Qu’est-ce qu’un BUT Industrie ?
Il existe plusieurs BUT associés à l’industrie dans l’Hexagone.
On peut notamment citer :
- le BUT GEII (Génie Industriel et Informatique Industrielle)
- le BUT GMP (Génie Mécanique et Productique)
- le BUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation)
- le BUT Génie Chimique, Génie des Procédés
- le BUT Génie Thermique et Énergie
- etc.
Le BUT a remplacé le DUT depuis la rentrée 2021. Dispensé en Institut Universitaire de Technologie, ce bac+3 délivre le grade de licence et 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Également reconnu professionnellement, le BUT est un titre certifié de niveau II au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Quel est le programme d’un BUT dans l’industrie ?
Le programme dans les BUT axés sur le secteur industriel varie bien évidemment en fonction de la filière choisie. En spécialité industrielle, vous bénéficierez de 2000 heures d’enseignements et de 600 heures de projets tutorés. Si les travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD) ont bien entendu une grande place, des cours magistraux (CM) sont aussi au programme.
En général, en BUT industriel, vous devrez choisir entre plusieurs parcours de spécialisation à partir de la deuxième année. Des stages en entreprise sont également prévus au cours des trois années d’études. Certains IUT permettent aux étudiants de suivre son BUT Industrie en alternance, après avoir signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Comment entrer en BUT Industrie ?
Pour intégrer un BUT, qu’il soit spécialisé dans le secteur des services ou de l’industrie, il faudra passer par la plateforme Parcoursup. L’inscription s’effectue essentiellement sur dossier (fiche avenir, projet de formation motivé…), puis sur entretien de motivation.
Le baccalauréat ou un diplôme équivalent (par exemple le DAEU) est exigé. Il est bien sûr préférable de provenir d’une filière en rapport avec la spécialité visée. Par exemple, les bacheliers STI2D et les bacheliers généraux avec spécialités scientifiques (SI, NSI, PC et/ou maths) seront favorisés pour une entrée en BUT GEII. Les candidats peuvent consulter les attendus nationaux de chaque BUT sur Parcoursup.
Comment choisir son BUT et son IUT ?
Pour sélectionner l’IUT qui vous correspond, vous pouvez :
- consulter les classements des BUT et DUT en France
- vous rendre aux journées portes ouvertes et aux salons de l’orientation prévus tout au long de l’année scolaire
- lire les commentaires des alumni et des étudiants au sujet de leur établissement sur Diplomeo Avis
Que faire après un BUT Industrie ?
Après un BUT axé sur le secteur industriel, vous pourrez exercer un métier en rapport avec votre spécialité et votre parcours.
Sinon, les titulaires du BUT ont l’opportunité de poursuivre leurs études en bac+4 en entrant en master d’ingénierie à l’université ou en grande école d’ingénieurs. D’autres écoles spécialisées peuvent être intéressantes pour ces derniers en fonction de leur spécialité, par exemple les écoles de logistique pour les diplômés d’un BUT QLIO.
BUT industrie à distance
Le BUT à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BUT à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation industrie. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BUT normale peut s’effectuer en quelques années pour le BUT industrie à distance.