Présentation du bachelor informatique en alternance
Le diplôme de type bachelor délivre un niveau bac+3, ainsi que 180 crédits ECTS. Il prépare les étudiants aux métiers de l’informatique, via un tronc commun lors des deux premières années d’études puis une spécialisation en dernière année. A propos des spécialités, on trouve sécurité et réseaux et développement web et mobilité. La formation en alternance permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience professionnelle pendant leurs études. L’organisation des cours peut différer selon les écoles d’informatique : trois jours de cours par semaine, puis trois jours en entreprise, ou bien une semaine de cours et une semaine en entreprise.
Quelles sont les conditions d’admission d’un bachelor informatique en alternance ?
Les formations bachelor informatique en alternance peuvent se faire après le bac, après une première année d’études (bac+1) ou une deuxième année (bac+2). Pour postuler, les étudiants doivent préparer un dossier de candidature, avec :
les notes du baccalauréat et du supérieur
un CV
une lettre de motivation
éventuellement un projet professionnel
Certaines écoles demandent des prérequis en informatiques, de type BTS. Souvent, un bachelor informatique en alternance s’intègre via un concours et un oral d’admission. Enfin, en ce qui concerne les tarifs, l’alternance permet aux étudiants de financer leurs études. Ils perçoivent un salaire et leurs frais de scolarité sont pris en charge.
Cours et matières du bachelor informatique en alternance
Le programme d’un bachelor informatique en alternance est varié. Le bachelor forme les étudiants à la polyvalence, à la théorie, à la technique et à l’insertion professionnelle. Il s’agit de formations particulièrement appréciées par les recruteurs. Réalisé en alternance, le bachelor informatique développe également le réseau professionnel de l’étudiant, permettant d’assurer une partie de son avenir dans le monde du travail. Le programme et les matières étudiées en bachelor informatique est le suivant :
algorithme
réseaux
programmation
développement
base de données
droit de l’informatique
projet professionnel
mathématiques
langue vivante
expression oral et écrite
Débouchés du bachelor informatique en alternance
Un diplôme de bachelor informatique effectué en alternance permet aux étudiants d’être très professionnalisés. Ils peuvent alors, s’ils le souhaitent, se lancer sur le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme. Pour autant, ils peuvent également poursuivre leurs études, dans le but d’acquérir une spécialisation supplémentaire.
Continuer ses études dans l’informatique
Le domaine de l’informatique est riche en formations. Après un bachelor, vous aurez un niveau bac+3, vous pourrez poursuivre en master informatique ou MBA informatique.
Insertion professionnelle du bachelor en alternance
Souvent, les étudiants qui ont fait leur formation en alternance sont beaucoup plus facilement recrutés. Les débouchés sont divers et nombreux. Vous pourrez prétendre aux postes suivants :
Développeur web
Développeur logiciels
Concepteur, intégrateur web
Consultant informatique
Responsable informatique
- Chef informatique