Qu’est-ce qu’un bachelor management international en alternance ?
Le bachelor management international en alternance est un diplôme de niveau bac+3 proposé par les écoles de commerce ou de management. Il est accessible après le bac et permet d’acquérir 180 crédits ECTS.
L’objectif de cette formation est de former des professionnels du commerce capables d’évoluer au sein d’une entreprise internationale ou simplement un service international. Les étudiants découvrent le monde de l’entreprise et tous ses acteurs. Ils se familiarisent notamment avec l’environnement économique français, mais également international.
Le programme de la formation initie les étudiants à des notions propres à l’entreprise comme les ressources humaines, la négociation, le marketing, etc. Souvent, les étudiants ont l’occasion de se spécialiser dans un domaine particulier que ce soit le e-commerce, le commerce international ou encore l’événementiel. En règle général, les étudiants apprennent à travailler en milieu pluriculturel et sont formés aux fondamentaux du management et du commerce. L’enseignement des langues représente également une part importante du programme.
Les étudiants ont souvent l’occasion de prendre part à des séjours à l’étranger, ce que soit dans un établissement partenaire ou pour effectuer son stage à l’étranger (formation initiale).
Suivre cette formation en alternance implique plusieurs choses. Les étudiants choisissant cette voie doivent, avant toute chose, trouver et signer : soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage selon les préférences de l’établissement d’étude.
Aux côtés de spécialistes du secteur, les étudiants acquièrent une certaine expérience professionnelle. Le rythme de l’alternance peut différer selon les écoles. Il peut aussi bien être de quelques jours par semaine en entreprise comme plusieurs semaines d’affilées. Souvent, l’alternance se fait en troisième année et laisse de la place aux stages et aux séjours à l’étranger durant les deux premières années.
Une fois sur le marché du travail, l’alternance permet de faciliter l’insertion professionnelle. Il n’est pas rare qu’un alternant soit recruté par l’entreprise dans laquelle il a travaillé durant sa scolarité.
Quel est le programme de cette formation ?
Voici quelques matières qui peuvent composer le programme de ce bachelor :
- Stratégie d’entreprise
- Management d’équipe
- Droit européen
- Micro économique
- Négociation
- Anglais des affaires
- Cross cultural management
- Mondialisation et géopolitique
- International business
- International marketing
- Finance d’entreprise
- Management des ressources humaines
- International finance
- LV2
- Etc.
Comment intégrer un bachelor management international en alternance ?
Le bachelor management international est accessible en admission post bac. Les étudiants ne trouveront pas pour autant la formation sur Parcoursup et devront d’adresser directement aux établissements d’étude pour postuler. Généralement, cela se fait en ligne et les candidats doivent communiquer un dossier de candidature contenant : les résultats scolaires des années précédentes, les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat ainsi que plusieurs pièces justificatives. Il peut également être demandé de joindre une lettre de motivation et un CV.
Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les personnes retenues sont convoquées pour passer quelques épreuves d’admission. Les écoles les plus sélectives organisent des concours permettant d’évaluer plusieurs compétences. Les étudiants doivent prendre part à des épreuves écrites d’anglais, de culture générale ou économique, de logique ainsi que de rédaction.
Une fois les tests écrits passés, les étudiants passent un entretien de motivation avec des professionnels du secteur ou des membres de l’équipe pédagogique. Cet oral peut également se faire en anglais dans certains établissements.
La formation est également accessible par le biais de l’admission postbac. Ainsi, les titulaires d’un BTS proche du management international comme un BTS commerce international ou un BTS MCO peuvent intégrer la formation. Au même titre qu’une personne ayant suivi une première année de DUT techniques de commercialisation.
Quels débouchés offre ce diplôme ?
Découvrez quelques métiers accessibles après avoir suivi cette formation :
- Auditeur financier
- Assistant commercial et marketing
- Responsable de secteur
- Revenue manager
- Gestionnaire RH
- Attaché financier
- Chef de secteur
- Chef de produit
- Category manager
- Chargés d’études manager
- Commercial export
- Chef des ventes à l’export
- Acheteur international
- Responsable marketing export
- Chargé d’affaires internationales
- Etc.