Qu’est-ce qu’un BTS Immobilier ?
Le Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières (BTS PI) ou BTS Immobilier est une formation post-bac de niveau 5 (anciennement niveau III), c’est-à-dire un bac+2. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État et certifié au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), permettant d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System).
Ce cursus, niveau bac, permet aux étudiants de devenir un professionnel de l’immobilier. Au cours de leurs deux années d’études dans ce curus, ils seront formés aux métiers de la vente et de la négociation dans le secteur de l’immobilier. Ce BTS leur apporteront de nombreuses compétences et connaissances sur le conseil et le service immobilier, l’administration des biens, la transaction immobilière ou encore la gestion immobilière.
Il est possible de suivre un BTS PI dans divers établissements : les lycées publics ou privés, les CFA (Centre de Formation pour Apprentis) ou dans les écoles supérieures comme les écoles d’immobilier.
Pourquoi suivre un BTS immobilier en alternance ?
La formation en alternance permet à l’étudiant d’alterner entre les cours et son expérience professionnelle en entreprise. En effet, ce mode de scolarité s’établit sur deux types de contrats de travail : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.
Il faut savoir que les études en alternance permettent aux étudiants de bénéficier d’une rémunération. Le contrat pro s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
- Moins de 21 ans : la rémunération sera d’au moins 65 % du SMIC
- Entre 21 et 26 ans : la rémunération sera d’au moins 80 % du SMIC
- Plus de 26 ans : la rémunération sera d’au moins le SMIC
Le contrat d’apprentissage est le contrat le plus utilisé. Il concerne également les jeunes de 16 à 25 ans, mais peut aller jusqu’à 30 ans. Les apprentis doivent suivre 400 heures de formation, et avoir un contrat de travail pour une durée variable entre 1 et 3 ans.
L’alternance est une plus-value pour intégrer le monde professionnel. L’étudiant dispose donc d’une forte expérience professionnelle qui représentera un réel atout pour son insertion professionnelle. Quant aux frais de scolarité, ils sont pris en charge par un organisme.
Quel programme en BTS immobilier en alternance ?
Un Brevet de Technicien Supérieur Immobilier réclame un rythme soutenu, surtout s’il est proposé en alternance.
Le Brevet de Technicien Supérieur propose aux étudiants des cours variés dispersés au cours de la semaine, que l’on évalue à environ 30 heures. Cependant, contrairement à la formation initiale, les étudiants alternants bénéficient d’un allégement de leur emploi du temps. Les cours communs nécessitent organisation et rigueur. Les travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD) sont parfaits pour mettre en pratique la théorie enseignée durant les cours communs. Le sérieux des candidats sera testé via divers exercices individuels.
BTS Immobilier en alternance : les enseignements dispensés
Le programme en BTS Professions Immobilières est riche est varié.
On retrouve, notamment :
Matières enseignées | Volume horaire par semaine |
---|---|
Techniques immobilières : transaction/gestion | 12h |
Formation d’initiative locale | 3h |
Conseil en ingénierie de l’immobilier | 8h |
Communication | 2h |
Langue vivante étrangère | 2h |
Culture générale et expression | 4h |
Aide à la vie professionnelle | 1h |
Total | 32h |
Les étudiants peuvent aussi suivre des cours facultatifs pour apprendre une deuxième langue vivante étrangère.
En alternance, le programme peut être adapté au rytme entreprise/école, qui peut s’organiser de plusieurs façons, par exemple :
- 1 semaine en cours/2 semaines en entreprise
- 1 semaine en cours/3 semaines en entreprise
- 2 jours en cours/3 jours en entreprise
- etc.
Comment intégrer un BTS Immobilier en alternance ?
Pour l’admission dans un BTS Immobilier en alternance, il faut être titulaire d’un baccalauréat. Tous les bacheliers sont acceptés, bien qu’il s’agit généralement des élèves de terminale en STMG qui se lancent dans cette formation professionnalisante.
Pour intégrer une première année de BTS après le bac, il faut se rendre sur la plateforme d’accès à l’Enseignement supérieur Parcoursup. Il faut constituer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires de première et de terminale). Certains établissements font passer un entretien de motivation (ou projet de formation motivé) aux candidats, tandis que d’autres exigent des concours d’entrée, composés d’épreuves écrites et d’épreuves orales.
Il est possible, dans le cadre de la formation professionnelle ou de la formation continue, d’intégrer le BTS PI. Les adultes déjà intégrés au monde du travail qui souhaitent se reconvertir. Ce cursus est proposés en VAE (Validation des acquis de l’expérience) ou par l’intermédiaire du CPF (Compte personnel de formation).
Que faire après un BTS PI en alternance ?
Travailler directement à la sortie du BTS n’est pas la seule option possible. Si vous vous êtes découvert une nouvelle passion pour un domaine et que vous songez à améliorer vos connaissances, effectuer une spécialisation… vous pouvez, dans le cadre de votre projet professionnel, rejoindre une filière universitaire, ou une école supérieure spécialisée dans l’immobilier.
Quelles études après un BTS Immobilier ?
Vous pouvez par exemple opter pour des licences professionnelles ou des bachelors :
- une licence professionnelle d’immobilier
- un bachelor d’immobilier
- licence professionnelle notariat
Après une année supplémentaire en bac+3 immobilier, vous pouvez tenter de poursuivre en bac+5 ou bac+6, pour vous spécialiser davantage, comme :
- un master immobilier
- un mastère spécialisé immobilier
- un MBA immobilier (Master of Business Administration)
- un master notariat
- un diplôme d’école d’immobilier
- etc.
Étant donné qu’il est reconnu à l’étranger, le BTS vous permet en plus de valider certains modules, si vous poursuivez votre parcours scolaire dans un autre pays.
Quels débouchés métiers après un BTS Immobilier ?
La recherche directe d’un emploi dans la vie active est tout à fait envisageable après un BTS PI. Les professionnels du métier conseillent vraiment aux jeunes de se former de manière directe, pertinente et rapide, comme en suivant un BTS.
L’avantage avec un BTS est que cette qualification ouvre la voie à diverses options et votre carrière n’est clairement pas figée. Si vous songez à faire évoluer votre carrière, suivez le cas des 53 % de techniciens qui ont progressé dans leur formation pour propulser leur carrière professionnelle.
Concernant les débouchés du BTS Professions Immobilières, les jeunes diplômés peuvent exercer les professions suivantes :
- Agent immobilier
- Avocat immobilier
- Chargé de gestion immobilière
- Collaborateur auprès des sociétés d’investissements mobiliers et immobiliers
- Conseiller patrimonial et immobilier
- Diagnostiqueur immobilier
- Expert immobilier
- Négociateur immobilier
- Promoteur immobilier
- etc.