À la recherche du BTS RH en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS RH en alternance

en fonction :

Et si vous faisiez votre BTS en Ressources Humaines en Alternance ?

Pour travailler dans les ressources humaines, il existe trois formations de type BTS qui vous apprendront les bases du métier. Ces trois cursus sont disponibles en alternance. Diplomeo vous donne toutes les informations sur ces trois formations.

Qu’est-ce qu’un BTS en Ressources Humaines en Alternance ?

Aucune formation ne s’appelle réellement « BTS Ressources Humaines ». Néanmoins, trois Brevets de Technicien Supérieur proposent des formations qui enseignent les fondamentaux des ressources humaines. Elles durent toutes trois 2 ans et donnent droit à 120 crédits ECTS. Les voici :

Le BTS AG — PME/PMI (Assistant de Gestion PME/PMI)
Le BTS AM (Assistant de Manager) 
Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) 

Il est possible de suivre ces trois formations en alternance. L’alternance permet aux étudiants de partager leur temps entre le travail en entreprise et les cours. C’est une occasion unique d’avoir une première expérience professionnelle pendant son cursus. De plus, l’entreprise dans laquelle travaille l’étudiant lui verse une gratification qui peut lui permettre de payer ses frais de scolarité, nourriture, transport, loisirs, logement, etc.

Programme d’un BAC+2 en RH en Alternance

Ces trois BTS ont des programmes différents, mais comportent quelques points communs. L’enseignement repose sur un tronc commun composé d’enseignements généraux (Français, langue vivante, sciences sociales, droit, économique) et d’enseignements spécialisés dans les ressources humaines et la gestion (gestion et développement des ressources humaines, gestion des risques, comptabilité, finance et fiscalité)

Outre ces enseignements théoriques, vous passerez un peu plus de la moitié de votre temps en entreprise. Vous y apprendrez toutes les ficelles du métier. Le rythme de l’alternance peut varier. Ce sont les établissements de formation qui choisissent librement la formule qu’ils désirent.

Comment intégrer un BTS AG, AM ou MUC ?

Pour intégrer un BTS il est conseillé d’être titulaire d’un baccalauréat. Néanmoins, certains établissements acceptent les étudiants qui ont échoué, mais obtenu une note comprise entre 8 et 10. De même, certains BTS sont accessibles aux professionnels à la recherche d’une formation pour valider leurs acquis.

Une information est à savoir. Si vous désirez faire votre formation en alternance, vous devrez vous mettre à la recherche d’une entreprise au sein de laquelle travailler. C’est une des conditions sine qua non pour que votre inscription soit définitivement utilisée.

Que faire après des Études de Ressources Humaines

Une fois que vous aurez obtenu votre BTS, vous pourrez décider de poursuivre vos études. Avec ce type de diplôme en poche, vous pourrez intégrer une Licence Professionnelle en Ressources Humaines ou un DEES Assistant de gestion de Ressources Humaines. 

Autre solution qui s’offrira à vous : vous lancer dans le monde du travail. Avec un diplôme de type Bac+2, vous pourrez travailler comme assistant aux ressources humaines, chargé de clientèle ou assistant de direction dans plusieurs branches d’activité (banque, assurance, cabinet de conseil, industrie, services, etc.).

Consultez la liste des 315 BTS Ressources humaines en alternance en France

Actualités Et si vous faisiez votre BTS en Ressources Humaines en Alternance ?

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Que faire après un BTS CG ?

Le BTS CG ou Comptabilité et Gestion est une formation qui englobe de nombreux domaines : contrôle de gestion, audit, conseil, fiscalité, ressources humaines… En ce sens, il est fréquemment choisi par les étudiants, qui peuvent ensuite accéder aux métiers de la comptabilité et à des formations de niveaux supérieurs.

Quels sont les BTS accessibles sans bac ?

Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Spécialisations des BTS RH en alternance