarifs, l’alternance permet aux étudiants de financer leurs études. Ils perçoivent un salaire et leurs frais de scolarité sont pris en charge.

Cours et matières du bachelor informatique en alternance

Le programme d’un bachelor informatique en alternance est varié. Le bachelor forme les étudiants à la polyvalence, à la théorie, à la technique et à l’insertion professionnelle. Il s’agit de formations particulièrement appréciées par les recruteurs. Réalisé en alternance, le bachelor informatique développe également le réseau professionnel de l’étudiant, permettant d’assurer une partie de son avenir dans le monde du travail. Le programme et les matières étudiées en bachelor informatique est le suivant :

  • algorithme

  • réseaux

  • programmation

  • développement

  • base de données

  • droit de l’informatique

  • projet professionnel

  • mathématiques

  • langue vivante

  • expression oral et écrite

Débouchés du bachelor informatique en alternance

Un diplôme de bachelor informatique effectué en alternance permet aux étudiants d’être très professionnalisés. Ils peuvent alors, s’ils le souhaitent, se lancer sur le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme. Pour autant, ils peuvent également poursuivre leurs études, dans le but d’acquérir une spécialisation supplémentaire.

Continuer ses études dans l’informatique

Le domaine de l’informatique est riche en formations. Après un bachelor, vous aurez un niveau bac+3, vous pourrez poursuivre en master informatique ou MBA informatique.

Insertion professionnelle du bachelor en alternance

Souvent, les étudiants qui ont fait leur formation en alternance sont beaucoup plus facilement recrutés. Les débouchés sont divers et nombreux. Vous pourrez prétendre aux postes suivants :

  • Développeur web

  • Développeur logiciels

  • Concepteur, intégrateur web

  • Consultant informatique

  • Responsable informatique

  • Chef informatique

Consultez la liste des 63 Bachelors Informatique en alternance en France

Actualités Programmes et inscriptions des bachelor en informatique en alternance

Classement des bachelors 2018 : quels sont les meilleurs bachelors en France ?

Quel est le classement 2018 des bachelors d’écoles de commerce ? Diplomeo vous donne les différents classements publiés en 2018 et 2017 pour vous aider à vous positionner !

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Quelles sont les différentes passerelles existantes entre les formations ? Que pouvez-vous faire pour vous réorienter, changer d’école, de filière, en cours de cursus ? Diplomeo vous donne toutes les réponses.

Alternance : de nombreux avantages !

Les études en alternance séduisent de plus en plus les étudiants en quête d’expérience professionnelle. Si cette formule dispose de nombreux avantages, le rythme en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est néanmoins soutenu. Rencontre avec des étudiants en formation en alternance.

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Les villes où faire votre Bachelor Informatique en alternance