Décryptage du Bachelor Communication en alternance
La communication représente l'ensemble des techniques et outils utilisés afin de présenter son activité ou ses services et produits. Améliorer son image, accroître sa renommée et ses contacts avec des clients potentiels sont les objectifs de la communication.
Ainsi, la communication fait partie intégrante de notre société aujourd’hui. On peut aussi voir que c’est un secteur très attractif qui attire de plus en plus, notamment les jeunes étudiants.
Le Bachelor Communication en alternance est un diplôme d'Etat conférant le grade bac+3 et 180 crédits ECTS. En trois ans, des professionnels de la communication et du marketing sont formés.
Il est possible de suivre son Bachelor Communication en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Le rythme d’enseignement dans la formation en alternance permet de passer plusieurs semaines en entreprise tout au long de l’année et d'acquérir une expérience professionnelle solide. Le rythme du cursus dépend de l'établissement.
De plus, les Bachelors Communication en alternance sont souvent enseignés en anglais.
Le programme du Bachelor Communication en alternance
L'enseignement de la première année présente le monde de la communication, son marché, ses acteurs, son fonctionnement au sein des entreprises, ses techniques et ses théories de la communication.
La deuxième année approfondit les connaissances acquises en première année. Les étudiants étudient le droit, la finance, les techniques de communication, de management, de multimédia, de publicité et de relations presse, la vente, le commerce, le marketing et les stratégies d'entreprise.
Les stratégies de communication, d'entreprise, de marketing, de création publicitaire, de communication opérationnelle ainsi que sur les relations publiques, la communication politique, évenementielle et institutionnelle sont dispensées en troisième année.
La scolarité du Bachelor Communication en alternance comprend des périodes de stages de six mois pour allier la théorie à la pratique.
Comment intégrer un Bachelor Communication en alternance?
L'admission s'adresse aux titulaires du baccalauréat ou des étudiants en réorientation. Les bacheliers peuvent intégrer un Bachelor Communication en alternance en passant des concours propres ou communs. Il doit aussi préparer un dossier de candidature et un entretien de motivation pour l'établissement qu'ils souhaite intrégrer
Après un BTS Communication ou après un DUT en information et communication, les étudiants pourront postuler au Bachelor Communication en alternance par l'intermédiaire des admissions parallèles.
Que faire après un Bachelor Communication en alternance ?
Les titulaires du Bachelor Communication en alternance peuvent continuer leurs études en faisant un Master Communication ou bien en passant des concours pour entrer dans une école de métiers de la communication ou dans une école de commerce.
Ils peuvent également s'insérer sur le marché du travail rapidement dans le domaine de la communication, de la publicité ou du marketing.
Les débouchés métiers du Bachelor Communication en alternance
Les jeunes diplômés du Bachelor Communication en alternance peuvent prétendre à l'un des postes suivants :
- Acheteur d’espaces publicitaires
- Assistant de communication
- Attaché de presse
- Chargé de communication
- Chargé d’études marketing
- Chargé d’études médias
- Chef de publicité
- Chef de projet digital
- Community manger
- Directeur artistique
- Chef de projet communication
- Chargé des relations publiques
- Media planner
- Rédacteur web
- Assistant Chef de Publicité
- Chargé de projet en événementiel
- Chargé d'études marketing
- Chargé Relations Publiques
- Chef de produit
- Conseiller en merchandising
- Maquettiste de publicité
- Mediaplanneur
- Social media manager
- Webmarketing
- etc.
Les jeunes diplômés ont aussi la possibilité de trouver des emplois dans des agences de presse ou bien dans des agences-conseils en communication.