Qu’est-ce qu’un BTS Assurance en alternance ?
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Assurance en alternance est une formation de niveau bac+2 de l’Enseignement supérieur. La formation permet d’obtenir un diplôme de niveau III au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et délivre 120 crédits ECTS.
Ce cursus, court et professionnalisant, permet aux étudiants de se former aux métiers de la banque et des assurances. Ils développent des compétences techniques dans l’assurance, le renseignement et la vente de services aux clients, le règlement des sinistres, le développement du portefeuille clients, etc.
Les enseignements du BTS Assurance en alternance peuvent être dispensés dans des lycées ou des écoles supérieures comme les écoles de banque et d’assurance. Selon votre spécialisation et projet professionnel, vous pouvez également vous former aux métiers de l’assurance dans certaines écoles spécialisées, comme les écoles de commerce.
BTS Assurance : quels sont les avantages de l’alternance ?
Effectuer son BTS Assurance en alternance dispose de nombreux avantages non négligeables. La formation en alternance permet de réaliser une grande partie du temps en entreprise. Ainsi, vous alternez entre cours théoriques en classe et mise en pratique pendant les semaines en entreprise.
Elle peut se réaliser sous deux modalités :
- Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux élèves de 16 à 25 ans et à leur entreprise, ainsi qu’aux personnes de plus de 26 ans en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une nouvelle qualification.
- Le contrat d’apprentissage : il s’adresse exclusivement aux étudiants de 16 à 29 ans et permet d’obtenir une qualification reconnue par le RNCP.
De plus, avec les contrats en alternance, vous êtes à la fois étudiant et salarié. Vous bénéficiez donc d’une rémunération. Par exemple, les étudiants en contrat de professionnalisation se verront attribuer la rémunération suivante :
- Moins de 21 ans : au moins 65 % du SMIC
- Entre 21 et 25 ans : au moins 80 % du SMIC
- Plus de 26 ans : au moins le SMIC
Enfin, opter pour un cursus en alternance vous permettra d’acquérir une expérience professionnelle solide et de faciliter votre insertion dans le monde professionnel.
BTS Assurance en alternance : les programmes
Le programme du BTS Banque Assurance en alternance repose sur un tronc commun de matières générales (français, langue vivante étrangère, économie, etc.) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le secteur de l’assurance.
Voici le référentiel de certaines matières dispensées :
Matières générales | Matières spécifiques |
---|---|
Ateliers de professionnalisation | Fidélisation de la clientèle |
Culture générale et expression | Gestion des contrats |
Culture professionnelle et suivi de client | Gestion des sinistres |
Comptabilité | Gestion de la relation client |
Gestion | Négociation et relation client |
Langue vivante étrangère | Vente et développement commercial |
Cette formation en Assurance compte donc de nombreuses heures hebdomadaires, sans compter le travail personnel et le temps que vous passerez en entreprise. Certains établissements vous proposeront un rythme de 2 ou 3 jours en entreprise et de 2 ou 3 jours de formations chaque semaine. D’autres écoles d’Enseignement supérieur ou lycées vous proposent un rythme d’une semaine entreprise/une semaine en cours, deux semaines entreprises/une semaine en cours…
Que devez-vous considérer avant de vous lancer dans un BTS Assurance en alternance ?
Les lycéens qui s’attachent à trouver un maximum de précisions avant de définir leur orientation professionnelle réussissent alors vraiment mieux par la suite. Vous pensez vous orienter vers un BTS en alternance ? Vous avez sans doute raison, mais prenez malgré tout le temps de mettre en parallèle toutes les possibilités qui s’offrent à vous, avant de faire un choix définitif. Informez-vous sur les points forts et les points faibles de chaque BTS, leurs modalités d’admissions, leur taux de réussite, tout en prenant connaissance de la liste des BTS Assurance en alternance.
Comment intégrer un BTS Assurance en alternance ?
L’admission en BTS Assurance se fait post-bac : il faut donc que vous soyez titulaire d’un baccalauréat. La formation est donc accessible à tous les bacheliers, issus d’un bac général ou d’un bac technologique, via la plateforme d’accès à l’Enseignement supérieur Parcoursup®.
Comme il s’agit d’un cursus en formation professionnelle continue, vous devez être bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage au préalable. Avec la formation continue, vous serez ensuite recruté sur dossier de candidature, dans lequel vous devez intégrer vos bulletins scolaires, un CV et une lettre de motivation. Il s’agit dans votre lettre d’expliciter votre intérêt pour le secteur et la formation visée. Enfin, si votre dossier est retenu, vous serez convoqués pour un entretien de motivation avec l’établissement souhaité.
Il est aussi possible d’intégrer un BTS Assurance après un bac+1 ou plus, dans le cadre d’une réorientation.
BTS Assurance en alternance : quels débouchés ?
Après un BTS Assurance en alternance, vous avez le choix : poursuivre vos études en intégrant une formation diplômante en bac+3 par exemple, ou vous insérer dans le milieu professionnel.
Poursuivre ses études
Il ne faut pas croire qu’avec un BTS, votre carrière est figée. C’est le contraire : ce diplôme ouvre la voie à de nombreuses possibilités. La continuation d’un cursus concerne plus de la moitié des détenteurs d’un BTS.
Après votre BTS en alternance, vous pouvez vous orienter vers une licence professionnelle ou un bachelor. Voici plusieurs exemples de formations selon le niveau d’études que vous souhaitez atteindre :
Formations en bac+3 après le BTS Assurance
- Bachelor banque
- Bachelor assurance
- Bachelor gestion du patrimoine
- Bachelor assurance, banque et finance
- DEES assurance
- Licence pro assurance
- Licence pro gestion du patrimoine
- Licence professionnelle assurance, banque et finance
- etc.
Formations en bac+5
- Magistère assurance
- Master assurance
- MSc assurance
- MBA banque
- MBA assurance
- MBA assurance, banque et finance
- Master de droit en assurance
- Master banque et assurance
- Master gestion du patrimoine, assurance et banque
- Mastère spécialisé Assurance
- etc.
Si vous voulez changer de voie, vous spécialiser ou vous diriger vers un domaine proche, vous pouvez également intégrer une école de commerce, par exemple.
Débouchés métiers
Après un bac+2 en dans le domaine des assurances, les jeunes diplômés peuvent mettre les pieds dans la vie active et exercer plusieurs métiers, tels que :
- Assureur
- Agent général d’assurance
- Assistant commercial
- Assistant de gestion
- Assistant manager
- Agent de maîtrise
- Analyste financier
- Courtier
- Chargé d’affaires
- Chargé de clientèle
- Conseiller clientèle
- Conseiller commercial
- Conseiller financier
- Collaborateur d’agence
- Conseiller en assurance et épargne
- Gestionnaire administratif
- Négociateur immobilier
- Souscripteur
- Spécialiste des produits et placements bancaires et d’assurances
- Technicien d’assurances
- etc.