Une phase de plus terminée, mais à quand la prochaine ? Il faudra patienter près de deux mois pour recevoir les premières réponses des formations sur la plateforme nationale d’admission post-bac.
Ce mercredi 3 avril à minuit, les dés seront jetés. Après cette date, les lycéens et étudiants en réorientation ne pourront plus toucher à leur dossier, ni penser à d’autres vœux d’orientation. Lettres de motivation envoyées, CV rédigés, fiches avenir complétées : ils doivent maintenant attendre patiemment la date des résultats Parcoursup, fixée au jeudi 30 mai, à 19 h. Cette phase s’étendra jusqu’au vendredi 12 juillet 2024.
Des réponses en continu pendant la phase principale d’admission
Dès le 30 mai, les futurs étudiants de l’enseignement supérieur vont pouvoir se connecter à leur espace personnel pour voir les propositions d’admission des écoles et des universités. Les formations peuvent répondre par « oui », « oui-si » ou « en attente ». Ces réponses arrivent au fur et à mesure et en continu sur le dossier du candidat, afin qu’il puisse faire son choix final. Il doit répondre à chaque proposition dans les délais indiqués sur le dossier. Si le candidat accepte une proposition, il renonce à toutes les autres afin de libérer la place.
À noter que celles et ceux qui n’ont pas obtenu l’établissement qu’ils souhaitaient ou qui n’ont reçu que des réponses négatives peuvent retenter leur chance lors de la phase d’admission complémentaire, qui ouvre le mardi 11 juin 2024. Chaque candidat peut reformuler 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles. Cette phase se déroule jusqu’à la mi-septembre.
Les délais de réponse suspendus pendant les épreuves du bac
Les épreuves du bac se tiennent cette année pendant la deuxième quinzaine de juin. Afin que les lycéens puissent se concentrer sur leurs épreuves exclusivement, les délais de réponse vont être suspendus du 16 au 23 juin 2024. Les candidats peuvent donc recevoir des propositions d’admission, mais n’ont pas de délai limité pour y répondre.
Ainsi, les élèves de terminale pourront plancher sur leurs examens et laisser un peu de côté Parcoursup, qui occupe les esprits depuis le mois de décembre dernier. Pour rappel, l’épreuve de philo aura lieu le 18 juin, les épreuves de spécialité du 19 au 21 juin et le Grand oral à partir du 24 juin 2024.
Évidemment, l’avenir des lycéens dépend de leurs résultats du baccalauréat, qui vont être publiés le lundi 8 juillet 2024.