Qu’est-ce qu’un Bachelor Logistique en alternance ?
Un Bachelor Logistique est une formation de niveau Bac +3 qui enseigne aux étudiants les fonctions de la logistique. Cette activité fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise et permet d’organiser l’ensemble des échanges. Les étudiants appréhendent toutes les dimensions de la logistique que ce soit en termes de gestion ou d’exploitation. Choisir l’alternance revient à acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d’une formation rémunérée.
Comment intégrer cette formation ?
Le Bachelor Logistique s’adresse aux étudiants titulaires du baccalauréat. La procédure d’admission dépend des établissements. La plupart des écoles font leur sélection sur l’examen du dossier de candidature et sur entretien de motivation. En choisissant l’alternance, la formation est financée par l’entreprise.
Quel est le programme d’un Bachelor logistique en alternance ?
Le Bachelor forme les étudiants aux matières indispensables du secteur de la logistique :
- gestion des stocks
- supply chain management
- développement international
- relation client - management
- droit du travail et des sociétés
- outils informatiques
- etc.
L’enseignement de haut niveau dispensé par cette formation vise à répondre aux exigences des entreprises. Ce bachelor prépare effectivement les étudiants à assumer des responsabilités dans le service logistique d’une entreprise. Le Bachelor Logistique partage le temps d’étude entre des connaissances théoriques et de nombreux exercices portant sur des cas d’entreprises. L’alternance a pour vocation d’enrichir et de développer les compétences de l’étudiant en lui apportant des bases pratiques et théoriques solides.
Quels sont les débouchés après un Bachelor Logistique en alternance ?
La logistique est au cœur des activités industrielles commerciales et de services. À l’issue de cette formation, les étudiants deviennent des professionnels efficaces et opérationnels dans le secteur de la logistique. Les perspectives d’emploi sont nombreuses dans ce domaine :
- gestionnaire des opérations logistiques
- gestionnaire de plateforme
- assistant d’une unité logistique
- responsable achat
- chef de projet logistique
- etc.