Qu’est ce que c’est ?
Un Bachelor en Marketing International en alternance est une formation qui se réalise en trois ans au sein d’une école de commerce ou de marketing et délivre un diplôme bac +3 et un titre certifié au RNCP de niveau II. Ce cursus permet d’apprendre toutes les techniques mises en place pour promouvoir une entreprise dans le monde entier et assurer le commerce de ses produits dans des pays étrangers. L’avantage de l’alternance est que l’étudiant devient un salarié, il passe la majorité de son temps sur le terrain et le reste sur son lieu d’études, ce qui lui permet d’allier pratique et théorie. Il acquiert ainsi une expérience professionnelle importante qui lui permet d’être opérationnel dès la sortie de ses études. L’étudiant doit cependant trouver une entreprise d’accueil prête à l’embaucher pour toute la durée de sa formation, qui lui fournit un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, lui verse un salaire et prend en charge ses frais de scolarité. L’alternance représente également un avantage financier.
Programme
Lorsque les étudiants ne sont pas au sein de leur entreprise d’accueil, ils apprennent la théorie au sein de leur école et suivent des matières telles que :
- Business english
- Commerce et international business
- Contrôle de gestion
- Culture générale contemporaine
- Développement international de l’entreprise
- Diagnostic financier
- Droit de la marque
- E-business
- Environnement économique international
- Finance
- Géopolitique
- Management de projet marketing
- Management et gestion d’entreprise
- Marketing opérationnel
- Marketing stratégique
- Modèles des organisations
- Outils de communication de l’entreprise
- Psychologie du consommateur
- Publicité ou advertising
- Stratégie digitale
- Techniques de négociation
- Veille stratégique
Comment intégrer cette formation ?
Pour accéder à un bachelor, vous devez être au minimum titulaire du baccalauréat. Il est parfois possible d’accéder à ce cursus après avoir validé une ou deux années dans l’enseignement supérieur et d’entrer directement en 2e ou 3e année. L’admission se fait ensuite sur dossier la plupart du temps. Les étudiants envoient leur candidature contenant un CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires. S’ils sont retenus, ils peuvent être amenés à passer un entretien de motivation pour répondre à des questions sur leur parcours et leur projet professionnel.
Et après ?
Une fois un bachelor en poche, les étudiants peuvent se tourner vers le monde du travail. L’expérience acquise grâce à l’alternance leur permet de s’insérer plus facilement. Ils peuvent alors occuper des postes tels que :
- Chef de projet
- Acheteur
- Chargé de marketing
- Chargé d'affaires internationales
- Chef de secteur
- Chef de produit
- Chargé d’affaires
- Commercial import-export
- Chef des ventes
- Assistant de manager
- Chargé de communication
- Webmarketeur
- etc.
Il est cependant tout à fait possible de poursuivre ses études grâce à un Master ou un MBA qui se réalise en deux ans et qui permet de décrocher un diplôme bac +5.