À la recherche du BTS Management en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Management en alternance

en fonction :

Choisissez l'Alternance pour votre BTS en Management !

Le BTS est une formation postbac qui dure deux ans. La filière Management apprend aux étudiants les techniques relatives à la gestion. Pour rendre ce cursus plus professionnalisant, il est possible de le réaliser en alternance. Explications.

Qu'est-ce qu'un BTS en Management en Alternance ?

Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation qui dure deux années et débouche sur un diplôme de niveau Bac+2. Elle donne droit à 120 crédits ECTS. Le BTS En Management n'existe pas à proprement parler. Cependant il existe trois formations similaires qui permettent d'apprendre les bases du secteur du management, de la gestion ou encore de la vente. Les voici :

Ces formations sont toutes les trois disponibles en alternance. Cette formule présente deux avantages majeurs. Le premier est qu'elle permet aux étudiants d'avoir une première expérience du monde de l'entreprise. Les recruteurs apprécient les étudiants qui ont réalisé des cursus en alternance et ont tendance à les privilégier. Dans un second temps, si vous faites le choix de l'alternance, vous percevrez une gratification de la part de l'entreprise dans laquelle vous travaillerez. Cela pourra vous permettre de payer vos frais de scolarité, de transport, de logement ou encore de loisirs.

Programme et matières d'un Bac+2 en Gestion en Alternance

Ces trois BTS comportent tous quelques différences mais reposent tout de même sur un tronc commun composé de matières générales (Français, économie, langue vivante, Histoire, etc.) et de matières spécialisées en rapport avec le management (finance, gestion, management, communication, etc.).

Si vous faites le choix de l'alternance, vous partagez votre temps entre travail en entreprise et cours théorique en école. Le rythme de l'alternance peut varier et se présenter ainsi (ce sont les trois formules les plus fréquentes) :

  • Deux jours de cours par semaine et trois jours de travail en entreprise.
  • Cours le matin et travail en entreprise l'après-midi ou inversement.
  • Une semaine de cours et deux de travail.

Comment intégrer une Formation en Management en Alternance ?

Pour intégrer un BTS, il est nécessaire d'être titulaire d'un baccalauréat, quel qu'il soit. Certains établissements acceptent les étudiants qui ont échoué au Baccalauréat et obtenu une note finale comprise entre 8 et 10 ainsi que les professionnels à la recherche d'une formation pour valider leurs acquis.

L'admission se fait généralement en plusieurs étapes. Dans un premier temps, l'équipe pédagogique étudiera votre dossier de scolarité avant de vous convoquer à un entretien de motivation et, éventuellement, de vous faire passer quelques tests écrits. Si vous voulez réaliser votre formation en alternance, il vous serra également demandé de trouver une entreprise au sein de laquelle travailler avant que l'on valide de manière définitive votre inscription.

Taux de réussite au BTS management en alternance
  • Réussite : 75%
  • Échec : 25%

Que faire après un BTS en Management ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études en intégrant une Licence Professionnelle en Management ou un DEES en Management par exemple.

Vous pourrez également décider d'intégrer directement la vie active en profitant de votre première expérience professionnelle lors de votre alternance. Avec un diplôme de type BTS, vous pourrez occuper des fonctions diverses (chargé d'études, assistant de direction d'un magasin, chargé de clientèle, etc.) dans des domaines variés comme la grande distribution, le commerce, la prestation de services, etc.

Consultez la liste des 679 BTS Management en alternance en France

Actualités Choisissez l'Alternance pour votre BTS en Management !

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

visuel concours communs écoles de commerce
Intégrez une école de commerce avec les admissions parallèles

Rejoindre une école de commerce après un BTS, un IUT, une licence ou un master est envisageable. Eh oui, la classe préparatoire ne constitue pas nécessairement une voie royale pour intégrer ce type d’établissement.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Pratiques des étudiants sur les réseaux sociaux
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ?

Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.

Rentrée décalée en 2017/2018 : comment se réorienter sans perdre une année

Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !

Spécialisations des BTS Management en alternance