Que faut-il savoir avant de vous lancer dans un BTS ?
Deux années dans une école ou un lycée sont nécessaires pour des études BTS en alternance. Ce n’est pas vraiment parce que la formation BTS Audiovisuel est spécialisée, que l’emploi du temps s’en trouve moins dense. C’est en fait le contraire, ce diplôme nécessite une cadence plutôt intense. Le BTS est une formation polyvalente : cours pratiques et cours théoriques. Que ce soit au niveau de l’apprentissage ou de l’emploi du temps, le BTS propose un enseignement comparable à la vie professionnelle.
Que se cache-t-il derrière la filière du BTS ?
Vous souhaitez faire carrière dans une filière spécifique qui exige un diplôme de niveau 3 (c’est-à-dire de niveau Bac+2) ? Saviez-vous que le BTS est une formation courte parfaitement adaptée ? Pourquoi les formations au BTS, comme le BTS Audiovisuel en alternance entre autres, sont-elles particulièrement séduisantes pour les candidats ? Car leurs connaissances sont évaluées tout au long de l’année et pas uniquement suite à un examen en fin d’études.
Qu’est-il important de savoir avant d’opter pour votre BTS Audiovisuel en alternance ?
Il est vraiment capital de se donner suffisamment de temps pour choisir méticuleusement la formation que l’on va suivre. En effet, les établissements sont différents, les cours variés : ne vous contentez pas de sélectionner votre cursus au hasard. Il n’est pas simple de tomber sur la formation qui vous conduira à la profession rêvée. Comptez sur Diplomeo : ce site internet trie tous les divers BTS Audiovisuel en alternance à votre place.
Quel avenir professionnel avec un BTS Audiovisuel en alternance ?
Ce qui intéresse les employeurs désormais c’est un candidat sérieux. Le Brevet de Technicien Supérieur est l’exemple parfait de la formation courte et pertinente après laquelle on trouve généralement assez vite un poste.
À la suite d’un BTS votre carrière n’est vraiment pas figée, puisque vous avez la possibilité de mettre à jour vos compétences régulièrement et progresser dans les échelons professionnels. Il est peut-être important de vous indiquer qu’environ 50 % des techniciens reprennent leur formation pour dynamiser leur entrée dans le monde professionnel.
Qui peut intégrer un BTS ?
L’avantage du BTS : vous êtes en mesure de l’intégrer à la sortie du lycée. Quand bien même vous ne disposez pas du Bac, visitez Diplomeo pour examiner comment il est possible d’accéder à une formation en alternance. À l’inverse des idées reçues, les études ne sont pas strictement réservées qu’aux lycéens venant de décrocher leur Baccalauréat !
Que faire après ces deux années d’études ?
Intégrer le monde du travail n’est vraiment pas la seule option avec un BTS en poche. Si vous avez trouvé une nouvelle passion pour un domaine et que vous voulez améliorer vos connaissances, vous pouvez intégrer des études secondaires. Grâce à l’Union Européenne, le BTS n’est pas simplement accepté à l’étranger, mais il vous permet par ailleurs de valider certains crédits, surtout via les points européens ECTS (European Credit Transfer System), si vous poursuivez vos études dans un pays étranger.