Qu’est-ce qu’un Bachelor immobilier en alternance ?
Le Bachelor immobilier en alternance est une formation diplômante de niveau bac+3 d’une durée d’un an, permettant de valider 60 crédits ECTS si le diplôme est obtenu. Elle est dispensée dans de grandes écoles de commerce, business school ou écoles supérieures de finance.
L’objectif de ce Bachelor est de former de futurs professionnels des métiers de l’immobilier, opérationnels dès l’obtention du diplôme : les élèves y apprennent l’ensemble des compétences propres à ce secteur d’activité.
Ce cursus est, comme son nom l’indique, proposé en alternance : c’est à dire que l’élève partage son temps entre des cours classiques donnés à l’école et une activité salariée en entreprise (via un contrat de professionnalisation), sur diverses fonctions relatives au secteur de l’immobilier. Ce mode de formation permet aux élèves désireux d’accéder au plus vite au monde professionnel, d’acquérir de l’expérience en ce sens. Le rythme peut être par exemple de 2 jours à l’école pour 3 jours en entreprise.
Le fait de suivre son Bachelor en alternance permet aussi de financer sa formation immobilier, dont les frais de scolarité seront pris en charge par l’entreprise d’accueil de l’étudiant. En effet, même si les prix sont variables en fonction de l’établissement dispensant les cours, il s’agit généralement d’une année coûteuse : il est donc conseillé de se rapprocher des écoles pour connaître leurs tarifs.
Quel est le programme dispensé dans cette formation ?
Si vous intégrez un Bachelor en immobilier en alternance, vous pourrez suivre les matières suivantes, dispensées par le corps professoral et autres intervenants :
- Droit immobilier
- Gestion de copropriété
- Gestion financière / gestion de biens
- Financement immobilier
- Expertise immobilière
- Promotion immobilière
- Administration de biens
- Crédit immobilier
- Fiscalité immobilière
- Droit d’habitation
- Investissement immobilier
- Marketing immobilier
- Transaction immobilière
- Entrepreneuriat
- Environnement juridique et économique de l’immobilier
- Techniques du bâtiment
- Législation et gestion des ressources humaines
- Gestion locative et financière
- Culture entrepreneuriale
- Technique de vente
- Bureautique
- Communication
- Management
- Droit général et droit spécifique
- Diagnostic analytique et commercial
- Anglais des affaires
- Négociation commerciale
- Investissement locatif
- Négociation immobilière
- Gestion immobilière
- Droit des baux commerciaux
- Immobilier résidentiel
- Immobilier de bureaux
- Logistique
- Hôtellerie
- Immobilier alternatif
- Études de cas immobilier
- Copropriété
- Économie
- Finance
- Marché immobilier
Quelles sont les conditions d’admission du Bachelor immobilier en alternance ?
Le Bachelor immobilier en alternance est accessible aux étudiants ayant au préalable validé un niveau bac+2 de type BTS, DUT, Licence 2, de préférence dans le domaine de l’immobilier.
Les modalités d’admission sont bien sûr propres à chaque établissement d'enseignement, mais elles suivent généralement un schéma plutôt classique : tout d’abord, l’envoi d’un dossier de candidature. Puis pour les dossiers retenus, un entretien oral de motivation pouvant comporter plusieurs tests.
Quels débouchés après obtention du diplôme ?
Après avoir validé son Bachelor immobilier en alternance, il est possible de poursuivre ses études vers un Master immobilier, un Master spécialisé dans l’immobilier ou encore un MBA dans l’immobilier, pour atteindre un niveau bac+5.
Cependant, les étudiants peuvent aussi directement intégrer la vie professionnelle à la sortie de leur formation diplômante, et ainsi accéder aux professions suivantes :
- Administrateur de biens
- Agent immobilier
- Assistant-gérant de fonds d’investissement
- Courtier en crédit immobilier
- Promoteur immobilier
- Marchand de biens
- Expert immobilier
- Gestionnaire immobilier de biens locatifs et/ou de copropriétés
- Gestionnaire de patrimoine
- Négociateur immobilier
- Responsable d’agence