Liste des formations pour devenir conseiller commercial

 

Comment devenir conseiller commercial ?

Vous êtes intéressé par le secteur bancaire et/ou celui de l’assurance ? Vous avez le sens du contact et voulez trouver un emploi qui exploite cette qualité ? Le métier de conseiller commercial est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un conseiller commercial ?

Un conseiller commercial travaille pour une société d’assurance ou dans une banque. Sa mission principale ? Gérer un portefeuille de clients dont il est l’interlocuteur privilégié et leur proposer des solutions adaptées à leur situation. Pour cela, il travaille au sein de la boîte ou en se déplaçant directement au contact avec les clients.

Le conseiller commercial cherche en amont à prospecter de nouveaux clients pour l’entreprise pour laquelle il travaille. Il va à la rencontre de profils susceptibles d’être intéressés ou les contacte par mail ou téléphone, et leur expose les avantages et différentes offres qu’il peut leur proposer. Le but est de convaincre et de se montrer enthousiasmé et enthousiasmant pour pouvoir agrandir son portefeuille de contacts et de clientèle. Les clients en question peuvent être des particuliers ou des entreprises. Au final, le conseiller gère des clients sur une zone géographique donnée, qui peut être plus ou moins importante.

Après avoir prospecté, il s’agit ensuite de garder le contact avec les clients et sans cesse leur proposer les nouveautés et les nouvelles solutions en termes de banque et assurance qui peuvent être adaptées à leur situation. Il doit les conseiller et répondre à toutes leurs questions, chercher une solution en cas de problème et être une oreille attentive en toute occasion. L’objectif est de fidéliser la clientèle et la faire rester affiliée à l’entreprise.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Comme dit précédemment, il faut s’attendre à un métier « nomade » avec beaucoup de déplacement, il vous sera donc sans doute demandé d’avoir le permis. Pour ce qui est du salaire, un conseiller commercial débutant touche aux alentours de 1300 € net mensuels. Après plusieurs années d’expérience, il est possible d’évoluer et accéder à d’autres professions telles que responsable de marché ou responsable d’équipe.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon conseiller commercial, il est requis bien sûr d’avoir un sens du commerce et de la persuasion hors pair. Il s’agit d’avoir le contact facile et d’inspirer confiance aux gens pour pouvoir les convaincre d’adopter tel forfait ou acheter tel produit. Être souriant, sympathique, et manier le verbe et la phrase ne pourront qu’être des atouts dans cette profession.

Par ailleurs, il sera évidemment capital que le conseiller commercial connaisse sur le bout des doigts l’ensemble des offres et des produits de la banque ou de la société d’assurance pour laquelle il travaille.

Quelle formation pour être conseiller commercial ?

Voici des exemples de formations diplômantes qui pourront vous amener au métier de conseiller commercial :

Consultez la liste des 10 formations pour devenir conseiller commercial

Liste des métiers associés

Les filières du métier conseiller commercial