Qu’est-ce qu’un bachelor aéronautique en alternance ?
L’aéronautique correspond aux sciences et technologies permettant de construire et faire voler des moyens de transport aériens tels qu’un avion (avions de ligne, avions de combat, avions légers, avions de transport etc), un hélicoptère, un parapente, un ULM, un parachute, ou encore une montgolfière par exemple. Ce secteur d’activité, très large, peut comprendre la conception de l’engin, sa fabrication, sa commercialisation, mais également sa maintenance. À savoir qu’il s’agit d’une industrie très prolifique et dynamique en France actuellement.
Le bachelor aéronautique en alternance est un diplôme de niveau bac+3, délivré dans des établissements post bac privés proposant une spécialisation dans ce secteur que sont des écoles d’aéronautique ou des écoles d’ingénieurs. L’organisation de cette formation diplômante se fait en alternance, c’est à dire en partageant son temps en cours au sein de l’établissement, et en poste dans une entreprise.
Même si la formation initiale présente elle aussi des attraits, l’alternance est une formule très intéressante pour ceux ayant déjà un projet professionnel en tête ou voulant le définir, notamment dans ce domaine. En effet, si vous choisissez une formation en alternance, vous pourrez intégrer une entreprise parallèlement à votre cursus pour mettre en pratique vos connaissances acquises en cours. En somme, se former au mieux théoriquement mais aussi en pratique. Aussi, à l’issue de leur contrat de professionnalisation, beaucoup d’étudiants sont recrutés dans l’entreprise où ils réalisent leur alternance.
Quel est le programme de cette formation ?
Les enseignements dispensés dans le bachelor aéronautique en alternance sont divers et touchent différents domaines, afin de former au mieux de futurs professionnels. Si vous intégrez ce cursus, vous pourrez suivre les matières suivantes, dispensées par le corps professoral :
- Mathématiques
- Informatique
- Électricité
- Anglais
- Économie
- Projet Mécanique
- Physique
- Culture générale
- Outils logiciels et Gestion de Projet
- Thermique et propulsion
- Physique spatiale
- Mécanique spatiale
- Génie mécanique
- Aérodynamique
- Mécanique des Structures et analyse des matériaux
Quelles sont les conditions d’admission pour ce diplôme ?
Cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat scientifique ou d’un bac STI2D. Les établissements sont également ouverts aux admissions parallèles, auquel cas il faudra justifier d’un bac +1 ou 2 dans un domaine similaire à l’aéronautique. L’admission se fait souvent après évaluation d’un dossier et passage d’un entretien de motivation. Évidemment, il vous faudra aussi avoir trouvé une entreprise du secteur qui aura accepté de vous prendre en alternance.
Quels débouchés après un bachelor aéronautique en alternance ?
Ces cursus ouvrent souvent la voie à des études de deuxième cycle. Les écoles qui proposent des bachelors en aéronautique dispensent souvent un diplôme bac+5 dans le même domaine. Il existe peu de métiers accessibles avec ce niveau d’études dans l’ingénierie, l'insertion professionnelle pour un premier emploi n'est pas aisée à ce stade, il faudra donc continuer sur des études après ce parcours pour atteindre un niveau minimum de bac+5, de type master en aéronautique. Après quoi, vous pourrez accéder aux professions suivantes, parmi tous les métiers de l'aéronautique :
- Ingénieur aéronautique
- Contrôleur aérien
- Ingénieur recherche et développement structure
- Ingénieur en construction aéronautique
- Ingénieur de piste avion