À la recherche du Bachelor en alternance à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor en alternance à Nantes

en fonction :

Présentation, admissions et débouchés du bachelor en alternance à Nantes

Pour plusieurs raisons, Nantes séduit de plus en plus de jeunes étudiants : offre culturelle, dynamisme dans le secteur du numérique, diversité des filières, vie étudiante, etc. ; tout y est pour réussir son bachelor en alternance avec brio.

Présentation du Bachelor en alternance à Nantes

À Nantes comme partout en France, le programme Bachelor en alternance en école supérieure se déroule généralement sur 3 années et octroie aux étudiants 180 crédits ECTS. Il est considéré comme étant un diplôme de niveau II.

Le rythme de l’alternance diffère selon les bachelors et les écoles :

  • 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise
  • 1 semaine en cours et 2 semaines en entreprise
  • 1 semaine en cours et 1 semaine en entreprise

Lors de la première année, le bachelor reste très général et offre aux étudiants de multiples connaissances sur le monde de l’entreprise et les métiers possibles. Il s’agit d’un tronc commun se composant principalement de cours généraux et de plusieurs séminaires dispensés par des professeurs et des intervenants.

En deuxième année, le bachelor approfondit davantage les acquis de la première année. La troisième année, elle, est une année de spécialisation pour les étudiants.

Au cours de ces trois années, de nombreuses disciplines sont étudiées :

  • le marketing
  • international business
  • marketing communication
  • management international
  • le commerce
  • la macro et micro-économie
  • gestion d'entreprise
  • le management
  • les ressources humaines
  • la comptabilité
  • la finance
  • la gestion
  • etc.

Selon les établissements, l’alternance peut être pratiquée dès la première année de bachelor ou seulement en troisième année.

Il faut également savoir que le programme évolue en fonction des besoins des entreprises. Le programme en alternance a pour but d’allier un savoir (théorie), un savoir-faire (la pratique) et un savoir-être (comportement professionnel et éthique).

Postuler au Bachelor en alternance à Nantes

À l’ouest de l’Hexagone, Nantes est à 50 km de l’Océan Atlantique. Élément central de Nantes Métropole, la ville est la première commune de l’ouest en nombre d’habitants.

Les étudiants peuvent être admis au sein d’un Bachelor en alternance à Nantes tout au long des trois années en passant des concours.

  • Admission 1ère année : le baccalauréat ou un équivalent comme le Bac Pro est obligatoire pour intégrer la formation post bac
  • Admission 2ème année (via les admissions parallèles) : une année doit être validée dans des études supérieures
  • Admission 3ème année (via les admissions parallèles) : un bac +2 est nécessaire sachant que les secteurs du tertiaire et de l’international sont privilégiés.

Les étudiants peuvent passer deux sortes de concours pour intégrer un Bachelor en alternance à Nantes : les concours propres aux écoles ou bien les concours communs.

Les concours propres recrutent les candidats en fonction de leur dossier scolaire, puis des résultats des concours écrit et oral.

Les concours communs de type Atout+3Bachelor ECG et Ecricome (anciennement Ecristart) se concentrent sur des épreuves écrites et un entretien.

En passant l’un de ces concours, vous pourrez intégrer une prestigieuse école de gestion, école de management, business school ou bien école de commerce.

Nénamoins, certains établissements recrutent les étudiants sur dossier de candidature (CV et lettre de motivation). Cela donnera suite à un entretien de motivation, où il faudra décrire son projet professionnel.

La formation étant en alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise. De plus, l'alternant perçoit une rémunération, à hauteur de son contrat (professionnel ou apprentissage).

Que faire après un bachelor en alternance à Nantes ?

Suite à la formation diplômante, deux choix s’offrent aux étudiants :

  • Poursuivre leurs études en master (en école ou à l’université), en MSc (Master of Science) pour se spécialiser à l’étranger, et en mastère spécialisé par la suite, s’ils le souhaitent.
  • Intégrer le monde du travail ; après un bachelor l’insertion professionnelle est bonne. Mais il est important de savoir que même si le bachelor se veut être un diplôme très professionnalisant, la plupart des diplômés décident de poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme de niveau bac+5.

Consultez la liste des 51 Bachelors en alternance à Nantes

Nos actualités sur le thème Bachelor

Alternance : de nombreux avantages !

Les études en alternance séduisent de plus en plus les étudiants en quête d’expérience professionnelle. Si cette formule dispose de nombreux avantages, le rythme en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est néanmoins soutenu. Rencontre avec des étudiants en formation en alternance.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.

Les autres villes, dans l‘académie de Nantes, où faire votre Bachelor en alternance

Bachelors à Nantes