Vous venez d’étudier les relations commerciales et le management durant deux années avec votre BTS MUC, maintenant appelé BTS MCO. Vous avez donc acquis des compétences et des connaissances dans le champ du commerce et de la relation client. Jugez-vous votre formation suffisante ? Voulez-vous la compléter ? Deux choix s’offrent à vous :
- continuer vos études pour acquérir plus de compétences ou vous spécialiser
- intégrer directement le monde de l’emploi
Alors, allez-vous continuer pour décrocher un bac+3 ou voler enfin de vos propres ailes ?
Poursuivre ses études en bac+3 après un BTS MUC
Après un BTS, deux formations peuvent vous mener à un niveau bac +3, vous permettant ainsi d’affiner votre recherche d’emploi. Grâce au bachelor ou à la licence professionnelle, vous pourrez afficher une spécialisation et une expertise dans un domaine particulier.
Opter pour un bachelor : LA formation internationale
Le bachelor, vous connaissez ? Il s’agit de la formation de niveau bac +3 dispensée par des écoles spécialisées comme des écoles de commerce, ou encore des écoles de management. Vous pouvez tout à fait envisager de suivre un bachelor après votre BTS MCO. Le bachelor a plusieurs avantages :
Tous nos conseils pour trouver une alternance !
- il permet une admission en troisième année
- il est dispensé par des écoles bénéficiant d’un fort réseau de professionnels
- il peut être suivi en alternance
- il possède une forte ouverture à l’international
- il permet une poursuite en master à l’université ou en école
Certaines écoles vous incorporeront au programme directement en troisième et dernière année du bachelor grâce à vos bases de BTS MCO. Pour d’autres, il vous faudra passer des concours comme les concours Passerelle des ESC ou Tremplin.
Les bachelors proposent un grand nombre de spécialisations. Contrairement aux BTS dont les mentions ne sont pas différentes d’un établissement à un autre, les spécialisations des bachelors peuvent varier à volonté.
Voici quelques bachelors qui vous seront accessibles après un BTS MCO :
- Bachelor Commerce
- Bachelor Commerce International
- Bachelor Communication
- Bachelor Marketing
- Bachelor Management
- Bachelor Ressources Humaines
- etc.
Continuer en licence professionnelle : le diplôme universitaire
La licence professionnelle, c’est avant tout une année d’études pour se spécialiser et donner une couleur à son cursus. Lors de cette formation en un an, proposée par les universités ou leurs IUT, vous allez vous concentrer sur un secteur d’activité ou un métier en particulier, contrairement au BTS MCO que vous venez de suivre et qui est une formation assez généraliste dans le domaine du commerce et de la vente.
Vous pourrez accéder, par exemple, à une :
- Licence pro Agroalimentaire
- Licence pro Commerce
- Licence pro Communication
- Licence pro Distribution
- Licence pro Immobilier
- Licence pro Logistique
- Licence pro Marketing
- Licence pro Management
- etc.
Vous trouverez aussi des licences dans les universités. Certaines sont accessibles aux titulaires de BTS MCO et peuvent s’intégrer directement en L3 (troisième année après le bac). Vous pourrez par exemple suivre une licence dans un domaine comme :
- le commerce
- le commerce international
- la communication
- l’économie
- le e-commerce
- la gestion
- l’immobilier
- etc.
Se lancer dans le monde du travail après un BTS MUC
Le BTS MUC (nouveau BTS MCO) vous permet d’envisager de façon sereine votre entrée dans le monde du travail. Zoom sur les avantages de la formation et ses débouchés !
Les atouts du BTS MUC
Le BTS Management des Unités Commerciales (ou Management Commercial Opérationnel) est une formation assez professionnalisante et qui vous aura donné toutes les bases nécessaires pour vous lancer dans le monde du travail, une fois votre bac +2 obtenu. En effet, vous pourrez occuper un poste et faire évoluer votre carrière au fil des années. La plupart du temps vous commencerez en tant qu’employé ou assistant et pourrez rapidement prendre des responsabilités et vous roder.
Si, un jour, vous vous rendez compte que vous êtes attiré par un poste, mais que vous n’avez pas les compétences pour l’occuper, vous pourrez alors reprendre une formation professionnelle et apprendre de nouvelles notions adaptées au métier visé.
Si vous faites partie des personnes qui ont suivi le BTS MUC en alternance, n’hésitez pas à faire valoir cette expérience sur votre CV ! C’est un énorme atout face à vos camarades qui n’ont encore que très peu mis les pieds sur le terrain. Aussi, cette formule d’alternance vous a permis de faire des rencontres professionnelles : mobilisez-les pour chercher un emploi. Si vous avez fait du bon travail, il n’y a pas de raison que l’on ne vous aide pas à lancer votre vie pro !
Les métiers accessibles
Voici quelques métiers vers lesquels vous pourrez vous tourner après un BTS MUC lorsque vous rechercherez votre premier emploi :
- Agent d’assurances
- Animateur des ventes
- Assistant commercial
- Assistant de direction
- Assistant e-commerce
- Assistant agent immobilier
- Assistant chef de rayon
- Assistant manager
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle
- Conseiller clientèle
- Commercial import-export
- Conseiller commercial
- Conseiller de direction
- Conseiller voyages
- Chef de produit marketing
- Chef de rayon
- Commercial import-export
- Responsable d’agence
- Technico-commercial
- Vendeur
- Visual Merchandiser
- etc.