| Niveau d'études visé | Bac +2 |
|---|---|
| Date de la prochaine session | Sept. 2026 |
| Durée de la formation en année | 2 ans |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
| Rythme de formation | Alternance |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
| Accréditation(s) | QUALIOPI |
Description
Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) d'IFA Business School - Metz forme en 2 ans par alternance de futurs managers polyvalents maîtrisant la gestion d'unités commerciales.
Les étudiants développent des compétences stratégiques en relation clientèle, optimisation des ventes, management d'équipe et pilotage de la performance commerciale.
La formation couvre le marketing opérationnel, la gestion de la relation client, l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale, ainsi que les techniques de management et de leadership.
Grâce au rythme alternant 2 jours de cours et 3 jours en entreprise, les apprenants acquièrent une expertise terrain directement applicable.
Cette formation diplômante de niveau 5 prépare aux métiers de conseiller de vente, chargé de clientèle, manager adjoint, second de rayon ou manager d'unité commerciale de proximité.
Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études vers des Bachelors spécialisés en ressources humaines, marketing digital, gestion d'entreprise ou finance, consolidant ainsi leur profil de futurs cadres commerciaux.
Thématiques abordées
DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT, VENTE ET CONSEIL 174 heures
- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
174 heures
- Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d’animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
- Conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale
- Analyse et suivi de l’action commerciale
GESTION OPÉRATIONNELLE
174 heures
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Elaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
- Analyse des performances
- Mise en œuvre du reporting
MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE
174 heures
- Evaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Evaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
204 heures
1. Appréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
2. Communiquer oralement :
- S’adapter à la situation
- Organiser un message oral
Projet Voltaire (e-learning), module d’entrainement aux règles les plus utilisées dans les échanges professionnels : des règles de base de grammaire jusqu’aux plus complexes, en fonction du profil de chaque apprenant. (84heures) LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
213 heures
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Production écrite
- Compréhension de l’oral
- Production et interactions orales
Module d’immersion linguistique 7speaking (e-learning) : social-learning, daily news based content, vocabulaire spécialisé, business skills, ateliers vocabulaire, grammaire, prononciation etc. (84 heures) CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
196 heures
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées et économiques, juridiques ou managériales
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
stratégique - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Module e-learning et certification Digital Active délivrée par Google (42heures)
Objectifs de la formation
Le BTS MCO est une formation commerciale en alternance de niveau bac +2 permettant aux stagiaires d’acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences en entreprise, directement sur le terrain. Cette formation a pour objectif de former en deux ans de futurs managers capables de gérer efficacement une agence, un magasin ou un service commercial en optimisant la relation clientèle et l’efficacité d’une équipe de vente. Il constitue également un excellent tremplin pour une poursuite d’études.
Points forts
Les intervenants de l’IFA sont des professionnels expérimentés issus du monde du travail.
Leur solide expérience terrain assure des formations concrètes, en parfaite adéquation avec les réalités et les exigences actuelles du marché.
L’équipe pédagogique de l’IFA rassemble également des profils spécialisés en :
Comptabilité, finance et gestion : titulaires d’un Master of Management Sciences, Finance, Audit and Cost Controlling, diplomé de Sciences Po ou d’un Master Droit-Economie-Sciences du Management et Maîtrise AES. Certains occupent des fonctions de conseiller financier, de comptable, de courtier en assurances renforçant l’approche concrète et professionnelle des formations.
Découvrir l’établissement


