Qu’est-ce qu’un BUT Communication en alternance ?
Le BUT Communication en alternance est un cursus de l’enseignement supérieur en trois ans après le bac. Cette formation délivre un diplôme de niveau bac+3 avec 180 crédits ECTS. Il est reconnu par l’État, et octroie un titre de niveau II au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).
En effet, le BUT Communication n’existe pas réellement sous cette appellation précise, mais un BUT existe bel et bien dans ce domaine : le BUT Information et Communication. Il s’effectue en 3 ans au lieu de 2 ans post-bac auparavant.
Comme pour le DUT, le BUT est dispensé dans les IUT (Institut Universitaire de technologie), qui sont des structures internes à l’université.
Le BUT Communication en alternance permet aux étudiants d’avoir les clés nécessaires à l’exercice d’un métier dans la communication et des spécialisations. En effet, ces derniers sont formés à différents aspects de la communication et se familiarisent à des outils qui lui sont propres. Qu’il s’agisse de gestion des techniques et des technologies de l’information et de la communication, de la communication interne, la communication externe… De même, le secteur de la communication est très répandu dans le monde contemporain, notamment grâce à l’essor du numérique.
Quels sont les avantages de l’alternance ?
L’alternance, contrairement à la formation initiale où les étudiants doivent réaliser des stages en entreprise à réaliser en fin de cursus, permet de partager son temps entre l’école et l’entreprise.
La formation en alternance se réalise sous deux modalités :
- Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux élèves de 16 à 25 ans et à leur entreprise ainsi qu’aux personnes de plus de 26 ans en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une nouvelle qualification.
- Le contrat d’apprentissage s’adresse exclusivement aux étudiants de 16 à 25 ans et permet d’obtenir une qualification reconnue par le RNCP.
De plus, votre entreprise prendra en charge vos coûts de formation lors de vos études supérieures. Puis, étant à la fois étudiants et salariés, votre entreprise vous rémunère. Opter pour un cursus en alternance peut permettre de s’insérer plus facilement dans le monde professionnel.
BUT Communication en alternance : les programmes
En BUT Com', les étudiants apprennent à maîtriser toutes les notions propres à la communication. Tandis que la première année et la deuxième année se focalisent sur les fondamentaux de la communication, la troisième année comprend des spécialisations dans tel ou tel domaine.
Voici quelques exemples d’enseignements dispensés :
- Anglais première langue
- Création d’entreprise
- Communication de crise, financière, responsable
- Communication événementielle
- Communication politique
- Communication numérique
- Communication des organisations
- Droit de l’information et de la communication
- Économie générale
- Espagnol ou allemand seconde langue
- Études et techniques d’enquête
- Expression et communication
- Informatique
- Marketing
- Médias : usages et marchés
- Organisations professionnelles
- Sciences humaines et sociales
- Projet personnel et professionnel
- Sociologie
- Sémilogie
- Théorie de la communication
- etc.
Comment intégrer un BUT Communication en alternance ?
Le BUT Communication en alternance est une formation post-bac, l’admission se fait via la plateforme d’orientation Parcoursup. Pour postuler, il faut donc être titulaire d’un baccalauréat, général ou technologique, ou un bac professionnel. Les étudiants en reconversion qui ont validé un bac+1 peuvent aussi candidater sur Parcoursup.
Les candidats devront remplir leur fiche avenir et effectuer un dossier de candidature qui contient les éléments suivants : CV, lettre de motivation, bulletins scolaires de première et de terminale. S’ils sont sélectionnés, les élèves passeront un entretien de motivation devant un jury ou des responsables pédagogiques d’établissement. Enfin, certains IUT proposent une intégration par le biais d’un concours d’entrée, composé d’épreuves écrites et d’épreuves orales.
BUT Communication en alternance : les débouchés
Le BUT Communication en alternance permet aux jeunes diplômés d’intégrer rapidement le marché du travail, car ces derniers sont devenus opérationnels grâce à une expérience professionnelle réussie avec l’alternance. Cependant, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études en master pour plus encore de professionnalisation.
Poursuivre ses études
Une fois votre BUT en poche, vous pouvez vous spécialiser en intégrant un master dans le secteur de la communication et du marketing, dans une grande école de commerce, une école de communication, ou à l’université en Master Communication.
Il est également possible d’intégrer les grandes écoles de commerce et les écoles supérieures de communication, via les admissions parallèles.
Débouchés métiers
Selon votre projet professionnel et vos appétences, voici quelques idées de métiers de la communication vers lesquels les jeunes diplômés se tournent :
- Assistant de communication
- Attaché de presse
- Chargé d’études média
- Chargé des relations publiques
- Chef de produit marketing
- Chef de projet
- Chargé de communication interne
- Chargé de communication
- Chargé de projet événementiel
- Community manager
- Chef de projet
- Chef de publicité
- Inspecteur
- Médiateur culturel
- Planneur stratégique
- Rédacteur
- etc.
Selon la profession choisie, vous pourrez exercer « chez l’annonceur », donc dans une entreprise, dans une agence de communication, etc.